Supports utilisés lors d'une formation en 2009 2010 : comment enseigner en CAP
PEDAGOGIE EN CAP AVEC PUBLICS PRIORITAIRES Plan des documents 1.Rappel : qu’est-ce qu’un public prioritaire ? a. Les publics prioritaires
b. synthèse 2.Difficultés inhérentes aux élèves de ces sections
a. Les typologies de la difficulté scolaire
b. Les troubles des élèves liés aux capacités cognitives (et/ou handicap)
- Les troubles « dys » (diaporama)
- Les dispositifs de prise en charge (diaporama)
c. Synthèse sur les difficultés 3.Les moyens et outils pour améliorer la pédagogie et la vie de classe
a. Introduction : le cahier d’évaluation en CAP
b. Les besoins du groupe classe à prendre en compte
c. Les dispositifs de prise en charge spécifiques (synthèse ou diapo)
d. Les aides aux enfants présentant des troubles en DYS
e. Les stratégies pour régler les conflits (diaporama)
f. Les 10 trucs qui marchent
g. Les outils :
- L’accueil et la sortie d’intégration
- Les jeux de communication
- La charte de vie de classe
h. Les visites d’entreprise