RENOVATION BAC PRO METIERS COMMERCE VENTE ACCUEIL

Espace relation client > PFMP 3

Accueil-Commerce-Vente Métiers de la relation client  >  Espace Relation Client Navigation  >  PFMP

Nouveautés !

Livrets de suivi de stage Première et Terminale :

Ressources suivi de stage  :

Livrets de suivi de stage SECONDE :

PFMP Négociation

Démarches

Recommandations de l'Inspection

Dans l'ordre chronologique

Etape 1. Lors des démarchages et en amont de toute signature :

⇒ Une triple négociation :

► Négocier les activités professionnelles très largement, sur la base de l'ensemble du référentiel (optique spiralaire) en retenant les grandes lignes de celui-ci

► S'assurer que le stagiaire sera formé sur la digitalisation de le Relation Client, a minima 1 outil numérique/informatique par PFMP ; lister les outils en questions ⇒ Sur l'ensemble des PFMP de la formation, l'équipe pédagogique s'assure que chaque apprenant bénéficie de formation sur des outils numériques/informatiques diversifiés

► Insister sur l'importance d'une formation intense sur les attitudes professionnelles ou soft skills

⇒ Cette triple négociation (compétences du référentiel, digitalisation et attitudes) représentera un cadre de formation posé et convenu.

⇒ L'objectif de cette négociation "large" n'est :

• Ni de faire pratiquer tout le référentiel à l'élève lors d'une PFMP
• Ni de rester flou, faute de mieux !

⇒ L'objectif est de :

→ repérer toutes les opportunités de formations, sur lesquelles la structure d'accueil est prête à s'engager au regard du référentiel et afin de s'en saisir
→ permettre la négociation complémentaire, quelques semaines avant chaque PFMP, d'activités plus précises et ciblées (cf. étape 2 ci-dessous) au sein du cadre large et général négocié lors des démarchages et signatures de conventions.

⇒ Cette triple négocation doit être mentionnée explicitement sur la convention avant signature.

Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP :

⇒ Une négociation affinée en fonction d'objectifs conjoncturels :

L'équipe des enseignants RC de la classe, en lien avec le tuteur si nécessaire, sélectionne/définit d'une façon précise les activités spécifiques (notamment digitalisées) et les attitudes professionnelles à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP.

Bien entendu, cette sélection/définition s'inscrit dans le cadre de formation général convenu à la signature de la convention (cf. étape 1 ci-dessus).

En outre, cette sélection/définition tient compte d'objectifs conjoncturels liés à :

♦ la progression et des scénarios travaillés en centre de formation afin de donner du sens et de la cohérence à l'ensemble de la formation
♦ et/ou les opportunités intéressantes (possiblement saisonnières voire exceptionnelles) offertes par la structure d'accueil (⇒ à saisir)
♦ le profil de l'élève (certaines compétences peuvent nécessiter, pour certains élèves, une expérience de terrain particulièrement soutenues).

⇒ La liste de ces activités plus précises et ciblées est transmise au tuteur en amont de la PFMP.

Ces recommandations complètent le

BO en vigueur sur les PFMP

Référez-vous également à ce BO

PFMP Négociation

et livret

Recommandations de l'Inspection

A. Les activités à négocier

Etape 1. Lors des démarchages puis ratifiée sur la convention de stage ► La triple négociation du cadre général de formation :

► Négociation des ativités professionnelles : négocation très large, sur la base de l'ensemble du référentiel → voir les détails ICI cliquez

► Négociation des outils numériques/informatiques à utiliser ou observer → voir les détails ICI cliquez

► Négociation des attitudes professionnelles ou soft skills à développer

⇒ Document d'exemple en 2MRC :

Etape 2. Quelques semaines avant le départ en PFMP ► Sélection/définition d'activités spécifiques :

► Sélection/définition des activités et attitudes professionnelles plus spécifiques à travailler prioritairement lors de la prochaine PFMP (dans le cadre large et général négocié et confirmé dans la convention → cf. étape 1) → voir les détails ICI cliquez

► Information du tuteur (notamment à travers le livret), voire négociation complémentaire si besoin.

Etape 3. A l'issue de la PFMP ► Evaluation des activités spécifiques et attitudes professionnelles négociées à l'étape 2 :

► Voir l'exemple des grilles de Seconde MRC :

Rappel ► Ces recommandations complètent le BO en vigueur sur les PFMP ► Référez-vous également à ce BO

B. Livret, conseils

Pensez à digitaliser ce livret en partie ► Vous pouvez déposer certaines de ses informations sur l'ENT (pages publiques) et fournir le lien et/ou le QR code de la page dans le livret (papier ou PDF...).

Le livret peut inclure :

→ la lettre de remerciements résumant la présentation de la PFMP et du livret
→ le rappel du diplôme préparé (livret dématérialisé : un lien vers la fiche Onisep ou vers une page publique de votre ENT présentant la formation peut être opportun)
→ le rappel des activités générales et spécifiques négociées
→ les modalités et documents de suivi (formation, assiduité) et d’évaluation
→ un rappel du rôle du tuteur (livret dématérialisé : un lien vers une page publique de votre ENT peut être opportun)
→ les droits et les devoirs du stagiaire

Echangez, partagez

soyez informé.e

Dans le même thème d'articles: