Accès direct par sélection de la première lettre du mot :

 

A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Retour

Packet Writing : Méthode de gravure à la volée, permettant d'enregistrer des fichiers sur un cédérom-R comme sur une disquette ou un disque dur.

 

Page d’accueil (home page) : L'entrée principale d'un site, En général, la page intitulée index.htm ou default.htm

 

Panne : État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise (arrêté du 19 février 1993).

 

PAO : Publication assistée par ordinateur (voir Microédition et Éditique).

 

Partagiciel : Logiciel mis à la disposition du public par son auteur, moyennant le versement d'une contribution en cas d'utilisation effective (en anglais : shareware).

 

PGP (Preffy Good Privacy) : Programme de cryptage à deux clés (publique et privée) très efficace et interdit actuellement sur le territoire français.

 

Pilote ou gestionnaire de périphérique (driver) : Programme de gestion des échanges avec un périphérique (arrêté du 19 février 1993).

 

Pixel : C'est un point élémentaire de l'écran. Un pixel sur un écran couleur est formé d'élément au nombre de trois, un par couleur (rouge, vert, bleu). Point unique affiché sur l'écran de l'ordinateur, et utilisé pour montrer des images graphiques. Une image sur un ordinateur est formée de milliers de points ou pixels. Chaque pixel peut posséder une couleur différente de celle des autres ou se trouver dans une position différente ; c'est ce qui crée l'image sur l'écran. Le nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement donne la résolution graphique de l'affichage.

 

POP (Point de présence) : C'est un nœud auquel on se connecte pour accéder à l'internet.

Port imprimante/port parallèle : Connecteur à l'arrière du P.C. dans lequel est inséré un câble d'imprimante afin de relier celle-ci à l'ordinateur. Le port imprimante est aussi connu sous le nom de port parallèle ou encore de port Centronics.

Port série et parallèle : Ce sont les portes de communication des ordinateurs. Le port RS 232 (port série) permet la connexion de deux ordinateurs, mais aussi le branchement d'une imprimante, d'un modem ou tous autres appareils. Les bits d'un octet sont transmis l'un après l'autre (port série) ou simultanément (port parallèle).

 

Pouce : Unité anglo-saxonne, un pouce c'est 2,54 cm. Cette unité sert de mesure à l'écran (en diagonale).

 

PPP (Point to Point Protocol) : Permet à un micro-ordinateur d'utiliser le protocole TCP/IP à partir d'un modem ou d'une ligne téléphonique.

 

Processeur : Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions ; par analogie, ensemble de programmes permettant d’exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage. (en anglais : processor).

 

Programmation par objets : Mode de programmation dans lequel on met en œuvre un langage à objets ou orienté objets.

L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Mode de programmation dans lequel les données et les procédures qui les manipulent sont regroupées en entités appelées objets (en anglais: object-oriented programming).

 

Prolog : (dérivé de programmation logique). Langage informatique qui constitue un système complet et autonome de manipulation de bases de connaissances. Ce langage se distingue des autres car il est résolument conçu pour le développement d'applications utilisant les concepts de l’intelligence artificielle.