Veille sur les TICE

Réunion Iante à Amiens : usages Tice

Les Intertocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies dans l'Enseignement (IANTE) se sont réunis mi-décembre à Amiens afin de mutualiser leurs actions en faveur de la promotion des usages Tice. Compte-rendu détaillé :

- M. J.C. Hazé et Mme L. Picheau ont présenté le dispositif du développement des usages Tice dans l'académie d'Amiens : le numérique au service de la réussite des élèves.
- M. A. Séré a précisé le rôle de l'interlocuteur iante au niveau académique.
- Mme M. C. Milot a exposé le dispositif mis en place par la sous-direction Tice du Ministère : B2i, publication Tic'Edu, Edubase, projet Sialle (visant à faire connaître les logiciels libres).
- Des professeurs de l'académie d'Amiens ont présenté leurs réalisations ou productions pédagogiques :
   - projet sur l'orientation des élèves (1ère Information et communication, Stéphanie Millier)
   - usage du simulateur réseau en STG (http://www.reseaucerta.org/outils/simulateur/, Pierre Loisel)
   - usage de la vidéo en Terminale STG, Management (thème "Diriger", Béatrice Gingembre).

Des présentations ont permis de témoigner de l'action des interlocuteurs au sein des académies :
- usages d'un produit RIP, S1 de CEGIG (Marseille),
- Validation du C2i (Amiens), ou du B2i (Besançon, Rouen) ;
- Exemples académiques d'usages de services en ligne
   - extranet Ovidentia en BTS Muc (Créteil),
   - plates-formes QuickPlace en STS commerciales (Versailles)
   - plate-forme académique Ovidentia et extranets en voie de généralisation (sites d'établissements Ovidentia) dans l'académie de Grenoble, présentation à télécharger : OTCUsages.zip.

Dans le même thème d'articles: