L'électronique réseau (Les actifs réseaux)

Ce sont l'ensemble des systèmes électroniques dont l'objectif est de diriger un signal (paquet d'information) d'un point du réseau vers un ou plusieurs autres (commutateurs ou concentrateurs).

Les actifs réseaux sont en général regroupés à un carrefour du réseau où arrive l'ensemble des câbles, c'est la baie de brassage (voir un schéma d'une baie de brassage et de la connectique associée).

Le hub ou concentrateur : Son rôle est de diffuser à l'ensemble de ses ports tout signal (information) reçu.

 

La plupart des hubs sont 10/100 (autosense) c'est à dire qu'ils s'adaptent au débit du noeud avec lequel il communique. Ils comprennent le plus souvent 8,12,16 ou 24 ports (prises).

 

Comment peut on  relier deux actifs réseaux ?

Les actifs peuvent être stackés: c'est à dire être raccordés par une liaison spécifique. Les différents actifs forment alors une pile reconnue comme une seule unité logique (un seul actif ).

Si ils ne peuvent être stackés les actifs sont alors cascadés : c'est à dire reliés en façade par un câble Rj45 croisé, cette technique permet de relier facilement deux actifs mais il convient de limiter au maximum le nombre de cascade car à chaque cascade le signal est divisé.

 

Le Switch ou commutateur permet comme le hub de relier les différents noeuds du réseau. 

 
Contrairement au Hub, le commutateur ne transmets pas les paquets d'information sur tout le réseau mais crée une liaison privilégiée entre les deux noeuds désirant communiquer. Cette technologie permet d'augmenter la vitesse des réseaux de manière très significative en diminuant le nombre de collisions entre les informations et en connectant les noeuds avec la bande passante (vitesse) maximum.

 
Comme les concentrateurs ils peuvent être rackables et stackables

 
Les commutateurs peuvent intégrer divers modules comme un module optique permettant de relier deux lieux géographiquement éloignés par de la fibre optique.

 

Le routeur : est le dispositif qui permet l'échange d'information entre deux réseaux. C'est lui qui permet aux réseaux locaux de se connecter à l'Internet.

Pour continuer, il faut fermer cette page ....