Le mot de l'Inspection

Bonne Année 2006

Voici quelques-uns des axes de travail pour les mois qui viennent :

• La poursuite de la rénovation STG
    Les formations académiques se poursuivent, merci aux formateurs pour l'énergie qu'ils déploient. Dès que les modalités précises concernant l'examen seront connues, elles seront diffusées auprès de l'ensemble des collègues. Cette première année de rénovation est le moment idéal pour les remises en questions sur les contenus d'enseignement, sur les pratiques pédagogiques et sur les finalités de nos enseignements. N'hésitez pas à poser ces questions, à débattre, à échanger.
  • Les premières sessions d'examen des STS MUC et NRC
    Dès la fin du mois de janvier, les étudiants de MUC passeront leur première épreuve orale du nouveau BTS. Cet oral anticipé a lieu au lycée Emmanuel Mounier à Grenoble.
  • Rénovation du BTS Commerce international
    La rénovation du BTS Commerce International entrera normalement en vigueur à la rentrée 2007 dans un contexte européen. Elle prévoit notamment un enseignement renforcé en langues vivantes et un co-enseignement réunissant les professeurs de commerce international et les professeurs de langues vivantes pour certaines parties de la formation.
  • Rénovation du BTS Technico commercial
    Dès la rentrée 2006, il n'existera plus qu'un seul BTS TC à la place des différentes options. Chaque établissement doit développer un projet de formation en adéquation avec les besoins économiques locaux.
  • Prochaines rénovations
    • le travail sur les BTS du secteur administratif se poursuit ;
    • le BTS Communication des entreprises et le BTS Assurance vont entrer en rénovation très prochainement.
  • Déploiement des TIC
    C'est un aspect important de l'évolution de nos enseignements. L'apprentissage des outils bureautiques n'est plus la pierre de touche des enseignements d'économie et gestion, même si dans certaines sections ils sont encore le passage obligé.  Nous devons apporter davantage à nos élèves et à nos étudiants. Nous devons développer l'usage et la formation sur les outils de travail collaboratif. Nous devons rester attentif à l'évolution technologique incessante qui développe de nouveaux outils et de nouvelles pratiques : Workflow, partage d'information, stockage à distance de données, bureau portable sur une clé USB, blogs, liens RSS, applicatifs distants...
    Merci à toute l'équipe du CARMI pour le travail réalisé depuis des années au service des TIC et de la discipline.

Merci à tous pour votre engagement et votre contribution à la réussite des élèves et des étudiants.

Bonne Année 2006.

Yves Arrieumerlou, Guy Chaufer, Philippe Idelovici

Dans le même thème d'articles: