L'installation d'un logiciel sur un réseau présente quelques particularités. Sur un poste autonome (poste non connecté à un réseau), les logiciels sont installés sur le disque dur de la machine et certaines caractéristiques peuvent s'enregistrer dans le profil de l'utilisateur.
Sur un réseau, les choses diffèrent car :
chaque utilisateur (professeur ou élève) doit pouvoir travailler depuis n'importe quel poste, donc son profil doit être nomade (zone e: stockée sur le serveur),
tous les postes de travail doivent proposer les mêmes logiciels. Il peut exister, en fonction des caractéristiques techniques des ordinateurs, des salles spécialisées avec certains logiciels spécifiques (logiciels comptables, de PréAO, ...).
Sur le réseau tertiaire, deux types d'installation des logiciels existent :
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l'installation d'un logiciel en local, |
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l'installation d'un logiciel partagé. |
Lors de l'utilisation d'un logiciel, il n'est pas possible de savoir où il trouve.
Un logiciel
installé en local est présent sur le disque dur du poste de travail.
Il peut s'agir d'une obligation du concepteur qui n'a pas prévu
l'utilisation de son produit en réseau, mais également de l'utilisation de
l'espace du disque dur et des capacités de traitement du poste de travail.
Un logiciel
partagé est installé en partie sur le serveur (sur le
lecteur w:) et en partie sur le disque dur de la machine.
La part présente sur chaque machine dépend du logiciel et de ses besoins
lors des traitements.
Remarque : Si le logiciel prend en compte les spécificités de l'utilisateur (organisation des icônes, chemin d'enregistrement, dictionnaire, ...), celles-ci sont installées dans sa zone personnelle.