BAC PRO ACCUEIL

Synthèse du groupe académique de relecture des CCF session 2013

Rapport d’étonnement :

Il ne doit pas intégrer un trop long descriptif de l’entreprise qui accueille l’élève.

Il faudrait utiliser de vrais outils d’analyse (de type QQOQCP) et éviter les jeux de questions réponses (trop superficiels, questions trop réductrices qui orientent trop l’élève) sauf à les utiliser en amont pour préparer ce rapport. Il revient plus à l’élève de formuler des questions. Leur donner une trame commune de questionnement correspond peu à un niveau Bac. Les questions de type « si vous aviez une baguette magique » semblent  peu appropriées.

Attention : les élèves sont déjà parfois dans le diagnostic

Conclusion du rapport d’étonnement : Elle doit davantage lister des dysfonctionnements et proposer des améliorations.

Diagnostic :

Le diagnostic doit découler du rapport d'étonnement.

Ne pas revenir au rapport d’étonnement (confusion).

Feuille de route : Elle doit décrire précisément ce qui est attendu de l’élève

Projet :

Les solutions doivent correspondre à la problématique

Les élèves confondent parfois le rapport d’étonnement et le diagnostic (très confus pour eux)….

Recommandations pour E 33 Accueil en face à face

Fiche de scénario : Cette fiche devrait être informatisée

Les consignes doivent être précises (prévoir par exemple une charte d’accueil) et se rapporter à des annexes choisies, simplifiées, en nombre limité et en rapport avec le scénario.

Ces consignes (celles de la fiche de scénario) doivent guider l’élève (pour sa simulation et surtout pour préparer sa simulation).

L'évènement pendant l’échange ne doit pas trop perturber le scénario prévu.

Les consignes d’accueil doivent être en cohérence avec de l’accueil en face à face (pas d’accueil téléphonique).

Ne pas diriger les élèves vers des activités de vente (réservées à l’épreuve E2)

Rappel du référentiel : La commission d’interrogation choisit une fiche descriptive et construit une nouvelle situation d’accueil en modifiant certains paramètres. Les changements apportés doivent modifier de manière significative la situation initiale, tout en conservant un caractère réaliste. Ils ne doivent cependant pas aboutir à une situation totalement nouvelle au sein de laquelle le candidat n’aurait plus aucun repère.