Accès direct par sélection de la première lettre du mot :

 

A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Administration du système ou d'un réseau : Ensemble des tâches visant à rendre possible et à organiser les travaux des différents utilisateurs d'un ordinateur partagé.

 

Adresse : Permet d'identifier toutes les machines connectées sur le net.

Adresse dynamique : Adresse que le fournisseur d'accès attribue à un micro-ordinateur lorsque l'on se connecte à l'internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur après votre déconnexion.

Adresse IP (Internet Protocol) : Toutes les machines connectées à l’internet ont une adresse composée de quatre chiffres reliés par un point.

Adresse statique : adresse fixe nécessaire à tous les serveurs connectés jour et nuit à l’internet.

 

AGP (Accelarated Graphic Port) : Ce bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 Mhz est deux fois plus rapide que bus PCI. L'AGP est disponible à partir des Pentium II et AMD K6...

 

Algorithmique : Science de la résolution de problèmes et technique de présentation des solutions en une succession finie d’étapes élémentaires.

L'écriture d'un programme dans un langage informatique traditionnel nécessite, le plus souvent, une démarche algorithmique préalable.

L'arrêté du 27 juin 1989 donne la définition suivante: Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.

 

Amorçage (boot) : Programme activé lors de la mise en route du micro-ordinateur et qui contient les instructions de démarrage.

 

Applet : Désigne les programmes développés en langage Java et que l'on trouve sur la toile d'araignée (web).

 

Applications : Programmes destinés aux ordinateurs (applications de traitement de texte, de base de données et tout ce qui est désigné plus globalement sous le nom de « logiciel »).

 

ASCII (American Standard Code for Information Interchange) : Norme de codage des caractères alphanumériques. A chaque caractère correspond un code ASCII unique. La table de caractère contient 256 codes, dont seuls les 128 premiers (de 0 à 127) sont réellement normalisés pour représenter les lettres, les chiffres et les autres symboles utilisés par les ordinateurs.

 

Assembleur : Programme permettant de traduire en langage compréhensible par l'ordinateur (langage binaire) les langages d'assemblage (qui furent historiquement les premiers langages de programmation).

 

Atelier de génie logiciel (AGL) : Ensemble d’outils logiciels utilisables pour le développement d'applications. L'ambition d'un AGL est de satisfaire notamment aux contraintes suivantes : productivité de développement, qualité, tolérance aux pannes, évolutivité des applications produites.

 

AVI (Audio Vidéo Interleave) : Format de fichier d'animations vidéo sous Windows.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

Backbone : Réseau central très rapide qui connecte une multitude de petits réseaux.

 

Bande passante (Bandwidth) : Débit théorique de l'accès Internet de votre fournisseur d’accès.

 

Bandeau ou bannière : Message publicitaire qui apparaît lorsque l'on se connecte sur un site.

 

Base de connaissances : Ensemble de faits avérés et de règles établies constituant la connaissance à un instant donné, sur un sujet particulier. Les règles permettent de déduire des connaissances par un mécanisme logiciel appelé "moteur d’inférence". La base s'enrichit par l'apport de nouveaux faits ou de nouvelles règles, desquels d'autres faits sont déduits. Cette faculté d’enrichissement est la principale caractéristique d'une base de connaissances.

L'arrêté du 27 juin 1989 donne la définition suivante . Partie d'un système expert contenant l'ensemble des informations, en particulier des règles et des faits, qui constituent le domaine de compétence du système (en anglais : knowledge base).

 

Base de données : Ensemble de données organisé en vue de son utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes (arrêté du 22 décembre 1981).

 

Base de données relationnelles : Ensemble de données organisé selon le modèle relationnel (selon les auteurs, le qualificatif " relationnel " s'accorde tantôt avec le mot base, tantôt avec le mot données).

 

BIOS (Basic Input Output System) : Programme de base d'un micro-ordinateur qui renferme toutes les informations définissant les paramètres de fonctionnement des éléments d'un micro-ordinateur.

 

Bit (Binary dIgiT): Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d’un dispositif.

 

Bureautique : ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l’écrit et de l’image.

 

Bus : dispositif non bouclé destiné à assurer simultanément les transferts d’informations entre différents sous-ensembles d’un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes.

La largeur du Bus s'exprime en bits: elle indique le nombre d'informations élémentaires pouvant transiter vers le processeur pendant la durée d'un cycle d'horloge.

On parle également de largeur du Bus interne : c'est la taille (en bits) des informations qui peuvent être traitées en une fois au sein du processeur.

 

Bus local : Ensemble de composants électroniques formant un canal par lequel transitent les données voyageant entre la carte d'extension et le processeur. Il épargne le partage par le bus principal et donc le ralentissement du micro-ordinateur.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C : Langage de programmation. Ce langage fut développé dans les années 60, pour écrire les systèmes d'exploitation des ordinateurs. Il est, de nos jours, considéré comme un des langages les plus performants pour développer des applications dans tous les domaines de l'informatique.

 

Câble : Fil de liaison entre un micro-ordinateur et un périphérique, ou un autre micro-ordinateur. Il en existe de plusieurs sortes série, parallèle...

Autre sens : le câble, en tant que nouvelle technologie réseau de l'internet (capable de vitesses époustouflantes).

 

Cache : Espace en mémoire ou sur un disque dur destiné à enregistrer les pages Web visitées (meilleure rapidité lorsque l’on revient sur des pages en cache).

 

Cadre : Fonction qui permet de diviser une page en plusieurs cadres. Le plus souvent installé à gauche de votre écran, il procure en permanence le sommaire du site par exemple.

 

Carte d'acquisition : Carte permettant de numériser du son ou des séquences vidéo à partir d'une source externe (chaîne hi-fi...).

 

Carte d'extension : Destinée à venir se greffer sur la carte mère. Ce type de carte améliore les caractéristiques d'un micro-ordinateur. Elle se fixe dans l'un des connecteurs de l’ordinateur pour étendre les possibilités du système en ajoutant de nouveaux périphériques que l'appareil ne possède pas à l'origine : adaptateur graphique, disque dur ou des périphériques externes (lecteur de CD-ROM, scanner).

 

Carte mère : Carte électronique se trouvant au fond de l’unité cntrale. Cette plaque regroupe tous les circuits principaux d'un micro-ordinateur. On y trouve le processeur et son horloge, la mémoire, le BIOS, les connecteurs d'extension.

 

Cédérom : voir Disque optique compact.

 

CGI (Common Garteway interface) : Interface d'exécution des programmes sur un serveur.

 

Chat : Discussion en ligne en temps réeI.

 

Chipset : Jeu de composants qui permet au processeur de travailler avec le reste de la carte mère. Aujourd'hui réduit à un ou deux composants, il permet de produire des cartes mères de format réduit.

 

Client : Application, installée sur un micro-ordinateur, qui récupère des informations sur un serveur distant.

 

Client-serveur : Une telle architecture décrit comment deux entités (le client et le serveur) peuvent communiquer sur un réseau. Le client envoie une requête au serveur, qui l'exécute et lui renvoie le résultat. Ce schéma de fonctionnement s'oppose au traditionnel partage de ressources fondé sur le transfert de fichiers. Ce n'est pas ce mécanisme en soi qui fait le succès de ce type d'architecture, mais plutôt ses conséquences sur l'organisation du système informatique. Cette architecture permet en effet de faire cohabiter de manière harmonieuse, au sein d'un environnement hétérogène, l'univers de la micro-informatique et celui des ordinateurs, et de tirer profit de ce que chacun de ces univers offre de mieux (souplesse et convivialité pour les micros, puissance et sécurité pour les autres).

 

Com : Nom de domaine, qui apparaît dons les adresses, pour les serveurs qui rentrent dans la catégorie commerciale.

 

Commerce en ligne : Vente de marchandises et de services proposés au travers de sites ou de messages personnalisés. Pour l'heure, quelques rares firmes ont réussi leur implantation sur le réseau. Elles se heurtent provisoirement en France à l'interdiction de codage des numéros bancaires.

 

Cookie : Le code qu'un serveur HTTP enregistre, souvent temporairement, sur votre disque dur pour vous identifier sur son service (utilisation commerciale).

 

Corps (Body) : L'espace où on saisie le contenu d'un message dans un mél. C'est également une balise HTML qui délimite tout ce qui sera affiché dans une page Web.

 

Courriel : Désigne le courrier électronique sur internet.

 

Contrôleur SCSI (Small Computer System Interface) : Électronique de commande d'un périphérique, généralement un disque dur, ou un disque optique compact. Cette catégorie de contrôleur, très performante, est de nos jours une référence en la matière ; de plus en plus de périphériques admettent cette norme.

 

CPU (Central Processing Unit) : Processeur d'un ordinateur qui permet l'enchaînement et l'exécution automatique des tâches.

 

CRC (Cyclical redundancy check) : Systéme de calcul garantissant l'intégrité des données qui sont transmises.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

Débogueur : Programme d'aide à l'élimination des bogues (erreurs dans les programmes).

 

Délimiteur : Caractère qui signale le début ou la fin d'une commande.

 

Dévideur : Unité de bande magnétique conçue pour effectuer un vidage (ou un chargement) en continu de disques magnétiques. Ce dérouleur en continu utilise en général une cartouche de grande capacité permettant d'effectuer des sauvegardes.

L'arrêté du 30 mars 1987 donne la définition suivante : Dérouleur de bande magnétique voué par construction à la création en continu de sauvegardes des informations contenues dans un disque (en anglais : streamer).

 

Dictionnaire de données : Répertoire commenté de toutes les données manipulées dans un système d'information. Ce dictionnaire peut être implémenté sur un ordinateur, à l'aide d'un logiciel (AGL, SGBD ou logiciel spécialisé). Il constitue une norme interne au système, norme à laquelle tous les développeurs d'applications doivent se référer.

 

Disque magnétique : Disque recouvert d’une couche magnétique où sont enregistrées des données. Abréviation : disque.

 

Disque optique compact : Support mémoire de très grande capacité et de très grande fiabilité de par sa technologie (enregistrement et lecture par laser). Le disque optique compact (en abrégé DOC) s'affirme comme le complément aux disques magnétiques, notamment pour tout ce qui concerne le stockage sous forme numérique des données sonores ou visuelles (textuelles, graphiques, cartographiques et photographiques). Synonyme : cédérom (en anglais : CD-ROM)

 

Disquette : disque magnétique souple de dimensions et de capacités réduites. (en anglais : floppy disk).

 

DLL (dynamic Link Library) : Bibliothèque de liens dynamiques, autrement dit programme qui seconde une application windows pour des tâches bien précises.

 

DNS (Domain Name System) : Système d'adressage des machines sur internet. Correspond à une série de noms reliés par des points : www.ac-grenoble.fr par exemple.

 

Donnée : représentation d’une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. (en anglais : data).

 

Domaine : Un des éléments qui composent une adresse Internet. Les noms de domaine se déclinent sur plusieurs niveaux et certains d'entre eux sont facilement identifiables.

exemples :

com organisation commerciale

edu enseignement

gov gouvernement

mil armées

net ressources réseaux

org organisations diverses

fr france

 

DVD-Rom (digital Versatile Disk ) : Il présente le même format que le cédérom mais contient 17 Go de données pour les modèles à double face et double densité.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECC (Error Checking and Correcting) : système généralement appliqué à la mémoire centrale du PC ou du serveur, afin de réduire considérablement le taux d'erreur rencontré dans les échanges de données en mémoire.

 

ECP (Extended Capabilities Port) : Améliore la vitesse et la souplesse du port parallèle.

 

Écran non entrelacé : Technologie associée aux écrans des ordinateurs, permettant d'éliminer notamment les effets de scintillement et offrant un plus grand confort visuel.

 

Éditique (electronic publishing) : Publication assistée par ordinateur. Ensemble des outils, services et moyens informatiques, appliqués à l'édition (arrêté du 19 février 1993).

 

Émulation : Au sens informatique du terme, émuler signifie "imiter", c'est-à-dire faire simuler le comportement d'un ordinateur par un autre, à l'aide d'un logiciel. Fréquemment un micro-ordinateur relié à un ordinateur est émulé en terminal de ce dernier ; on obtient ainsi un pseudo-terminal supplémentaire.

 

Étiquette : Identification permettant de repérer une partie d'un programme ou un groupe de données (arrêté du 19 février 1993).

 

Extension : série de caractères précédés d'un point qui indique l'origine et le format du document.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FAT (File Allocation Table) (Table d'allocation de fichiers) : La table d'allocation de fichiers est une zone du disque dur qui contient l'emplacement des fichiers.

 

FAT32 : Gestion 32 bits de la table d'allocation de fichiers.

 

Firewall : Serveur conçu pour protéger du piratage informatique un réseau connecté internet.

 

FireWire ou IEEE 1394 : Nouveau type de bus faisant partie intégrante de l'interface SCSI 3. Offrant un débit de plusieurs centaines de méga-octets par seconde, il est prévu pour la connexion de périphériques utilisant un grand nombre de données. Il permet de brancher plusieurs périphériques différents sur un même bus.

 

Flash : Technologie qui permet de changer le microcode d'un appareil par voie logicielle. Elle autorise ainsi une mise à jour continue, au gré de l'arrivée des nouveaux standards.

 

Fréquence d'horloge : Le fonctionnement d'un microprocesseur est rythmé par des impulsions électriques envoyées par une horloge. Ce composant est en effet capable de générer plusieurs dizaines de millions de signaux chaque seconde, c'est à dire plusieurs dizaines de mégahertz. Plus la fréquence d'horloge est élevée, et plus le processeur est capable d'effectuer un nombre d'opérations dans un temps donné.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Générateur d'application : Outil logiciel de génération semi-automatique ou automatique de programmes. Un générateur d'application est un composant logiciel possible, parmi d'autres, d'un atelier de génie logiciel.

 

Générateur d'écrans : Logiciel permettant de concevoir sans programmation des écrans de saisie d’informations ou d'affichage de résultats.

 

Génie logiciel : Ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et son suivi (arrêté du 30 décembre 1983).

 

Gestionnaire de périphérique : voir pilote

 

Générateur d'états ou de rapports : Logiciel permettant de concevoir sans programmation des états de sortie imprimés.

 

Giga-octet (Go) : Un giga-octet représente 1 024 Méga-octets, c'est à dire 1 milliards d'octets soit (1 024)3 octets.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HTML (HyperText Mark-up Language) : Langage de programmation des pages Web.

 

HTTP (HyperText Transfer Protocol) : Protocole de transfert inventé pour et utilisé par le Web.

 

Hypertexte : Terme inventé par Ted Nelson dans les années 1960 pour décrire sa vision de l'information représentée et accessible à partir de liens actifs intégrés dans les documents. Le Web repose entièrement sur cette technologie.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IDE : Interface de connexion classique du disque dur (ou du lecteur de cédérom, zip...).

 

Implémentation : Action d'implémenter. Ce terme est dérivé d'un mot anglais signifiant exécution ou mise en œuvre.

 

Implémenter : Réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet aux matériels, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction (en anglais : to implement). Il convient de ne pas utiliser le terme implémenter comme synonyme d'implanter appliqué à un logiciel (arrêté du 27 juin 1989).

 

Imprimante système : Imprimante à très grand débit reliée à l'unité centrale de l'ordinateur. Sa fonction n’est pas, a priori, d'éditer des états produits par une application, mais plutôt d'être le média papier des programmeurs et autres "hommes système".

 

Incrément : Quantité dont on augmente la valeur d’une variable à chaque phase de l’exécution d’un programme.

 

Infographie : Application de l'informatique à la présentation graphique et au traitement de l'image (arrêté du 22 décembre 1981).

 

Information : Elément de connaissance susceptible d’être représenté à l’aide de conventions pour être conservé, traité ou communiqué.

 

Intelligence artificielle (IA) : Un des domaines de l'informatique se proposant d'imiter ou de reproduire le raisonnement humain afin de résoudre des problèmes pour lesquels la démarche algorithmique se révèle lourde, voire impuissante. L'IA n’ambitionne pas de remplacer la programmation traditionnelle, mais offre une alternative pour traiter des situations où la combinatoire devient trop pénalisante. En informatique de gestion, la principale catégorie de logiciels utilisant les concepts de l'intelligence artificielle est celle des systèmes experts.

L'arrêté du 27 juin 1989 donne la définition suivante : Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.

 

Interface : Terme générique (féminin) qualifiant un dispositif matériel ou logiciel, grâce auquel s'effectuent les échanges d'information entre deux systèmes.

 

Internet : Ensemble de réseaux de toutes tailles interconnectés par le protocole IP.

 

Internet Protocol (IP) : Protocole standard qui régissant les réseaux via internet. Il transmet les paquets entre les hôtes et à travers des routeurs.

 

Intranet : Réseau local et privé (entreprise) qui utilise les technologies de l'internet (Web, mél, forum...) mais qui ne s’ouvre pas aux connexions publiques.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JPEG (Join Photographic Experts Group) : Un standard pour la compression des images qui contiennent plusieurs millions de couleurs.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Kilo-octet (Ko) : Un Kilo-octet représente 1 millier d'octet, plus exactement 1 024 octets (210). Les capacités d'enregistrement des disquettes sont mesurées en Kilo-octets.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L3G et L4G : Respectivement, langages de troisième et quatrième génération.

- Un L3G est dit procédural car le programmeur décrit, grâce à un tel langage, la méthode (la "procédure") pour obtenir un résultat. Les langages COBOL, BASIC, PASCAL, C sont des L3G.

 

- Un L4G est dit déclaratif car le programmeur décrit (il "déclare"...) avec le L4G les caractéristiques du résultat à obtenir. Le L4G actuellement le plus utilisé en informatique de gestion est SQL, langage d'extraction de données dans une base.

 

 

Langage à objets ou orienté objets : Langage informatique permettant de modéliser un processus, en le décrivant sous forme "d'objets" qui interagissent par échanges de messages. L'intérêt de cette technologie est de mettre à la disposition du programmeur des objets génériques, "prêts à l'emploi", facilement adaptables au contexte étudié, et réutilisables à loisir. L'ambition est d'obtenir un gain de qualité et de productivité au niveau du développement et de la maintenance des applications. On distingue les langages purement à objets (tels Smalltalk et Eiffel) et les langages orientés objets, langages traditionnels sur lesquels a été greffée une "couche" objet (Pascal Objet, C++, COBOL Objet).

L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Langage adapté à la programmation par objets.

 

Langage formel : Langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté (par opposition à langage naturel).

 

Linux : Système d’exploitation gratuit dérivé d'Unix.

 

Lien hypertexte : Pointeur (mot souligné ou image active) à activer pour se connecter sur un serveur.

 

Logiciel : Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. (en anglais : software).

 

Logiciel de groupe : Logiciel permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis (arrêté du 19 février 1993). Synonymes : synergiciel ou logiciel de groupe de travail. (en anglais : groupware)

 

Logiciel intégré : Logiciel intégrant les fonctions de texteur, tableur, gestionnaire de fichiers, grapheur et un module de communication. Cette catégorie de logiciel permet de manipuler et faire communiquer entre elles différentes applications dans un environnement commun. Un environnement commun peut également être procuré par un logiciel intégrateur tel que Microsoft Windows.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Macro-ordinateur (mainframe) : Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques. Le terme macro-ordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc (arrêté du 19 février 1993).

 

Matériel : Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données. (en anglais : hardware).

 

Mbps : Mégabits par seconde. Taux de transfert des données qui atteint un million de bits par seconde.

 

Méga-octet (Mo) : Un Mega-octet représente 1 million d'octet, plus exactement 1 048 576 octets. Les capacités d'enregistrement des disques durs et CD-ROM sont mesurées en Méga-octets.

 

Mémoire : Organe qui permet l’enregistrement, la conservation et la restitution de données. D’après cette définition, un disque est de la mémoire.

 

Mémoire cache : Mémoire interne et statique intercalée entre le processeur et la mémoire vive. Elle stocke les dernières informations pour répondre plus vite aux demandes du microprocesseur.

 

Mémoire morte Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal. (en anglais : ROM, read only memory).

 

Mémoire tampon : Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes. (en anglais : buffer).

 

Mémoire vive : Mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal. (en anglais : RAM, random access memory).

 

Mhz (Méga-hertz) : Unité de mesure de la vitesse du processeur

 

Microédition : Éditique sur micro-ordinateur (arrêté du 19 février 1993). Logiciel de mise en page de texte et de graphisme dont la provenance est généralement un texteur, un logiciel de dessin ou une image numérisée par un scanneur. Le logiciel met à la disposition de l'utilisateur l'équivalent des ressources d'un atelier de typographie.

Micromisation (downsizing) : Remplacement des grands systèmes informatiques par des systèmes plus petits assurant des services équivalents (arrêté du 19 février 1993).

 

Micro-ordinateur : Ordinateur de dimension réduite dont l'unité centrale est constituée d'un ou plusieurs microprocesseurs (arrêté du 19 février 1993).

 

Microprocesseur 32 bits : Microprocesseur qui peut traiter en une seule opération des objets dont la taille est de 32 bits. Cette caractéristique (associée à un espace mémoire suffisant) constitue une garantie de performances acceptable pour un ordinateur manipulant des images. L'utilisation de ce type de processeur est en cours de généralisation.

 

Modèle relationnel : Le modèle relationnel décrit une manière possible d'organiser les informations au sein d'une base de données. Ce modèle est construit sur les principes de l'algèbre relationnelle. Une telle organisation permet de manipuler les données par l'intermédiaire de langages dits de quatrième génération (L4G).

 

Modem (Modulateur-démodulateur) : Périphérique de conversion des données analogiques, d'un micro-ordinateur ou d'un terminal en données numériques, pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l'opération inverse pour la réception.

 

Mot de passe (Password) : Utilisez pour se connecter sur un service en ligne ou sur le serveur de votre fournisseur d'accès.

 

Moteur de recherche (Search Engine) : Gigantesque base de données sur le Web qu’on peut appeler à partir de mots clés (AltaVista, Yahoo!, Lycos, Nomade...).

 

Multimédia : Ensemble des techniques informatiques permettant le développement d'applications mixant différents médias tels le texte, le son, le graphisme et l'imagerie (fixe et animée).

 

Multitâche : Capacité d'un système à exécuter plusieurs programmes en même temps.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Net : Façon familière de prononcer Internet.

 

Netiquette : L'éthique de l'internet, jeu de mots à partir de l'étiquette française. Recommandations non officielles mais reconnues par tous pour adopter une bonne conduite sur le Réseau.

 

Newsgroups : Forums de discussion diffusés sur des serveurs NNTP.

 

NUMÉRIS : Réseau numérique, mis à la disposition du public par France-Télécom. Ce réseau autorise un grand débit d'informations, et supporte le son et les images. Il appartient à la catégorie des réseaux numériques à intégration de services (RNIS).

 

Numériseur : Appareil qui emploie un procédé d'exploration optique pour examiner successivement les différentes parties d'une figure ou d'une forme et qui produit les signaux analogiques ou numériques correspondants.

 

Numéro d'urgence (hot line) : Numéro d'appel qui permet le recours immédiat à un service d'assistance spécialisée (arrêté du 19 février 1993).

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

OCR (Optical caracter recognition) : voir ROC

 

Octet : Un octet, c'est un ensemble de 8 bits. Un octet peut prendre 256 valeurs (28).

 

OLE (Object Linking and Embedding) : OLE, ou liaison et incorporation d'objets, est une norme issue de Windows et qui permet d'incorporer des objets informatiques (textes, images, tableaux, ...) dans des documents composites : les objets restent liés à leur programme d'origine.

 

Onduleur : Périphérique que l'on place entre le micro-ordinateur et l'alimentation électrique. il régule l'arrivée de l'électricité.

 

Ordinateur : Equipement informatique de traitement automatique de données comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome. (en anglais : computer).

 

Outils d'administration : Logiciels permettant d'administrer un ordinateur partagé par plusieurs utilisateurs. Parmi ceux-ci, on peut citer les logiciels permettant de créer sur l'ordinateur, une structure d'accueil personnalisée pour chaque utilisateur, en fonction des travaux qu'il aura à effectuer (mot de passe, autorisation de lire ou non certains fichiers, privilèges d’utilisation de certaines ressources du système, etc.).

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Packet Writing : Méthode de gravure à la volée, permettant d'enregistrer des fichiers sur un cédérom-R comme sur une disquette ou un disque dur.

 

Page d’accueil (home page) : L'entrée principale d'un site, En général, la page intitulée index.htm ou default.htm

 

Panne : État anormal d'une unité fonctionnelle la mettant dans l'impossibilité d'accomplir une fonction requise (arrêté du 19 février 1993).

 

PAO : Publication assistée par ordinateur (voir Microédition et Éditique).

 

Partagiciel : Logiciel mis à la disposition du public par son auteur, moyennant le versement d'une contribution en cas d'utilisation effective (en anglais : shareware).

 

PGP (Preffy Good Privacy) : Programme de cryptage à deux clés (publique et privée) très efficace et interdit actuellement sur le territoire français.

 

Pilote ou gestionnaire de périphérique (driver) : Programme de gestion des échanges avec un périphérique (arrêté du 19 février 1993).

 

Pixel : C'est un point élémentaire de l'écran. Un pixel sur un écran couleur est formé d'élément au nombre de trois, un par couleur (rouge, vert, bleu). Point unique affiché sur l'écran de l'ordinateur, et utilisé pour montrer des images graphiques. Une image sur un ordinateur est formée de milliers de points ou pixels. Chaque pixel peut posséder une couleur différente de celle des autres ou se trouver dans une position différente ; c'est ce qui crée l'image sur l'écran. Le nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement donne la résolution graphique de l'affichage.

 

POP (Point de présence) : C'est un nœud auquel on se connecte pour accéder à l'internet.

Port imprimante/port parallèle : Connecteur à l'arrière du P.C. dans lequel est inséré un câble d'imprimante afin de relier celle-ci à l'ordinateur. Le port imprimante est aussi connu sous le nom de port parallèle ou encore de port Centronics.

Port série et parallèle : Ce sont les portes de communication des ordinateurs. Le port RS 232 (port série) permet la connexion de deux ordinateurs, mais aussi le branchement d'une imprimante, d'un modem ou tous autres appareils. Les bits d'un octet sont transmis l'un après l'autre (port série) ou simultanément (port parallèle).

 

Pouce : Unité anglo-saxonne, un pouce c'est 2,54 cm. Cette unité sert de mesure à l'écran (en diagonale).

 

PPP (Point to Point Protocol) : Permet à un micro-ordinateur d'utiliser le protocole TCP/IP à partir d'un modem ou d'une ligne téléphonique.

 

Processeur : Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions ; par analogie, ensemble de programmes permettant d’exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage. (en anglais : processor).

 

Programmation par objets : Mode de programmation dans lequel on met en œuvre un langage à objets ou orienté objets.

L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Mode de programmation dans lequel les données et les procédures qui les manipulent sont regroupées en entités appelées objets (en anglais: object-oriented programming).

 

Prolog : (dérivé de programmation logique). Langage informatique qui constitue un système complet et autonome de manipulation de bases de connaissances. Ce langage se distingue des autres car il est résolument conçu pour le développement d'applications utilisant les concepts de l’intelligence artificielle.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

QBE (Query By Example) : Langage utilisé comme outil d'interrogation d'une base de données. Il est demandé à l'utilisateur de décrire de manière exhaustive, à travers un questionnaire proposé par le logiciel, les caractéristiques des données à extraire de la base.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ramdac : Composant assurant la conversion de la mémoire vidéo en données analogiques, seules utilisables par le moniteur.

 

Requête : Dans une base de données, méthode qui permet d'interroger des données.

 

Réseau : Système de communication de données qui relie deux ou plusieurs micro-ordinateurs.

 

Réseau étendu (Wide Area Network - WAN) : Un réseau étendu résulte de l'interconnexion de réseaux locaux par l'intermédiaire de routeurs ou de serveurs utilisant des lignes spécialisées ou des lignes X 25 ou le RNIS ou le réseau commuté.

 

RISC (Reduced Instruction code Set Computer) : Architecture récente de processeurs (1985/1986), conférant à ceux-ci un accroissement des performances, notamment en terme de rapidité d'exécution des instructions qu'ils traitent. Cette architecture est l'alternative aux architectures CISC (Complexe Instruction code Set Computer), plus traditionnelles.

 

RNIS : Réseau numérique à intégration de services. Terme générique qualifiant une technologie et un concept de transmission de données permettant de véhiculer avec des performances acceptables, outre le texte, des fichiers de sons et d'images (médias de plus en plus prisés par les applications informatiques). Ce type de réseau dépasse le simple cadre de la transmission de fichiers et ambitionne de proposer à ses usagers différents services (messageries interactives, contrôle de systèmes à distance, etc.), d'où le terme "d'intégration de services". Le RNIS développé par France-Télécom est le réseau NUMÉRIS.

 

ROC (reconnaissance optique de caractères) : Ce terme qualifie une catégorie de logiciels très spécialisés, capables, à partir d'un document capturé à l'aide d'un explorateur optique ou analyseur (scanneur), de le transformer en une suite de caractères. Dès lors, il est par exemple récupérable par un texteur, et susceptible d'être exploité par ce dernier.

 

Routeur : Outil logiciel ou matériel pour diriger les données à travers un réseau. Il s'agit souvent d'une passerelle entre plusieurs serveurs pour que les utilisateurs accèdent facilement à toutes les ressources proposées sur le réseau. Le routeur désigne également une interface entre deux réseaux utilisant des protocoles différents par exemple il s’intercale entre les réseaux X 25 et non X 25).

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SCSI (Small Computer System Interface) : Interface de gestion de périphériques indépendante du processeur. Elle est capable de gérer jusqu'à sept modules différents, avec des taux de transfert à débit constant et abondant.

 

SDRAM : nouveau type de mémoire plus performant que l'EDO.

 

Secours informatique (back-up) : Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles (arrêté du 19 février 1993).

 

Serveur : Ordinateur dédié au stockage de données et de logiciels destinés à être partagés par d'autres systèmes reliés à celui-ci par un réseau. Le serveur ne se limite généralement pas au rôle de stockage, mais il possède de surcroît les logiciels d’administration de ce réseau. Les traitements ne s'effectuent pas dans le serveur mais dans les stations de travail qui lui sont connectées.

Ce terme est aussi utilisé pour désigner :

- un organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directes d'une ou plusieurs banques de données (arrêté du 22 décembre 1981),

- le système informatique lui-même (arrêté du 30 mars 1987).

 

Serveur de fichiers : Micro-ordinateur qui laisse à disposition des fichiers aux utilisateurs d’un réseau.

 

Serveur Proxy : Assure le stockage des pages WEB les plus consultées. Le client évite ainsi la connexion aux sites les plus embouteillés du réseau.

 

SGBDR (Système de gestion de base de données relationnel) : Logiciel permettant de décrire, conserver et manipuler des données organisées selon le modèle relationnel (le qualificatif s'accorde avec le mot système).

Script : Ensemble de commandes capables d'automatiser certaines tâches d'un programme de communication.

 

Signature : Petit fichier texte permettant de se présenter. Il s’insère automatiquement à la fin de chacun de vos messages.

 

Site : Serveur ou plusieurs pages Web développés par un particulier, une entreprise, un État ou une organisation quelconque puis mis en ligne.

 

Smalltalk : Nom d'un langage objet. Smalltalk est l'un des premiers langages ayant permis d'implémenter tous les concepts objets. Il demeure cependant, malgré le succès actuel de la programmation par les objets, davantage un langage didactique et de recherche qu'un langage de développement.

 

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gère le courrier électronique (envoi, réception, distribution...).

 

SQL (Structured Query Language) : Langage de la catégorie des L4G permettant d'extraire et de manipuler (de manière rudimentaire) les données d'une base. SQL est, de nos jours, le standard de fait des langages de manipulation de bases de données.

 

SSL (Sockets Loyers) : Technologie pour le chiffrement des données lorsqu'on les envoie à partir d'un navigateur. Utile pour le commerce électronique.

 

Station de travail : Système informatique relié à l'unité centrale d'un mini-ordinateur ou d'un macro-ordinateur, capable de travailler de manière autonome. Cette dernière caractéristique le distingue du simple terminal d'ordinateur. Dans une architecture réseau, on distingue le serveur (gardien des données et programmes) et les stations de travail (effectuant les traitements à partir des ressources mises à leur disposition par le serveur).

 

Sustain : Durée d'un son dans les applications multimédias.

 

SVGA (Super Video Graphic Array) : Norme graphique concernant les écrans couleurs en informatique. Cette norme détermine la résolution et le nombre de couleurs manipulables par le périphérique ; c'est la norme usuellement retenue de nos jours en informatique.

 

Synergiciel : Voir logiciel de groupe.

 

Système exclusif [constructeur] : Système d'exploitation ou d'architecture conçu pour un matériel ou un ensemble de matériels d'un constructeur donné. Le terme système propriétaire (dérivé de l'anglais proprietary system) est déconseillé (arrêté du 19 février 1993).

 

Système expert (expert system) : Logiciel permettant, en principe, d'obtenir la meilleure réponse à une question posée en rapport avec le domaine de connaissances pour lequel il est spécialisé. Le système expert manipule une base de connaissances qu'il constitue et met à jour en inférant sur les règles qui lui sont communiquées (voir Base de connaissances).

L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Ensemble de logiciels exploitant, dans un domaine particulier, des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.

 

Système de gestion de base de données (SGBD) : Pour une base de données, logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder (arrêté du 30 décembre 1983).

 

Système d'exploitation : Logiciel permettant à un ordinateur d'utiliser son architecture matérielle afin que puissent s'exécuter, dans des conditions de confort et de sécurité raisonnables, les applications pour lesquelles il a été acquis. Le système d'exploitation est la fondation logicielle indispensable pour qu’un ordinateur soit utilisable.

L'arrêté du 22 décembre 1981 donne la définition suivante : Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application, mais indispensable à leur mise en œuvre.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tablette de rétroprojection : Instrument relié à l'unité centrale d'un micro-ordinateur et posé sur un rétroprojecteur. Sur cette tablette (à cristaux liquides), se forme l'image apparaissant sur l'écran de l'ordinateur et qui est projetée sur un écran mural grâce au rétroprojecteur.

 

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) : Ensemble de protocoles de communication qui relie plusieurs systèmes à travers internet.

 

Téléinformatique : Exploitation automatisée de systèmes informatiques utilisant des réseaux de télécommunication.

 

Télémaintenance : Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé (arrêté du 19 février 1993).

 

Télématique : Ensemble des services de nature ou d’origine informatiques pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunications.

 

Terminal : Il s'agit en général d’un appareil permettant l'accès à distance d'un système informatique (arrêté du 22 décembre 1982).

 

Toile d’araignée mondiale (World Wide Web " W3 ") : À l'origine du développement de l'internet dans le grand public. Service Internet d'accès aux ressources du réseau à partir de liens hypertexte, des pointeurs sur lesquels il suffit de cliquer pour se connecter en toute simplicité sur d'autres serveurs ou pour accéder à une information spécifique.

 

Tolérance aux pannes : Aptitude d'un système informatique à demeurer fonctionnel malgré certaines pannes de ses constituants (arrêté du 19 février 1993).

 

Twain (Technology Without Any Important Name) : Norme qui permet à n'importe quel scanner qui y obéit de dialoguer avec les logiciels autorisant l'acquisition d'images numériques.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

URL (Uniform Ressource Locator) : Adresse internet exploitée par les navigateurs (Internet Explorer par exemple).

 

USB (Universal Sérial Bus) : Bus séris capable de connecter en chaîne 127 périphériques.

 

Username : Pseudonyme choisi par un utilisateur pour se connecter à un service en ligne.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VRML (Virtual Reality Modeling Language) : Langage apparenté au HTML et destiné au dessin 3 D. Pour exploiter ce dernier il faut un plug-in correspondant lequel transforme en images 3D sur l'ordinateur client les instructions envoyées par le serveur WEB.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN : voir Réseau étendu.

 

WRam : Mémoire qui permet d'écrire les opérations de lecture et d'écriture simultanées.

 

RETOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ZIF (Zero insertion Force) : Support qui permet l'installation et l'enlèvement d'un processeur sans avoir à exercer une pression sur ce dernier, évitant aussi de casser l'une de ses broches.

 

RETOUR