Portail collaboratif Économie et gestion
 
Plein écran
Article
Vous n'êtes pas connecté.

Seconde : Management et gestion

Des jeux pour mieux comprendre

Pour compléter les informations données sur les jeux sérieux et les possibles intérêts de leur utilisation, à lire un article de courrier international.

"Des études montrent que les élèves à qui on a proposé des jeux interactifs pour explorer une problématique ont de meilleurs résultats aux examens."

De plus jeu à découvrir pour aborder le thème sur le développement durable.  LIRE

Complément en date du 23/02/2011

Apprendre par le jeu n’est pas encore monnaie courante à l’école. Plusieurs publications sur les serious games soulignent les vertus éducatives de certains jeux électroniques, outils de sensibilisation et d’apprentissage. Des dossiers récemment publiés résument l’état de la recherche dans ce domaine et sélectionnent les ressources accessibles sur le net :

-  Les jeux électroniques en classe - Manuel destiné aux enseignants manuel rédigé dans le cadre du projet "Les jeux à l’école de European Schoolnet " Le projet « Les jeux à l’école » a débuté en janvier 2008."

- Jeux sérieux : quels apprentissages ? Article sur L’Agence Nationales des Usages Tice de Sonia Mandin, publié en janvier 2011. " Des études sur les jeux sérieux et l’apprentissage montrent des résultats encourageants dans trois domaines : l’acquisition d’une langue seconde, la prévention et la santé, et les apprentissages profonds."

- - Jeux sérieux : quels apprentissages Sur EducNet à propos de l’article paru dans l’Agence Nationale des Usages Tice signalé plus haut.

-  Le dossier Serious games de l’An@é mis à jour en février 2011.

- Les “serious games” : quelle utilité pédagogique ? sur l’espace Tice d’ Enseignons.be Le jeu est un bon moyen d’apprendre, mais il doit être accompagné.

- Jeux sérieux et mondes virtuels Dossier complet sur EducNet de 2010 mise à jour régulière. "Ce dossier s’appuie sur une sélection d’études, d’articles et d’interviews pour rendre compte du phénomène des jeux sérieux, et plus généralement des jeux vidéo et des mondes virtuels".

-  La protection de l’environnement : sélection de jeux éducatifs en ligne Quelques exemples de jeux sérieux sur EducaSources Thématique : protection de l’environnement.

- Les serious games, un objet en construction Un article d’ Olivier MAUCO, publié en janvier 2011 sur l’espace jeu vidéo d’ Ina Global Les domaines d’utilisation du serious game "Objet aux usages multiples qui bénéficie d’approches transversales, le serious game prend une importance économique et sociale grandissante, représentant un marché d’actuellement 1,5 milliards d’euros."

Rappel

-  Jeux sérieux ( serious games ) et éducation Brève de Docs pour Docs publiée en janvier 2008. Attention, les adresses EducNet ne fonctionnent plus, mais vous retrouvez la mise à jour des articles dans le dossier EducNet signalé plus haut.

 

   Impression Impression
M@gistere

M@gistère

Réseaux nationaux de ressources

CERTA

CRCF

CRCOM

CRCM-TL

CEntre national de Ressources pour l'Enseignement Professionnel en Économie & Gestion

C-R Alimentation

C-R Hôtellerie-Restauration

Utilisateur
Vous n'êtes pas connecté