Accès direct par sélection de la première lettre du mot :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
SCSI (Small Computer System Interface) : Interface de gestion de périphériques indépendante du processeur. Elle est capable de gérer jusqu'à sept modules différents, avec des taux de transfert à débit constant et abondant.
SDRAM : nouveau type de mémoire plus performant que l'EDO.
Secours informatique (back-up) : Ensemble des services permettant d'assurer la surveillance et la continuité des travaux des centres informatiques afin d'en prévenir ou d'en pallier les interruptions accidentelles (arrêté du 19 février 1993).
Serveur : Ordinateur dédié au stockage de données et de logiciels destinés à être partagés par d'autres systèmes reliés à celui-ci par un réseau. Le serveur ne se limite généralement pas au rôle de stockage, mais il possède de surcroît les logiciels d’administration de ce réseau. Les traitements ne s'effectuent pas dans le serveur mais dans les stations de travail qui lui sont connectées.
Ce terme est aussi utilisé pour désigner :
- un organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directes d'une ou plusieurs banques de données (arrêté du 22 décembre 1981),
- le système informatique lui-même (arrêté du 30 mars 1987).
Serveur de fichiers : Micro-ordinateur qui laisse à disposition des fichiers aux utilisateurs d’un réseau.
Serveur Proxy : Assure le stockage des pages WEB les plus consultées. Le client évite ainsi la connexion aux sites les plus embouteillés du réseau.
SGBDR (Système de gestion de base de données relationnel) : Logiciel permettant de décrire, conserver et manipuler des données organisées selon le modèle relationnel (le qualificatif s'accorde avec le mot système).
Script : Ensemble de commandes capables d'automatiser certaines tâches d'un programme de communication.
Signature : Petit fichier texte permettant de se présenter. Il s’insère automatiquement à la fin de chacun de vos messages.
Site : Serveur ou plusieurs pages Web développés par un particulier, une entreprise, un État ou une organisation quelconque puis mis en ligne.
Smalltalk : Nom d'un langage objet. Smalltalk est l'un des premiers langages ayant permis d'implémenter tous les concepts objets. Il demeure cependant, malgré le succès actuel de la programmation par les objets, davantage un langage didactique et de recherche qu'un langage de développement.
SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) : Dans un réseau TCP/IP, ce protocole gère le courrier électronique (envoi, réception, distribution...).
SQL (Structured Query Language) : Langage de la catégorie des L4G permettant d'extraire et de manipuler (de manière rudimentaire) les données d'une base. SQL est, de nos jours, le standard de fait des langages de manipulation de bases de données.
SSL (Sockets Loyers) : Technologie pour le chiffrement des données lorsqu'on les envoie à partir d'un navigateur. Utile pour le commerce électronique.
Station de travail : Système informatique relié à l'unité centrale d'un mini-ordinateur ou d'un macro-ordinateur, capable de travailler de manière autonome. Cette dernière caractéristique le distingue du simple terminal d'ordinateur. Dans une architecture réseau, on distingue le serveur (gardien des données et programmes) et les stations de travail (effectuant les traitements à partir des ressources mises à leur disposition par le serveur).
Sustain : Durée d'un son dans les applications multimédias.
SVGA (Super Video Graphic Array) : Norme graphique concernant les écrans couleurs en informatique. Cette norme détermine la résolution et le nombre de couleurs manipulables par le périphérique ; c'est la norme usuellement retenue de nos jours en informatique.
Synergiciel : Voir logiciel de groupe.
Système exclusif [constructeur] : Système d'exploitation ou d'architecture conçu pour un matériel ou un ensemble de matériels d'un constructeur donné. Le terme système propriétaire (dérivé de l'anglais proprietary system) est déconseillé (arrêté du 19 février 1993).
Système expert (expert system) : Logiciel permettant, en principe, d'obtenir la meilleure réponse à une question posée en rapport avec le domaine de connaissances pour lequel il est spécialisé. Le système expert manipule une base de connaissances qu'il constitue et met à jour en inférant sur les règles qui lui sont communiquées (voir Base de connaissances).
L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Ensemble de logiciels exploitant, dans un domaine particulier, des connaissances explicites et organisées, pouvant se substituer à un expert humain.
Système de gestion de base de données (SGBD) : Pour une base de données, logiciel permettant d'introduire les données, de les mettre à jour et d'y accéder (arrêté du 30 décembre 1983).
Système d'exploitation : Logiciel permettant à un ordinateur d'utiliser son architecture matérielle afin que puissent s'exécuter, dans des conditions de confort et de sécurité raisonnables, les applications pour lesquelles il a été acquis. Le système d'exploitation est la fondation logicielle indispensable pour qu’un ordinateur soit utilisable.
L'arrêté du 22 décembre 1981 donne la définition suivante : Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application, mais indispensable à leur mise en œuvre.