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Lettre d'information Novembre 2010

Pourquoi un PGI ? Pourquoi CEGID ?

Aujourd’hui, les PGI sont  expressément inscrits dans la plupart des référentiels et programmes des sections STG, des baccalauréats professionnels et des BTS tertiaires. Ils permettent de concrétiser la notion de système d'information, et de dépasser la simple et parcellaire utilisation des logiciels spécialisés.
Labellisé RIP (reconnu d’intérêt public) et testé par une équipe de professeurs, la version enseignement supérieur de Cegid Business Suite a été choisie car elle répondait à la fois aux exigences des programmes et à une utilisation suffisamment souple. 

Quels choix de déploiement sur l’académie ?

Parmi les solutions proposées par CEGID, une installation en client-serveur a été retenue car elle est adaptée aux travaux de groupe autour d’une base partagée et aux tâches transversales touchant aux diverses fonctions du système d’information. Elle permet aussi de déléguer l’administration des bases depuis n’importe quel poste client. Les élèves peuvent ainsi gérer eux-mêmes les créations, restaurations et sauvegardes.
La mise en place d’un PGI nécessite un accompagnement, notamment lors de l’installation et de la prise en main. Le déploiement harmonisé et uniformisé, voulu dans l’académie et piloté par le Carmi Tertiaire, permet une certaine cohérence entre les établissements et le développement d’un réseau de compétences.     

Quelles sont les utilisations pédagogiques ?

L'introduction d'un PGI dans les enseignements, demande de la part du professeur un changement dans sa démarche pédagogique, en plus d'une démarche de formation au logiciel. 
Pour l’assister, le groupe PGI, constitué de professeurs issus des enseignements professionnel et technologique, a produit des contextes d’entreprises (descriptif de l’entreprise, de son organisation et de ses règles de gestion, de sa situation de marché...) et créé les bases CEGID support. Le professeur peut ainsi, à partir de ces contextes, bâtir ses propres cas pédagogiques.
En accompagnement de chaque contexte, des cas d'usage ont été construits, adapté aux différents niveaux d'étude.
Tous les travaux, productions, conseils d'utilisation, modes opératoires sont publiés sur les sites de l'académie et sur le site national de la SDTICE.
Un forum d'échange est en place sur le site académique Eco-Gestion afin de faciliter le dialogue entre les professeurs. 

Vous trouverez ici les contextes pédagogiques en ligne.
 

Quels sont les développements à venir ?

Actuellement, le groupe travaille sur l'utilisation du PGI dans un jeu de simulation ou "jeu sérieux", en classe de première STG.
L'objectif est de faire découvrir cet outil de façon ludique, avec un PGI "simplifié" (réduction des menus offerts aux utilisateurs), tout en restant dans le cadre des programmes de gestion de première STG, et surtout de renforcer les concepts fondamentaux étudiés dans ces classes.

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