Un outil de travail collaboratif au service des pratiques pédagogiques : Ovidentia®

Cet article a fait l'objet d'un exposé au cours des journées de l'Association des Professeurs de Secrétariat, le 20 novembre 2004.

1. Pourquoi les outils collaboratifs ?

2. Qu’est-ce qu’un système de gestion de contenu ?

2.1 Les outils de travail collaboratif : une classification (Source Nicolas Six, Journal du Net, oct. 2002)

D'après un article de Journal du net, on peut distinguer :

2.2 Le Système de Gestion de Contenu (content management system), une définition.

En première approche, le système de gestion de contenu est un progiciel qui permet d’organiser la collecte et la publication de l’information, avec les caractéristiques suivantes :

L’outil collaboratif apporte à l'utilisateur des fonctions complémentaires intégrées :

L'outil collaboratif Ovidentia retenu par le Carmi tertiaire de l'académie de Grenoble comporte toutes les fonctionnalités de base énumérées ci-dessus, sauf peut-être (nous n'avons pu tout tester à ce jour) le marquage des données à partir de descripteurs définis par langage : dans la plupart des outils en licence libre, la recherche des informations est basée sur des mots-clefs définis et organisés par les auteurs eux-mêmes...

3 Un exemple de séquence pédagogique

3.1 Déroulement (TD communication en 1ère STG, d'après un cas de M. Couteux, Crcom)

Ce scénario (ici résumé) a montré la richesse pédagogique des échanges possibles à partir de contenus mis en ligne par les acteurs eux-mêmes, des situations de communication, des interactions entre individus et groupes générées à partir de pratiques collaboratives.

3.2 Quelques notions tirées du processus de publication

4. L'architecture et l'organisation mises en oeuvre

L'outil collaboratif Ovidentia est une application de type web qui repose sur un serveur d'application qui peut s'intégrer à tout serveur de type Windows 2000 ou 2003 ou Linux. Si l'outil collaboratif doit être accessible par internet (en-dehors de l'établissement scolaire), l'installation doit prendre en compte des notions fortes de sécurité.

4.1 L’architecture fonctionnelle : le client internet universel

C'est la généralisation de ce type d'architecture (le client internet universel, basé côté client sur un seul logiciel, le navigateur) qui explique le véritable développement des technologies liées à internet.
A côté de la bureautique classique, souvent (au mieux) basée sur une architecture de serveur de fichiers, et une interface utilisateur uniforme de type Windows, il devient important que nos élèves soient aussi formés sur d'autres plateformes technologiques, afin de bénéficier de nouveaux "services" (comme ceux liés aux outils collaboratifs), d'en acquérir un degré minimum de compréhension, ainsi que les "gestes" liés à une interface utilisateur quelque peu différente (interface de type web).

4.2 Architecture déployée par le Carmi Tertiaire

L'architecture ci-dessous est déployée en un premier temps au sein des établissements tertiaires abritant un BTS MUC ou NRC rénové.
Elle autorise un accès à internet sécurisé, via le serveur de communications existant (Slis).
La solution et son téléchargement sont présentés sur le site du Carmi tertiaire.

Cette solution a l'avantage d'être indépendante de la bande passante internet dont bénéficie l'établissement à un instant t (y compris aux heures de "forte charge") et de permettre une totale adaptation du site aux besoins des sections tertiaires, voire de l'établissement.
De façon générale, il sera très important de déployer les serveurs accessibles par internet en conformité avec la politique de sécurité définie au niveau académique (ou/et régional).

  • Le serveur Ovidentia est installé sur un serveur Windows 2003 sécurisé de façon spécifique ; pour l'essentiel :
    - il n'est pas contrôleur de domaine,
    - il comporte un pare-feu.
  • La sécurité internet est assurée par un serveur de communications (Slis), qui comporte les services de proxy, de pare-feu, pop, smtp...
  • Le Slis assure :
    - la redirection des requêtes http vers le serveur Ovidentia,
    - les services de messagerie (smtp) nécessaires aux notifications.

4.3 Autre solution : serveur Ovidentia déployé par un FAI (fournisseur d'accès à internet)

Avec cette solution, le serveur Ovidentia est hébergé par un fournisseur d'accès à internet : c'est lui qui se charge d'abriter l'application et les données sur ses serveurs, des aspects liés à la sécurité internet et aux sauvegardes, du dimensionnement adéquat de la bande passante en fonction du nombre de connexions simultanées...
A Grenoble, nous avons retenu cette solution (le FAI est l'académie de Grenoble) pour organiser le travail collaboratif des équipes centrales chargées du déploiement des réseaux ou de la formation, ou bien pour accompagner les rénovations en cours.
Le portail est là (en chantier...) : http://ecogest.ac-grenoble.fr

4.4 L’organisation humaine

L'outil de travail collaboratif déployé en tant que site d'établissement (ou de section tertiaire) organise (et repose sur) une certaine répartition des tâches au sein de l'équipe enseignante. Cette répartition des tâches est décrite plus en détail dans le cahier des charges développé dans le document de prise en main téléchargeable. Pour l'essentiel :

Finalement, le paramétrage complètement ouvert de l'outil autorise toute organisation souhaitée par l'équipe, y compris le choix du degré de décentralisation de l'administration. Nous pensons qu'il est préférable qu'un nombre important de tâches d'administration (normalement peu fréquentes !) soit effectué au plus près de l'utilisateur : afin d'améliorer la réactivité de l'outil et l'adhésion de tous, et aussi de faire en sorte que chacun soit concerné par les problèmes d'organisation et de gestion de l'information...
Ces compétences acquises devraient d'autant mieux être transposables en entreprise par les élèves.

Quelques conclusions

 
Gilles Ruchon, Eric Vaccari, Serge Vial, novembre 2004.
 
http://ecogest.ac-grenoble.fr

Bibliographie, sitographie

BALMISSE Gilles, Gestion des connaissances. (Vuibert, 10/2002), ISBN: 2-7117-8697-8

     Gestion des connaissances : un" livre blanc" très intéressant est téléchargeable
http://www.knowledgeboard.com/community/zones/fr.html

     Gestion des connaissances
http://www.knowledgeconsult.com/fr/

     Gestion des connaissances (master Aix-Marseille TIDE) : très intéressant
http://ntide.u-3mrs.fr/services/ntide02_03

     Dossier Journal du net, travail collaboratif : très simple pour une découverte
http://solutions.journaldunet.com/dossiers/km/sommaire.shtml

     Panorama des outils, nombreux liens (educnet)
http://www.educnet.education.fr/dossier/formation-ressources/outils.htm

     Test d’outils collaboratifs
http://www.cms-quebec.com

     Glossaire travail collaboratif, étude de quelques plateformes (acad. de Rennes, 2002)
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/Lexique.htm
http://www.ac-rennes.fr/tic/glossaire/AnalysePlateformes.htm

     Classification des outils collaboratifs (en anglais)
http://www.collaborate.com/publication/newsletter/nl0603.html

     Internet, premiers pas, lexiques informatiques (educnet)
http://www.educnet.education.fr/tech/ppas/ppas3.htm
http://www.admiroutes.asso.fr/espace/intranet/glossaire.htm

     Charte des usages internet/informatique en étab. scolaire (, voir aussi la Cnil, l'outil collaboratif comporte des informations nominatives...)
http://www.educnet.education.fr/chrgt/charteproj.pdf