Veille sur les TICE

Films en lien avec l'actualité + lettre d'information

Cette année plus que jamais, la web TV www.europeenimages.net propose ses films au public scolaire.
En effet, l
a France préside le Conseil de l'Union Européenne jusqu'à la fin de l'année. C'est une occasion de faire connaître l'Europe aux jeunes, de la rendre plus proche et plus concrète.

www.europeenimages.net propose des films qui suivent l'actualité et des documentaires sur des sujets variés ce qui permet à des enseignants de disciplines différentes ( histoire-géographie, économie, droit, physique-chimie, SVT, ...) de trouver des films pour faire travailler leurs élèves.

1. Les professeurs peuvent s'abonner gratuitement à une newsletter qui recense, tous les mois, les principaux films mis en ligne.

2. www.europeenimages.net organise une opération intitulée "Présentez votre ville ou votre région !" qui s'adresse aux collégiens, lycéens et étudiants. Il leur est proposé de réaliser des films sur leur ville, sur leur région, un monument historique, un personnage, un artiste, un écrivain, un poète, une oeuvre ...  dans le cadre de leurs études, d'ateliers ou de clubs de leur établissement, éventuellement, assistés par une aide technique extérieure. La web TV propose d'héberger gratuitement ces films. Aucun droit d'inscription n'est demandé.
Cette opération, initiée dans le cadre de "l'Année Européenne du Dialogue Interculturel", est parrainée par la Direction Générale "Education et Culture" de la Commission Européenne et par le Comité des Régions.
Plusieurs objectifs sont poursuivis :
- Eduquer aux médias
- Offrir une possibilité de travail transversal pluridisciplinaire qui peut mettre en jeu plusieurs disciplines (histoire, géographie, économie, ...).
- Donner l'opportunité d'être publié sur un site valorisant
- Donner aux jeunes l'occasion de s'approprier le territoire où ils vivent

Cette opération est accessible à partir de la page "Villes et Régions" (http://www.europeenimages.net/villeregions.php) de la web Tv, où l'on trouve également le règlement (http://www.europeenimages.net.REGLEMENT.pdf).
Transmis par Pierre HACHET, animateur de la web TV.

Dans le même thème d'articles: