Le mot de l'Inspection

Bienvenue sur le nouveau site académique Economie et Gestion

Un espace partagé, à votre service.

Les rénovations actuelles de nos enseignements placent le système d'information au coeur de nos enseignements.

Ce site n'est pas un site comme les autres. C'est un outil de travail collaboratif.

Notre objectif commun est de permettre à nos élèves et à nos étudiants de réussir leur projet individuel et professionnel.
Le partage de l'information et de la connaissance sera la clé de leur réussite et donc de la-nôtre.

La rénovation des enseignements d'économie et gestion est le signe incontestable de la vitalité de nos enseignements.

Les Sections de techniciens supérieurs commerciales viennent d'être rénovées, ou sont en passe de l'être.

La réflexion sur le rénovation des Sections de TS du domaine administratif est amorcée depuis près d'un an.

Les classes de STT vont céder la place dès septembre aux classes de Sciences et Technologies de la Gestion.
Cette réforme implique plus qu'un changement de programme. Elle repositionne la voie technologique vers une plus grande réussite de nos élèves dans l'enseignement supérieur.
Nous avons l'impérieuse nécessité de contribuer tous à son succès.

Nos enseignements évoluent comme les disciplines scientifiques qui les fondent :

• Le management des organisations devient un élément fondamental du socle commun de nos sections.
      Il permet de donner une représentation construite et structurée des organisations.
    • L'explication de l'organisation et de l'entreprise se concrétise avec l'analyse de son système d'information.
    • La communication et la gestion des ressources humaines sont enseignées dès la classe de 1ère.

Nous ne tournons pas le dos aux méthodes pédagogiques qui ont permis à près d'un million d'élèves de réussir le baccalauréat depuis 10 ans.
C'est toujours l'activité des élèves qui doit leur permettre de s'approprier les concepts scientifiques fondateurs de nos enseignements.

Il ne s'agit donc pas de se mettre au niveau des élèves, mais de se mettre à leur portée.

Le portail qui vous est proposé est un espace collaboratif.
Osez déposer des articles, acceptez les apports de vos collègues, ne laissez pas les premières difficultés d'appropriation de l'outil vous empêcher de profiter de la mutualisation de l'énergie des enseignants d'économie et gestion de l'académie de Grenoble.

Bon courage à tous.

Yves ARRIEUMERLOU, Guy CHAUFER, Philippe IDELOVICI
IA-IPR Economie et Gestion

Dans le même thème d'articles: