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Veille sur les TICE

Utilisation de l'outil collaboratif en Terminale STG et en STS

Suite aux formations réalisées en 2010, les supports des formations sont en ligne (voir les liens ci-dessous). Ces supports développent largement les pratiques pédagogiques de l'outil collaboratif avec nos classes.

  • En terminale, le suivi du thème d'étude (Epreuve Pratique) peut largement s'appuyer sur les cartes heuristiques et sur les divers outils liés au site collaboratif de l'établissement : forum pour aider à cerner les thèmes nationaux, résumés des recherches documentaires à l'aide d'articles et/ou fichiers joints, faq pour détailler les procédures...
  • De même, le suivi du Projet de groupe (Epreuve Pratique) peut s'organiser autour du gestionnaire de tâches d'Ovidentia (découpage du projet en tâches planifiées dans le temps, aboutissant à un diagramme de Gantt), et des espaces de communication (thèmes d'articles, répertoires...) créés pour chacun des groupes d'élèves.
  • Il est maintenant possible de créer très facilement des sous-sites collaboratifs du site d'établissement.
    Stocké dans une base de données qui se copie en une minute sur le serveur Ovidentia, un sous-site peut être la représentation concrète et interactive d'un contexte de communication et d'organisation d'une entreprise ou d'une organisation.
    Ceci autorise de nouvelles approches, par exemple :
    • En classes de STG, il devient possible de mettre le contexte d'une organisation à la disposition des élèves : ceux-ci peuvent interagir avec le système de communication et d'information mis en place, vérifier en quoi l'organisation retenue répond (ou ne répond pas...) à des besoins de communication, éventuellement proposer des évolutions...
      La pratique réalisée à partir d'un contexte concrétisé par un site réel permet de découvrir et de mettre en oeuvre les concepts du programme : c'est l'une des directions souhaitées par la rénovation STG (voir le référentiel Tice pour STG)...
    • Les référentiels des STS rénovées placent l'étudiant en situation de mettre en oeuvre un site collaboratif, voire de l'administrer.
      A partir de l'ébauche d'un site initialisé et d'éléments de cahier des charges, il est donc possible de faire réfléchir les élèves sur l'analyse et la représentation des besoins de communication identifiés (cahier des charges) et sur l'implantation qui en a été faite sur le site, de prévoir les évolutions nécessaires, et defaire évoluer le site en conséquence.
      Le support de formation comporte le cahier des charges d'un contexte simple, ainsi que les modes opératoires permettant de le faire réaliser simplement par des étudiants.
    • Il est également possible de déposer des bases de données partagées sur le serveur MySql (Ovidentia) afin de les faire utiliser par les élèves : pratique des requêtes SQL, étude du système d'information mis en place...

Sylvie Pommier, Serge Vial.

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