Ce sont l'ensemble des systèmes électroniques dont l'objectif est de diriger un signal (paquet d'information) d'un point du réseau vers un ou plusieurs autres (commutateurs ou concentrateurs).
Les actifs réseaux sont en général regroupés à un carrefour du réseau où arrive l'ensemble des câbles, c'est la baie de brassage (voir un schéma d'une baie de brassage et de la connectique associée).
Le hub ou concentrateur : Son rôle est de diffuser à l'ensemble de ses ports tout signal (information) reçu.
La plupart des hubs sont 10/100 (autosense) c'est à dire qu'ils s'adaptent au débit du noeud avec lequel il communique. Ils comprennent le plus souvent 8,12,16 ou 24 ports (prises).
Comment peut on relier deux actifs réseaux ?
Les actifs peuvent être stackés: c'est à dire être raccordés par une liaison spécifique. Les différents actifs forment alors une pile reconnue comme une seule unité logique (un seul actif ).
Si ils ne peuvent être stackés les actifs sont alors cascadés : c'est à dire reliés en façade par un câble Rj45 croisé, cette technique permet de relier facilement deux actifs mais il convient de limiter au maximum le nombre de cascade car à chaque cascade le signal est divisé.
Pour continuer, il faut fermer cette page ....