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Lettre Édu_Num N°41

Édu_Num Économie et gestion n°41

Mars 2017

Toutes les Lettres Édu_Num Économie et gestion

Sommaire


Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement.

1. Zoom sur... Le PGI sur le Certa

PGIbox

Nouvelle version de PGIbox

Le réseau Certa propose la version 1.1 de PGIbox, disponible ici.

PGIbox est une application pour Windows destinée principalement aux professeurs de STMG leur permettant de disposer d’un ou plusieurs serveurs prêts à l'emploi pour l'usage d'un PGI en classe. Cette nouvelle version tient compte des nouveaux apports des logiciels composant PGIbox.
Pour ceux qui disposent de la version 1 de PGIbox, il suffit de télécharger et exécuter le nouveau setup pour que PGIbox soit automatiquement mis à jour. Le premier lancement de l’application vérifiera la version de VirtualBox et proposera le passage vers la version 5.1.12 si besoin.

Communauté PGI sur le Certa

Le site du réseau Certa s'enrichit aussi d'une page "Communauté PGI".

L’objectif y est de favoriser le partage de connaissances autour des PGI et d'OpenERP/Odoo en particulier.

Un ensemble de tutoriels vidéos réalisés à partir du cas Specibike version 8 y est déjà disponible ; ils permettent de découvrir les processus d'achat, de vente et de GRH et des questions plus techniques comme les workflows et l'import/export de données.

2. Enseigner avec le numérique

 2.1. Outil de simulation aux réseaux « Packet Tracer »

Logo Packet TracerDans le cadre de leur partenariat et à la demande du MENESR, Cisco a entrepris la traduction de l’outil de simulation aux réseaux « Packet Tracer ».

Le tutoriel est traduit en français depuis juillet 2016, et l’outil est en cours de traduction.

Vous trouverez également des tutoriels pour apprendre à utiliser Cisco Packet Tracer sur le site du réseau Certa.

2.2. Situation Professionnelle

PGILe CRCF (Centre de ressources comptabilité et finance) publie une nouvelle situation professionnelle élaborée en partenariat avec l'académie de Versailles : la SP Garage Armand.

Cette situation professionnelle a été élaborée à partir d'un sujet d'examen E4 de BTS CGO. Elle couvre des activités des domaines P1, P3, P4, P5, P7, et dispose d'une base de données fournie en version Cegid et en version EBP.

2.3. Lesite.tv gratuit sur Éduthèque

Logo EduthèqueÉdité par France Télévisions avec le soutien de Réseau Canopé, l’offre sur Lesite.tv permet aux enseignants d’accéder gratuitement à un catalogue renouvelé et structuré de plus de 1300 vidéos.

Une sélection de programmes issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévisions, RFI, TV5 Monde, INA, Arte) et de Réseau Canopé est proposée. Ils sont indexés par niveaux scolaires et par enseignements. Les collections vidéo proposées s’adressent au premier degré (notamment avec « Les fondamentaux », « C’est pas sorcier »), mais aussi au second degré. Les enseignants retrouveront également des ressources transversales pour l’orientation et pour l’éducation aux médias et à l’information.

Toutes ces vidéos sont mises à disposition des enseignants en accès gratuit selon les conditions générales d’utilisation du portail.

2.4. Comprendre le droit de la propriété intellectuelle

Logo Creative CommonsDeux ressources complètes sur le droit d'auteur et les licences libres ont été publiées en octobre 2016. Ces contributions accessibles et pédagogiques permettent à toute personne intéressée par les questions juridiques à l'ère du numérique de faire le point sur les différents types de licences creative commons, le concept d'open source et la notion de biens communs. Les éclairages sont apportés par des experts en droit de la propriété intellectuelle sous forme de vidéos et de nombreux compléments documentaires.

2.5. La recherche d’information

Logo InfotrackSur la liste Ecogest a été signalé un module de formation intitulé Info Track abordant le thème des compétences informationnelles. Il est proposé par l’Université de Genève et est en accès libre et gratuit.

Il se compose de courtes vidéos, de quizz, de synthèses et d’approfondissements qui permettent d’aborder les thèmes suivants :

Chaque thème peut être abordé indépendamment des autres en fonction des besoins.

2.6. Banque de ressources interactives

Divers(2).jpgUn cours complet en ligne illustré par des extraits vidéos utilisables dans nos disciplines d’économie et gestion est proposé, même si ce cours est davantage à destination des élèves en sciences économiques et sociales.

Des extraits de Journaux Télévisés (JT) de France 2 accompagnés de résumés portant sur des notions économiques telles les pratiques anticoncurrentielles, le Brexit etc... sont également disponibles.

L'accès aux JT est direct et totalement libre de droits pour une utilisation en classe.

2.7. Nouveau site de l’INSEE

InseeL'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a mis en ligne son nouveau site internet.

3. Se former

3.1. MOOC Management de la force de vente

Logo MOOCLa seconde édition de ce MOOC (massive open online course) proposé par l'IAE Montpellier a présenté les éléments clés du management de la force de vente.

Les questions de la définition des postes et des emplois commerciaux, de la structuration de la force de vente, de son recrutement, de sa rémunération, sans oublier la performance y ont été abordées.

3.2. La différenciation pédagogique en classe

Logo Institut Français de l'EducationLe Dossier de veille de l'IFÉ (institut français de l'éducation) n°113 de novembre 2016 traite de « La différenciation pédagogique en classe ».

La version PDF intégrale du dossier est téléchargeable.

3.3. Conseils pour débusquer les photos mensongères sur Internet

Logo SmartphoneLe quotidien Suisse Le Temps a lancé en décembre 2016 une série de vidéos thématiques gratuites consultables en ligne sur la vérification des sources et les photos mensongères sur le Web.

2 vidéos sont déjà disponibles, avec analyse, conseils et outils d’une journaliste, qui expose clairement une méthodologie pour exercer son esprit critique sur Internet et dans les productions médiatiques (photos, vidéos, textes…).

4. Se tenir informé.e

4.1. Protocole d’accord

Ged.gifLe ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) et la conférence des présidents d'université (CPU) ont conclu un nouveau protocole d'accord pour l'utilisation et la reproduction d'œuvres à des fins pédagogiques.

4.2. SDET version 6.0

Logo ENTPour définir l'architecture de référence ainsi que les services attendus dans les espaces numériques de travail et pour formaliser les préconisations organisationnelles, fonctionnelles et techniques, le ministère publie le SDET (schéma directeur des espaces numériques de travail).

La version 6.0 du SDET est la version en vigueur depuis novembre 2016.

4.3. Enquête PROFETIC

Logo EduscolLe portail Éduscol publie les résultats de l'enquête nationale PROFETIC qui a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique. En 2016 ce sont les enseignants du second degré qui ont été sondés.

Vous pourrez trouver les finalités et modalités de l'enquête, les principaux enseignements et les résultats disponibles en téléchargement :

Pour rester informé.e

Comptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation

Pour suivre l'actualité du site d'information des professionnels de l'éducation, rendez-vous sur twitter sur le compte @éduscol et sur celui de la DNE @Edu_Num.

Vous pouvez rester informé des dernières actualités du site éduscol Économie et gestion en vous abonnant au flux RSS général de la discipline ainsi qu'à celui de la lettre Édu_Num.


Pensez également à consulter les lettres Édu_Num hors-série qui traitent, sous forme thématique, de la transformation numérique des organisations.


 Cette lettre est proposée par les correspondants Économie et gestion
de la Direction du numérique pour l'éducation,
Service du développement du numérique éducatif et Christine Gaubert-Macon, Inspectrice générale, doyenne du groupe Économie et gestion.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base,
contactez votre Interlocuteur Académique pour le Numérique (IAN)

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