Comment le réseau du lycée communique-t-il avec l'Internet ?

Retour

Pour s'ouvrir à l'Internet, le réseau tertiaire doit ajouter à son architecture un serveur de communication et un routeur.

 

Comment s'intègrent ces deux éléments dans le réseau  tertiaire ?

Les fonctions du serveur de communication :
Il gère les comptes de messagerie en étant à la fois un bureau de poste en réception (serveur POP) et en émission (serveur SMTP).
Il accélère l'accès à l'Internet par son rôle de cache (proxy en anglais).
Il stocke les pages les plus fréquemment visitées sur son disque dur.
Lors d'une demande d'affichage d'une page (clic sur un lien), le serveur de communication va d'abord vérifier l'existence de cette page dans son cache puis ensuite établit une comparaison entre la page stockée en cache et la page du site. Si plusieurs élèves "surfent" sur le même site, ils navigueront en fait dans le cache.
Il assure la sécurité du réseau par sa fonction pare-feu (firewall en anglais). Il empêche des intrusions externes sur le réseau.
Il permet également par son paramétrage de contrôler les accès à l'Internet (il permet de savoir qui va sur quel site !!!!), de limiter les accès à certains sites ou services services de l'Internet.

 

Le routeur :
Il dirige (route) les messages d'un réseau à l'autre. C'est lui qui permet l'ouverture du réseau tertiaire de l'établissement au réseau Internet. Pour cela, il utilise les modes de communication classiques (ligne téléphonique RTC, ADSL, NUMERIS, câble).

Retour haut de page