Accès direct par sélection de la première lettre du mot :

 

A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Retour

Ramdac : Composant assurant la conversion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules utilisables par le moniteur.

 

Requête : Dans une base de données, méthode qui permet d'interroger des données.

 

Réseau : Système de communication de données qui relie deux ou plusieurs micro-ordinateurs.

 

Réseau étendu (Wide Area Network - WAN) : Un réseau étendu résulte de l'interconnexion de réseaux locaux par l'intermédiaire de routeurs ou de serveurs utilisant des lignes spécialisées ou des lignes X 25 ou le RNIS ou le réseau commuté.

 

RISC (Reduced Instruction code Set Computer) : Architecture récente de processeurs (1985/1986), conférant à ceux-ci un accroissement des performances, notamment en terme de rapidité d'exécution des instructions qu'ils traitent. Cette architecture est l'alternative aux architectures CISC (Complexe Instruction code Set Computer), plus traditionnelles.

 

RNIS : Réseau numérique à intégration de services. Terme générique qualifiant une technologie et un concept de transmission de données permettant de véhiculer avec des performances acceptables, outre le texte, des fichiers de sons et d'images (médias de plus en plus prisés par les applications informatiques). Ce type de réseau dépasse le simple cadre de la transmission de fichiers et ambitionne de proposer à ses usagers différents services (messageries interactives, contrôle de systèmes à distance, etc.), d'où le terme "d'intégration de services". Le RNIS développé par France-Télécom est le réseau NUMÉRIS.

 

ROC (reconnaissance optique de caractères) : Ce terme qualifie une catégorie de logiciels très spécialisés, capables, à partir d'un document capturé à l'aide d'un explorateur optique ou analyseur (scanneur), de le transformer en une suite de caractères. Dès lors, il est par exemple récupérable par un texteur, et susceptible d'être exploité par ce dernier.

 

Routeur : Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents par exemple il s’intercale entre les réseaux X 25 et non X 25).