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Veille sur les TICE

Tic'Edu n°22 Janvier 2011

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Lettre TIC'Édu n° 22

Janvier 2011

TIC'Édu-T_Eco-GestionBonne et heureuse année à tous les lecteurs de TIC'Édu en Économie-Gestion

PFEG

(Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion)

PFEGEnseignement d'exploration en classe de seconde, les PFEG font partie des nouveautés de la réforme du lycée. Le Réseau CERTA met en ligne des ressources web classées selon les thèmes du programme et une liste de discussion nationale pour mutualiser les réflexions des enseignants.

Le wiki de la liste Ecogest propose également un espace de travail mutualisé pour cet enseignement. L'accès à cet espace est libre et gratuit, les autres dossiers sont réservés aux abonnés d'Ecogest.
 

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

Les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés)

PGI

Utilisation du PGI pour un jeu de simulation - Travaux académiques mutualisés (TRAAM)

Le groupe PGI de l'académie de Grenoble participe à l'action nationale des TRAAM en Economie-Gestion, travaux pilotés par la DGESCO.
Deux thèmes nationaux sont définis pour la période 2009-2011 : "Exploitation des réseaux sociaux" et "Usage des jeux de simulation".
Dans le cadre du thème "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a décidé de créer un jeu utilisant un PGI. Ce jeu destiné à des élèves de première STG, également utilisable en STS, est encore en phase d'élaboration et de tests.

Sur le site de l’académie de Nantes, le GRAF (Groupe de réflexion et actions de formation) propose le contexte Pharmagedon conçu pour le PGI OpenERP. disponible sur Sialle. Ce contexte est basé sur une entreprise en parapharmacie.

 

Informations et ressources

L'organisation de la Justice en France

Divers(2).jpg

Le Ministère de la justice et des libertés propose une vidéo de 5 mn, consultable en ligne,  qui présente l’organisation de la justice en France.

Le Conseil national des barreaux propose également  une WebTv constituée de nombreuses vidéos très courtes, utiles pour introduire un cours, ou illustrer une notion.
 

Partenariat AFNOR

AFNORCet espace, développé en partenariat avec l’Éducation nationale et avec la collaboration d’enseignants, offre des ressources pédagogiques à télécharger sur le thème de la normalisation et de la certification : bases de connaissances, applications pédagogiques … pour construire des enseignements, en lien avec les programmes officiels.

Pour télécharger les ressources, l’inscription avec une adresse académique est obligatoire.
 

Le cahier de textes numérique pour tous à la rentrée 2011

Éducnet.jpgUne circulaire de septembre 2010 rend obligatoire l'utilisation du cahier de textes numérique dès la rentrée 2011 dans tous les établissements.
Ce dossier d'Éducnet propose un tour d'horizon sur le sujet : textes officiels, initiatives académiques, exemples d'usages en classe, présentation de quelques cahiers de textes numériques avec ou sans ENT.

Egalement disponible un article de l'académie de Nantes intitulé "Le cahier de texte numérique en Économie-Gestion"

Pour compléter ces dossiers, un témoignage vidéo est disponible sur CanalEducnet.
 

AUNEGE

Logo AUNEGEAUNEGE Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion – est l'une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) – soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur par l’intermédiaire d’un établissement porteur, l’Université Paris Dauphine.

AUNEGE ambitionne de constituer une véritable communauté de savoir ou chaque acteur – enseignants, personnel compétent, étudiants – est un élément essentiel de son évolution.  
 

MediaFICHES

MediaFICHESL'académie de Créteil a ouvert le site MediaFICHES qui accompagne la diffusion des technologies numériques.
Chaque série se décline en fiches d’utilités différentes : "lignes d'usages" ; "comment faire" ; "prise en main" et fiches de cadrage. La première série a pour thème les tableaux numériques interactifs.

La collection ainsi que les vidéos d’accompagnement sont en téléchargement libre sur le site.
 

"Quels usages du livre électronique dans les apprentissages ?"

Agence des Usages TICECet article vient d'être publié dans la rubrique "Que dit la recherche" du site de l'agence des usages TICE.
Il traite de la définition du concept de livre électronique, et présente les résultats d'études récentes sur ses usages à l'université et à l'école primaire.

Vous pouvez également consulter sur Éducnet l'évaluation de la première année d'expérimentation des manuels numériques ainsi que quatre vidéos d'usages en classe du manuel numérique, réalisées dans le cadre de cette expérimentation.
 

Les dossiers de la DEPP

Les dossiers de la DEPP n°197Le n° 197 intitulé "Les technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux" vient de paraître.

En 2008-2009, cette étude nationale avait été menée auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale, pour apprécier quantitativement et qualitativement l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques.

Cette publication est accessible en ligne.

 

Sensibilisation sur la culture numérique

EsenL'ESEN propose un dossier de sensibilisation sur la culture numérique, traité essentiellement sous forme d'interviews d'experts, complété par un glossaire en vidéo pour mieux comprendre les expressions liées à la culture numérique.

 

 
 

"Portrait social" en France

InseeL'Insee publie l'édition annuelle de son "Portrait social" en France.
La vue d’ensemble présente le bilan des évolutions économiques et sociales de l’année écoulée. Elle dresse le portrait de la population en matière de démographie et d’éducation, décrit les disparités et évolutions de salaires et de niveaux de vie et dépeint les conditions de vie. Elle est complétée par une trentaine de fiches qui commentent les chiffres essentiels et intègrent des comparaisons européennes.

 

Portail national d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière

Education à la Sécurité RoutièreLe portail national d’éducation et de sensibilisation à la sécurité routière, réalisé en partenariat par la DGESCO, le CNDP et le CRDP de l’académie de Versailles rassemble les ressources liées à la sensibilisation à la Sécurité routière dans l’enseignement.
En plus des ressources éducatives, le portail propose notamment une « liste générale et non exhaustive des actions de sensibilisation à la sécurité routière et des outils académiques », des exemples de formation des référents des établissements, des fiches « pour mettre en œuvre l'évaluation des actions de sécurité routière dans les collèges et les lycées ».
 

Les apports des technologies en terme de développement économique

OECA l’occasion du 65e Congrès de l’Ordre des Experts-Comptables (octobre 2010), l’organisation professionnelle a mis à disposition des acteurs de ce métier et plus largement auprès des internautes, des guides pour sensibiliser sur les apports des technologies en terme de développement économique .

 

CNIL

CNILLa CNIL s'engage pour sensibiliser les élèves et les enseignants et chefs d'établissements du second degré aux bons usages du numérique, en particulier sur la protection de la vie privée sur les espaces de l'Internet. L'article est accessible ici.

Une nouvelle rubrique destinée aux enseignants et aux professionnels de l'Education met à leur disposition des fiches méthodologiques résumant "l’essentiel à retenir" et des astuces sur un thème donné ("Surfer en toute sécurité", "S'inscrire sur un réseau social" par exemple), des fiches pédagogiques pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d'exposés ( par exemple "Les données personnelles", "Le cyberhacèlement"), la version interactive de l’édition spéciale « enseignant » de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet et un guide « informatique et libertés » pour l'enseignement du second degré.
 

Utilisation d'Internet

Net PublicLe site NetPublic a mis en ligne plusieurs documents, liens et vidéos sur les dangers d'Internet, l'identité numérique et réseaux sociaux.

Trois vidéos à vocation pédagogique, réalisées par la Préfecture de Police, destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique "Les Dangers de l’Internet".

Un kit pédagogique sur l'identité numérique réalisé par l'Académie de Versailles.

Le guide des réseaux sociaux réalisé par l'Académie de Toulouse lors des Travaux Académiques Mutualisés (TRAAM).

 

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Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative -

 

 

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