Réunion Tic académique : utiliser des ressources numériques |
Usages de vidéos provenant de le.site.tv ( http://lesite.tv ) - Moyennant un abonnement et des clés d'accès, le professeur peut télécharger (au lycée seulement) de courtes séquences vidéo (5 à 15 mn)
- Après identification sur le site, une interface permet de rechercher parmi des Collections (ou par mots-clés), de déposer des fiches d'usages succinctes, de créer un blog enseignant...
- Les fichiers sont au format wmv et sont accompagnés d'une description (fichier pdf)
Séquence s'appuyant sur des vidéos en SVT (comment les poissons peuvent-ils se noyer ?) par Denise Cayla - Retraitement de vidéos très simplement avec Windows Movie Maker :
- commencer par importer la vidéo (elle se trouve découpée en séquences) puis faire glisser sur la table de montage (en bas) les seules séquences retenues - la visionneuse permet de découper une séquence, de sélectionner une photo pour les intégrer au montage... - sur la table de montage, on peut insérer des titres (avant, après un clip, en générique de fin) - sur la bande son, on peut enregistrer un commentaire sonore (du prof par ex.) - il suffit d'enregistrer et... d'utiliser le fichier obtenu. - organisation (conseillée) des dossiers : un répertoire principal contient les documents Word à utiliser par l'élève, un sous-répertoire "video" pour les fichiers .wmv, un sous-répertoire "images"... - Usages pédagogiques
- un document Word présente la progression de l'activité, avec les liens vers les vidéos, les questions posées, les zones pour saisir les réponses - l'élève saisit ses réponses au sein du document électronique, ou sur papier. Activités SVT avec GoogleEarth - Le professeur peut annoter (punaises) un document GoogleEarth, superposer une carte Ign (du BRGM, rechercher "France brgm.kmz" avec un moteur) et sauvegarder le tout sous forme de fichier.kmz. Astuce : Outils, Options, Facteur d'élévation, permet d'augmenter le contraste des altitudes...
- Exemple : vues du volcan Mauna Loa aux îles Hawai...
- Geoportail (IGN) fournit des vues plus précises en France, et maintenant en 3D.
Usages à partir de vidéos en allemand Usages d'un blog : Le blog des 3DPravaz - Avantages : attrait et motivation pour les élèves de 3ème DP6, travail nécessaire sur l'expression et l'écriture
- Inconvénients : usages limités en classe, rigidité parfois sclérosante, penser l'organisation (choix du fournisseur :ex. www.canalblog.com ), contrôler la mise en ligne, interdire l'anonymat), limites (pb de fonctionnement à la maison, nécessité d'entretenir la dynamique).
Usages liés aux cartes heuristiques (Isabelle Taride, Aix-Marseille) - notion (années 1970) : organisation des connaissances (mind map) à partir de mots-clés et de leurs liaisons sous forme de liens hypertextes
- présentation de free-mind (logiciel libre)
- représentation des idées sous forme de bulles, de branches, de mots-clés, et qui peut se déployer progressivement et se replier (analyse / synthèse) - utilisation en classe :
- pour structurer des connaissances sous forme de pré-requis, de synthèses... Ex en début d'année : reprise avec la classe des concepts-clés de la matière => élaboration collective de la carte pour synthétiser la discussion Ex travail préparatoire des élèves à la maison (sous free-mind) pour synthétiser un chapitre - pour illustrer une démarche de recherche (technique de critique d'un film) - meilleure interaction avec la classe : la carte ayant été préparée pour le cours, elle n'est déployée progressivement qu'en fonction des idées amenées par les élèves - avec le tableau interactif - autres usages
- prise de notes en réunion - apprendre à apprendre : pour les élèves qui ont du mal à mémoriser, à organiser leurs idées, travail analyse / synthèse - usage manuel : feutres de couleur, dessin personnalisé de l'élève... - outils disponibles
- free-mind (libre, cf doc sur Aix-marseille) ; peut exporter en html (mais linéaire), en jpg - mind manager, visio => export en html avec liens cliquables - open-mind (150 ¤, fonctions de base en v. évaluation) : - structuration des idées très facile, éditeur de texte avec correcteur orth, permet d'attacher une image ou du flash - export Word (sous forme de carte heuristique + sommaire "à plat" associé !), html, vues plan (diag. de Gantt des temps prévus pour mettre en oeuvre les concpets de la carte) - sites : www.petillant.com, dossier sur educnet (en lettres, sc. physiques), liste de diffusion sur Yahoo Usages liés au "podcast" - définition : ballade de diffusion = diffusion (en général libre de droits) de sons ou vidéos sur internet, avec souvent un flux rss associé
- matériel : micro classique sur micro, logiciel de prise de son (windows, audacity), lecteur de podcast (à partir de flux rss) : iTunes (fonctionne sur pc) ; matériels et logiciels dédiés pour ipod... : iwriter permet d'insérer du texte dans l'ipod
- les documents obtenus sont parfaitement utilisables sur pc (mais les flux rss paraissent intégrés à l'ipod qui télécharge automatiquemment les nouveautés)
- usages : compréhension orale de textes en LV
- limite : synchronisation préalable de chaque ipod avant le cours (solution en test : mettre les ipod à disposition des élèves à la maison ; ce peut être un élément de solution à la fracture numérique...).
- sites à consulter : live.scola.ac-paris.fr ; mission-tice Grenoble : ressources ponctuelles (règles grammaticales...).
Table ronde : usage des TIC avec la classe / organisation collective à mettre en place - Les TIC (et non pas Tice) sont l'un des outils pédagogique mis à disposition de l'enseignant, au même titre que le manuel, etc...
- il est important de se les approprier, - l'enseignant doit mesurer ce que ces outils peuvent apporter : pédagogie différenciée en classe ? - Rôle des établissements et des équipes de direction :
- moyen de réduction de la fracture numérique ? Ex: projet ENT d'aubenas... - rôle de formation à distance, d'accès à la culture (b2i pour les pré-requis) - Rôle moteur de la formation auprès des enseignants qui doivent veiller à bien formuler leurs besoins (PAF...)
- b2i Collège : 29 compétences à acquérir en 4 ans (=> pilotage de cette organisation), sera exigé au DNB en 2009 ; - b2i lycée : mise en oeuvre d'un projet piloté par le chef d'établissement ; validation réglementaire : 2 disciplines impliquées dans le processus global ; moyen, par ex: fiches pédagogiques actualisées pour lister des items b2i ; cf b2i.education.fr Conclusion : compléments sur le site Mission Tice. |
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