Accès direct par sélection de la première lettre du mot :

 

A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Retour

IDE : Interface de connexion classique du disque dur (ou du lecteur de cédérom, zip...).

 

Implémentation : Action d'implémenter. Ce terme est dérivé d'un mot anglais signifiant exécution ou mise en œuvre.

 

Implémenter : Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet aux matériels, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction (en anglais : to implement). Il convient de ne pas utiliser le terme implémenter comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel (arrêté du 27 juin 1989).

 

Imprimante système : Imprimante à très grand débit reliée à l'unité centrale de l'ordinateur. Sa fonction n’est pas, a priori, d'éditer des états produits par une application, mais plutôt d'être le média papier des programmeurs et autres "hommes système".

 

Incrément : Quantité dont on augmente la valeur d’une variable à chaque phase de l’exécution d’un programme.

 

Infographie : Application de l'informatique à la présentation graphique et au traitement de l'image (arrêté du 22 décembre 1981).

 

Information : Elément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.

 

Intelligence artificielle (IA) : Un des domaines de l'informatique se proposant d'imiter ou de reproduire le raisonnement humain afin de résoudre des problèmes pour lesquels la démarche algorithmique se révèle lourde, voire impuissante. L'IA n’ambitionne pas de remplacer la programmation traditionnelle, mais offre une alternative pour traiter des situations où la combinatoire devient trop pénalisante. En informatique de gestion, la principale catégorie de logiciels utilisant les concepts de l'intelligence artificielle est celle des systèmes experts.

L'arrêté du 27 juin 1989 donne la définition suivante : Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.

 

Interface : Terme générique (féminin) qualifiant un dispositif matériel ou logiciel, grâce auquel s'effectuent les échanges d'information entre deux systèmes.

 

Internet : Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP.

 

Internet Protocol (IP) : Protocole standard qui régissant les réseaux via internet. Il transmet les paquets entre les hôtes et à travers des routeurs.

 

Intranet : Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'internet (Web, mél, forum...) mais qui ne s’ouvre pas aux connexions publiques.