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Lettre d'information Mai 2010

1. Formation des coordonnateurs tertiaires : PRT + formation avancée

- Formation PRT : cette formation est essentiellement technique. Elle a pour objectif d’aider les coordonnateurs dans l’administration des réseaux. Elle aborde des points tels que  les tâches administratives à effectuer sur les réseaux (divers contrôles, sauvegardes, mises à jour...), le paramétrage des mises à jour Windows et du serveur, l’analyse des principales causes de dysfonctionnement d’un réseau, etc. 
- Formation avancée : cette année, elle a pour but l’installation d’un serveur d’application en DMZ pour protéger le réseau local lorsque certaines machines ont besoin d'être accessibles de l'extérieur (serveurs Ovidentia, CEGID, web, de messagerie, FTP public…).
Elle comprend aussi la mise en place de sous-sites Ovidentia (cf. 3) et l’installation, le paramétrage et surtout l’utilisation d’un logiciel de virtualisation (cf. 4).
 

2. Formation académique PGI

Il existe deux niveaux de formation au PGI de CEGID. Un premier niveau permet de découvrir les bases du PGI et ses fonctionnalités principales. A partir d'un contexte d'entreprise, les stagiaires abordent les usages d'un PGI (travail en groupe, base partagée, utilisation transversale des différentes applications) tout en apprenant la "philosophie" du logiciel et les astuces de fonctionnement. Un deuxième niveau de formation permet d'approfondir les usages pédagogiques (comment le professeur met en place un cas ?), d'aborder les problèmes spécifiques liés aux autorisations et droits d'accès, ainsi que les spécificités de l'application Paie-GRH.
Le groupe PGI académique travaille actuellement sur un scénario d'utilisation du PGI dans un jeu de simulation, "jeu sérieux", en première STG. 

3. Formation académique Ovidentia

L’objectif de cette formation est la mise en place d’une organisation de type collaboratif. Elle rappelle les principes de base du fonctionnement d’un site collaboratif et les notions essentielles à connaître (groupes, objets, définitions de droits d’accès sur les objets...). Elle explique comment créer un sous-site d’établissement géré par des élèves (création automatisée) ainsi que des bases de données partagées. Elle précise la répartition des tâches entre le coordonnateur et les professeurs.  

4. Formation académique sur la virtualisation

La virtualisation permet de mettre en ½uvre tout scénario pédagogique lié aux TIC avec les élèves (paramétrage d’un pare-feu, définition d’une adresse IP pour une machine, découverte du rôle des différents éléments des réseaux, gestion d’une base de données MySql partagée, accessible de l’extérieur...) tout en assurant la sécurité des données et des réseaux. C’est donc un moyen d’aborder de façon pratique les notions liées aux réseaux, aujourd’hui enseignées souvent de façon théorique.
La formation s’est déroulée en deux temps. Une première journée est consacrée à la mise en ½uvre et au paramétrage du logiciel de virtualisation et à l’installation des machines virtuelles. La deuxième journée permet de découvrir certains usages pédagogiques possibles avec les élèves.  

Voici quelques liens vers la documentation disponible :

Formation des coordonnateurs 
Informatique de gestion, objet d’enseignement
Découverte des réseaux par la simulation

Formation académique PGI 
Document d’assistance à la mise en ½uvre pédagogique
Document d’assistance à l’administration des bases
Documents de formation niveau 1 
Documents de formation niveau 2 
Les usages pédagogiques du PGI

Formation académique à l'outil collaboratif Ovidentia
Suivi du Thème d'étude en Terminale STG avec l'outil collaboratif (formation PAF, pour rappel)
Suivi du Projet en Terminale STG avec l'outil collaboratif (formation PAF, pour rappel)
Objets, propriétés et droits dans Ovidentia
Mise en ½uvre d'un site de travail collaboratif par les étudiants

Formation académique sur la virtualisation
Virtualisation sur les réseaux tertiaires

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