Lettre TIC'Edu n° 20
Mai - Juin 2010
Pour enseigner en Économie-Gestion
NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER
Les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés)
L'académie d'Orléans-Tours propose un ensemble de ressources pour l'installation et l'utilisation pédagogique du PGI EBP Open Line lors une séance de travaux professionnels à caractère collaboratif.
Elle propose également un contexte de gestion permettant de créer des activités pédagogiques en DCG, s'appuyant sur le PGI Cegid Business Suite.
Le Cerpeg propose quant à lui une application de gestion commerciale sur OpenERP (version 5.0.6) utilisant le module de GED (gestion électronique des documents).
Cette application fait appel au travail collaboratif.
A noter également sur le réseau Certa, une actualisation du contexte StockPRO qui propose d'utiliser un PGI ( ici CEGID ou OpenERP) pour explorer le système d'information d'une entreprise.
Les réseaux informatiques
Le CrCom propose une ressource pour partir à la découverte des réseaux informatiques (Qu’est-ce qu’un réseau informatique ? Comment fonctionne-t-il ?) et l'académie de Grenoble met à dispositions les ressources utilisées lors d'une formation académique sur la mise en œuvre de la virtualisation sur les réseaux tertiaires.
Les réseaux sociaux
L'académie de Dijon propose un article sur l'utilisation d'un réseau social pour créer une communauté d'anciens étudiants afin de proposer des pistes de stage, des conseils aux étudiants ou des exemples de parcours professionnels pouvant renforcer leur motivation.
Voir également les Travaux académiques mutualisés en Économie-Gestion (Traam) sur les exploitations des réseaux sociaux.
LES JEUX SÉRIEUX (SERIOUS GAMES)
2025 exmachina
Ce Serious Game, a pour objectif d’amener les jeunes à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique. Au fil des différents épisodes des jeux, leurs usages des réseaux sociaux, d’internet mobile, des blogs, de la recherche d’information ou du chat sont passés au peigne fin…
« L'auto-entrepreneur, le jeu »
Créez une Auto-Entreprise. Développez un projet. Gérez votre activité au quotidien.
Ma cyber Auto-Entreprise est un jeu sérieux en 3D qui permet de tester ses compétences d'auto-entrepreneur.
Ce jeux permet par un procédé d’interaction avec les élèves d’introduire des notions de droit de l’entreprise, TVA, comptabilité, marketing…
Environnement, Développement durable
Jongler entre écologie et économie, voilà le défi que propose Ecoville. En tant que maire d’une petite bourgade, vous devez développer la ville sans massacrer l’environnement. Un exercice délicat...
Droit et Justice
La Faculté virtuelle de droit de l’université de Lyon 3 propose deux jeux téléchargeables gratuitement concernant le droit pénal et des affaires. Le premier propose une simultation de procédures judiciaires et le second est une simulation banquière où vous devrez gérer le crédit d’entreprises faisant appel à vous en respectant le droit des affaires.
Trader ST
Envie de jouer à la Bourse sans perdre un denier ? Une simple inscription et vous pouvez jouer au spéculateur boursier. Le jeu se base sur les mouvements de la Bourse actuelle.
Event Manager
Pour construire le budget équilibré d’une manifestation culturelle. Un jeu pour apprendre par le biais d’une activité culturelle virtuelle, les notions d’emprunt, de dette, d’épargne, etc.
L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves
Les résultats d’études récentes montrent une corrélation positive entre l’usage du TBI et les résultats scolaires des élèves. A voir sur le site de l'Agence des usages TICE.
Wikis, blogs et Web 2.0 : opportunités pour la formation à distance
Le REFAD (Réseau d'Enseignement Francophone À Distance) publie un document sur le sujet, qui répond à trois objectifs : aider à mieux connaître le Web 2.0 et ses outils, découvrir leurs possibilités pour l’éducation, réfléchir sur leurs impacts, particulièrement en formation à distance. A découvrir sur Educnet.
Être en règle avec Internet et les outils de "comm"
L'École supérieure de l'éducation nationale (ESEN) propose un dossier sur l'utilisation d'internet et des outils de communication : du contexte juridique à l'éducation citoyenne.
Informations diverses
Circulaire de rentrée 2010 : une place importante accordée aux TICE
Le développement du numérique à l'école s'impose comme le quatrième principe directeur de la circulaire de rentrée 2010. Généraliser les espaces numériques de travail (ENT) et le cahier de texte numérique, former enseignants et cadres aux TICE et développer les ressources numériques en sont les objectifs principaux.
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-Gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et
Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
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