Veille sur les TICE

Travailler avec des élèves sur des réseaux virtuels

Comment faire découvrir à nos élèves de façon pratique les matériels et les notions liés aux réseaux  ? Par la virtualisation !
Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à un logiciel de virtualisation (ici, VirtualBox), il est possible d'installer sur un ordinateur physique (une station du réseau) des machines virtuelles (serveur, routeur, station(s)..) à partir desquelles l'élève pourra observer, expérimenter et construire des notions sans risquer d'endommager le bon fonctionnement du réseau de l'établissement. Le système hôte est le système d'exploitation de la station physique, c'est elle qui permet de faire fonctionner VirtualBox. Les systèmes invités (machines virtuelles) permettent les manipulations en toute sécurité.

Pour pouvoir fonctionner sur le réseau d'établissement, votre coordonnateur doit installer et paramétrer VirtualBox et les machines virtuelles sur les stations physiques du réseau. Une documentation sur cette installation est disponible ici. Sur simple demande par mail à carmit@ac-grenoble.fr, le Carmi tertiaire peut mettre à votre disposition les sources nécessaires à l'installation des machines virtuelles.

Ensuite, pour la mise en oeuvre de la virtualisation avec vos classes, le Carmi Tertiaire a réfléchi à divers usages pédagogiques : découverte du réseau (concepts de base), paramétrage d'un pare-feu Windows, requêtes SQL sur une base partagée, mise en oeuvre d'une architecture client-serveur. Voici la documentation : FormVirtualUsagesPedago.zip. Etablie au format Word, elle est adaptable ou modifiable selon vos besoins.

Dans le même thème d'articles: