Comment sauvegarder les données d'une année sur l'autre ?

Retour

Les principes : 

Il faut distinguer les comptes du groupe professeur (ensemble des enseignants) des comptes élèves. 
Les premiers sont stables d'une année sur l'autre, par contre les comptes élèves changent chaque année (l'élève change de classe et donc d'identifiant). Ses données sont donc effacées sur le disque dur du serveur ce qui pose un problème en particulier pour les activités à présenter pour les examens.

Les moyens :
  1. Les sauvegardes sur le disque données :
Les professeurs peuvent après avoir fait faire du tri aux élèves dans leur espace de travail copier les données de chacun d'eux dans leur propre environnement ou dans un espace réservé à cela dans la ressource professeur. 
Ces données seront alors récupérables d'une année sur l'autre.

Cette procédure n'est pas complètement satisfaisante en matière de sécurité car les fichiers sont sauvegardés sur un seul support qui peut s'endommager.

 Il est donc préférable de la doubler d'une sauvegarde externe 

  1. Les sauvegardes externes 
Les élèves peuvent sauvegarder sur disquette leur travaux importants. Cette solution qui présente l'avantage de responsabiliser l'élève et de lui donner l'habitude de la sauvegarde des documents présente deux inconvénients majeurs :
la capacité de stockage d'une disquette est très limitée 1.44 Mo en moyenne et le développement des activités multimédia génèrent des fichiers de plus en plus lourd.
La fiabilité du support qui si il est utilisé trop fréquemment se dégrade très vite.   

 

Les graveurs de CD peuvent permettrent à chaque professeur responsable d'une classe de graver les données élèves sur ce support fiable et de plus grande capacité 600 Mo en général.

 

Il existe sur chaque serveur du réseau tertiaire un système de sauvegarde automatique sur bande magnétique (cassette DAT ). Cette sauvegarde permet de palier à tout incident majeur, cependant seul l'administrateur du réseau y a accès et la procédure de restauration peut s'avérer lourde pour une seule personne.  

Retour haut de page