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Lettre d'information Décembre 2009

Les enseignements tertiaires et l'usage des TIC


Les filières tertiaires ont une spécificité en matière d'informatique de gestion. Il est important de développer continuellement les usages pédagogiques liés aux TIC au sein de nos enseignements afin de préserver et affirmer cette spécificité tertiaire.

L'informatique de gestion comme objet d'enseignement est abordée dans l'ensemble de nos référentiels :

Ø  option IGC en seconde générale,

Ø  filières STG en première et terminale,

Ø  filières professionnelles en CAP, BEP, Bac Pro,

Ø  BTS tertiaires,

mais également dans les certifications que nous mettons en place, B2i lycée et C2i niveau 1.

Nos référentiels sont fondés sur l'analyse et la compréhension des systèmes d'information. Une utilisation efficace des systèmes informatiques en est le fil conducteur.

Nous pouvons décliner une liste des outils, applications générales et spécifiques que nous mettons en ½uvre :

Ø  applications bureautiques,

Ø  outils multimédias et communication,

Ø  applications de gestion,

Ø  outils collaboratifs.

Cependant, les scénarios pédagogiques utilisent des outils, non pas comme une fin en soi, mais pour mettre en ½uvre des compétences dans la compréhension et l'évolution du système d'information des organisations.

 

Pour rappel, vous trouverez ici le référentiel TIC qui a accompagné la rénovation STG. 

 

Les coordonnateurs :

des animateurs informatiques


Les modèles d'organisation développés et mis en ½uvre dans les lycées (ORPÉO, OVIDENTIA, PGI) ont été pensés pour permettre les usages liés aux TIC les plus pertinents, les plus nombreux, les mieux adaptés aux besoins de nos sections tertiaires.


Le rôle d'animateur informatique de l'équipe pédagogique, devrait devenir une mission prépondérante du coordonnateur tertiaire.

Ce rôle  a deux dimensions.
Il consiste :

Ø  à transmettre des compétences informatiques en présentant l'architecture de notre modèle d'organisation et en formant aux nouveaux outils logiciels,

Ø  à impulser de nouveaux usages en présentant des pistes de scénarios pédagogiques afin de mettre en ½uvre des compétences associées à nos référentiels.

Insister sur ce dernier rôle permet d'aborder l'informatique de gestion comme objet d'enseignement en privilégiant l'entrée par les compétences.

 

Pour suivre l'évolution des TIC, chaque enseignant doit aussi être demandeur de ces formations et informations. Il est de la responsabilité de chacun d'entre nous de développer nos compétences pour en faire bénéficier nos élèves.

Il est donc souhaitable de solliciter les coordonnateurs, demander des formations, faire de la veille informationnelle à travers les sites académiques.

 

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