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Veille sur les TICE

Réunion Tice nationale 11-12/12/2007
  • Après une introduction par M. Puslecki Ctice de l'académie de Montpellier, Mme Milot (Bureau des Usages, Sdtice) a présenté les divers dispositifs mis en place par la SdTice au niveau national : B2i lycée, ressources pédagogiques académiques validées saisies dans Edubase, Actions Académiques Mutualisées, développement des ENT, SIALLE, clés USB pour les néo-titulaires, Paiform@ance...
  • M. Alain Séré (IGEN ) est intervenu sur deux questions :
    • Etat de la discipline Economie et gestion
      • La rénovation STG a connu un réussite certaine avec la 1ère session du bac en 2007, y compris en ce qui concerne la mise en place des nouvelles procédures de l'Epreuve Pratique (Thème, Projet).
        L'Epreuve Pratique permet notamment une évaluation des pratiques liées aux usages pédagogiques faisant appel aux TIC.
        Evolutions en cours : la voie technologique n'est pas remise en cause.
      • Concernant la voie professionnelle : le Bac pro. vise le même statut que les autres bacs, avec trois années d'étude après une seconde professionnelle ; les objectifs recherchés sont l'amélioration du taux d'études réussies en formation post-bac, et une meilleure insertion au niveau de l'emploi.
      • En STS, les derniers BTS rénovés sont engagés dans une reconnaissance du diplôme (définition de compétences professionnelles) au niveau européen : Commerce International, Assistant de Manager, Assistant de PME-PMI, Informatique de gestion.
    • Quelques repères concernant le développement des Tice (rôle des interlocuteurs académiques)
      • L'émergence d'une culture, d'une démarche technologique, développe des contextes d'usages, compte tenu des contraintes identifiées.
        Avec des usages ouverts et différenciés, cette démarche doit favoriser et prendre en compte l'appropriation de l'utilisateur ("inventions d'usage", voire détournement de la technologie à des fins pédagogiques)
      • Missions assignées aux interlocuteurs académiques
        • mesurer, apprécier le développement et les divers usages des TIc dans les organisations,
        • évaluer l'impact du développement des TIC sur l'organisation (y compris au sein du lycée),
        • cela fait partie de notre champ de référence et d'étude, à travers l'étude et la compréhension des directions managériales et des réactions des utilisateurs.
      • Trois obligations
        • Construire une culture technologique partagée (pas seulement au services des pionniers)
        • Diffuser de nouveaux types d'innovation (à partir d'initiatives dont l'intérêt a été prouvé par les usages, une meilleure diffusion, un nouvel état d'esprit de "l'enseignant innovateur")
        • Valoriser des pratiques pédagogiques renouvelées avec l'apport des TIC (nouveaux modes d'accès au savoir...).
    • En guise de conclusion :
      - travailler en relation étroite avec le monde réel,
      - travailler au développement et au partage de la culture technologique,
      - favoriser de nouvelles appropriations didactiques.
        
  • Analyse de l'enquête SD-TICE
    RAS (NDLR) ; nous disposerons sans aucun doute d'un questionnaire ad-hoc l'an prochain (NDLR).
  • Usages des Tices (Montpellier)
    • Développement de la FOAD (formation à distance)
    • Usages de la visio-conférence :
      • les pratiques basées sur la technologie RNIS ont été abandonnées au profit de bande passante meilleure sur internet : en SDSL (et non pas ADSL : il faut au moins 2 mb/s, en flux symétrique), avec une réservation de la bande passante nécessaire auprès de l'opérateur, appui sur une norme ouverte (H323), choix de conserver la maîtrise de l'architecture
      • diffusion d'une conférence sur le web (web casting) ; prise en main à distance
      • 25 lycées équipés (plus les centres de décision), avec des projets spécifiques, dont la scolarisation d'un enfant handicapé au sein d'une école (webcam dans la classe, usage du tableau interactif)
    • Projet du lycée Jean Lurçat de Perpignan : vues des classes d'un point de vue externe, échanges linguistiques (en anglais / USA par ex.)
  • Actions Sdtice renouvelées en 2007-2008
    • Tic'Edu, Ecogest@actu, le groupe "Usages tice" (6 personnes au lieu de 12) sont reconduits ;
    • SIALLE (Service d'Information et d'Analyse des Logiciels Libres, http://www.sialle.education.fr) : le logiciel proposé est évalué par les enseignants (ex: Tiny ERP v. 4.0.3).
    • Actions Académiques Mutualisées (mises en ligne sur le site académique)
      - thèmes retenus : usages de services en ligne, B2i, Usages de ressources numériques (60 hse toutes disciplines confondues pour les académies qui ont candidaté)
      - 5 académies ont testé l'interface de saisie des fiches Edubase (but : indexer les ressources pédagogiques validées au niveau académique)
      - clé USB Eco-Gestion pour les néo-titulaires (cf. ci-dessous)
      - diffusion des vidéos Tice Eco-Gestion
    • Coordination des actions : Ctice+IG+IPR+Ien+Iante
  • Une AAM à Dijon : action pédagogique individualisée avec Didapages (création de livres multimédias) :
    - il s'agit de documents multimédias, quizz,... complétés par l'élève (ex. cycles économiques)
    - suivi effectué par le prof : annotations sur le livre, suivi des temps de connexion de l'élève...
    - tutoriels de formation à distance, livre de banque d'images libres de droits
    - mise en oeuvre : sur plateforme collaborative (au standard scorm, Dockeos par ex.)
    - édité par une association ("Fruits du savoir"), voir le site pour des didacticiels (cf aussi acad de Nantes).
  • Clé USB distribuée aux néo-titulaires par les CTice (http://www2.educnet.education.fr/priorites/cle-usb/)
    • Structure commune : liens institutionnels, ressources, boîte à outils...
    • Personnalisation Eco-gestion : à tester (applications libres souhaitées), il est possible de demander la souscription à des ressources jugées dignes d'intérêt
  • Démonstration Edubase (3 niveaux d'utilisation) :
    • Saisie d'une nouvelle fiche au sein d'une académie : après validation par la SdTice, un fil rss est publié sur le site national.
    • Au niveau académique (niveau 2), il est possible de créer des comptes de saisie.
    • Il faut prévoir : une fiche d'accompagnement des productions permettant de faciliter la saisie, ainsi qu'une date de péremption des fiches.
    • Il faut maintenant saisir des fiches au sein de chaque académie.
  • Gestion des stages avec les outils collaboratifs (ou ENT) 
     - Daniel Durafour (Créteil) : utilisation des fonctions d'Ovidentia (articles, agendas, annuaire des maître de stage...), plus des formulaires hébergés sur une autre application (chronoform, cf chrono-site)
     - Eric Julian (Clermont-Ferrand, avec Quick-Place hébergé à Toulouse) : solution très simple, sans workflow ni approbation actuellement, basée sur la notion de "salle" de Quick-place
     - Claude Rebillard (acad. de Strasbourg, avec Scolastance) : présentation plutôt générale de l'ENT Scolastance (gestion des notes et bulletins, des absences, emploi du temps, cahier de texte...)
    La discussion a fait émerger le besoin d'outils d'indexation standards, et la construction d'un thésaurus de mots-clés qui "embrasserait" l'ensemble des disciplines d'économie et gestion (Grenoble).
  • Intervention sur les ENT (environnement Numérique de Travail, Jean-Michel Leclercq, chef du "projet ENT" au ministère)
    • Contexte et enjeux de l'ENT
      - "L'ENT pour tous" constitue une pierre institutionnelle du "développement numérique du territoire" : il concerne env. 400 000 utilisateurs (parents, élèves, prof. et agents, partenaires...) dans une académie moyenne, avec un coût moyen par élève de 10 ¤ par an...
      - C'est un point d'entrée unique vers tous les services offerts par l'établissement (un "bouquet"), à partir d'une connexion internet et d'un simple navigateur...
    • Accompagnement du projet
      - Déploiement et publications : http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/
      - Le Schéma Directeur des Environnements de Travail : http://www2.educnet.education.fr/sections/services/ent/sdet
      - Evolutions en cours : une version 3 du SDET est prévue pour 2009. Il est possible d'envisager :
         - une reprise de l'existant, lorsque cela est jugé important et significatif pour l'académie (l'indispensable souplesse pédagogique donnée l'un de nos outils collaboratifs, à condition qu'il soit "couplé" avec la base des utilisateurs ? - NDLR)
         - il est possible d'identifier de nouveaux services métiers (validés pour une discipline) : par exemple (éco & gestion), un service d'aide au suivi des stages en entreprise ("yapluka" qu'un groupe de travail publie un cahier des charges validé par l'Inspection Générale)...
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