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Lettre d'information Octobre 2009

SYNCHRONISATION ORPÉO- OVIDENTIA

 

Les comptes et les groupes d'utilisateurs d'Ovidentia sont créés  à partir de l'annuaire Active Directory d'ORPÉO.

 

Ce qui change pour les utilisateurs élèves - professeurs :

ü      les élèves et les professeurs disposent des mêmes noms d'utilisateur et mots de passe sous ORPÉO et sous OVIDENTIA.

ü      Chaque élève dispose, sous Ovidentia, d'un répertoire personnel accessible en écriture aux professeurs de la classe.  Ce répertoire n'est pas accessible aux autres élèves de la classe.

ü      On s'approche ainsi de l'ENT (espace ou environnement numérique de travail). En effet, la plate-forme est accessible à tout utilisateur enregistré de n'importe quel poste connecté à l'Internet. Il peut lire, écrire des articles, déposer des fichiers, accéder à l'agenda, aux forums...

 

Ce qui change pour l'administrateur :

 

ü      Les comptes et mots de passe sont gérés uniquement  au niveau du réseau local. Ils sont gérés par ORPÉO, ce qui simplifie les tâches d'administration du serveur Ovidentia.

ü     En début d'année, lorsque les élèves changent de classe, les changements d'affectation des élèves dans Ovidentia se font automatiquement. Les élèves conservent leur dossier personnel partagé (pérennité des données).

           

La construction du site devient dynamique : c'est l'équipe pédagogique qui décide où sont positionnés les délégations et les comptes d'administration et de gestion associés.

Ce qui change pour l'équipe pédagogique et les utilisateurs :

 

ü      Il est possible d'affiner les structures selon les besoins des utilisateurs : elles ne sont plus figées. Par exemple : on peut souhaiter que les terminales aient accès à certaines ressources disponibles en classe de première (fiches méthodologiques, fiches d'aide informatique,  synthèses de chapitres...) afin d'assurer une continuité de cycle première-terminale dans la même logique des sections STS, Bac Pro, etc. Cette évolution permet de mettre en place des espaces collaboratifs au niveau souhaité.

ü      Il est possible de créer des délégations sur des groupes interclasses ou intra classes d'ORPÉO (exemples : sorties communes, groupes de langues, groupes projets de terminale). Chaque groupe dispose alors d'un espace de communication (thèmes, gestionnaire de fichiers, forums...) accessibles aux seuls membres du groupe et à distance.

ü      Il est aussi possible d'intégrer dans la plate-forme tous les enseignements de l'établissement (général, technologique, professionnel).

 

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