Accès direct par sélection de la première lettre du mot :

 

A B C D E F G H J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Retour

Macro-ordinateur (mainframe) : Ordinateur central de grande puissance possédant des mémoires de tailles importantes et apte à exécuter des opérations mettant en œuvre de nombreux périphériques. Le terme macro-ordinateur recouvre notamment des notions telles que celles de grand système, gros ordinateur, grand serveur, ordinateur hôte, système central, etc (arrêté du 19 février 1993).

Matériel : Ensemble des éléments physiques employés pour le traitement de données. (en anglais : hardware).

 

Mbps : Mégabits par seconde. Taux de transfert des données qui atteint un million de bits par seconde.

 

Méga-octet (Mo) : Un Mega-octet représente 1 million d'octet, plus exactement 1 048 576 octets. Les capacités d'enregistrement des disques durs et CD-ROM sont mesurées en Méga-octets.

 

Mémoire : Organe qui permet l’enregistrement, la conservation et la restitution de données. D’après cette définition, un disque est de la mémoire.

 

Mémoire cache : Mémoire interne et statique intercalée entre le processeur et la mémoire vive. Elle stocke les dernières informations pour répondre plus vite aux demandes du microprocesseur.

 

Mémoire morte Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal. (en anglais : ROM, read only memory).

 

Mémoire tampon : Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes. (en anglais : buffer).

 

Mémoire vive : Mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal. (en anglais : RAM, random access memory).

 

Mhz (Méga-hertz) : Unité de mesure de la vitesse du processeur

 

Microédition : Éditique sur micro-ordinateur (arrêté du 19 février 1993). Logiciel de mise en page de texte et de graphisme dont la provenance est généralement un texteur, un logiciel de dessin ou une image numérisée par un scanneur. Le logiciel met à la disposition de l'utilisateur l'équivalent des ressources d'un atelier de typographie.

Micromisation (downsizing) : Remplacement des grands systèmes informatiques par des systèmes plus petits assurant des services équivalents (arrêté du 19 février 1993).

 

Micro-ordinateur : Ordinateur de dimension réduite dont l'unité centrale est constituée d'un ou plusieurs microprocesseurs (arrêté du 19 février 1993).

 

Microprocesseur 32 bits : Microprocesseur qui peut traiter en une seule opération des objets dont la taille est de 32 bits. Cette caractéristique (associée à un espace mémoire suffisant) constitue une garantie de performances acceptable pour un ordinateur manipulant des images. L'utilisation de ce type de processeur est en cours de généralisation.

 

Modèle relationnel : Le modèle relationnel décrit une manière possible d'organiser les informations au sein d'une base de données. Ce modèle est construit sur les principes de l'algèbre relationnelle. Une telle organisation permet de manipuler les données par l'intermédiaire de langages dits de quatrième génération (L4G).

 

Modem (Modulateur-démodulateur) : Périphérique de conversion des données analogiques, d'un micro-ordinateur ou d'un terminal en données numériques, pour les envoyer à travers une ligne téléphonique. Il assure l'opération inverse pour la réception.

 

Mot de passe (Password) : Utilisez pour se connecter sur un service en ligne ou sur le serveur de votre fournisseur d'accès.

 

Moteur de recherche (Search Engine) : Gigantesque base de données sur le Web qu’on peut appeler à partir de mots clés (AltaVista, Yahoo!, Lycos, Nomade...).

 

Multimédia : Ensemble des techniques informatiques permettant le développement d'applications mixant différents médias tels le texte, le son, le graphisme et l'imagerie (fixe et animée).

 

Multitâche : Capacité d'un système à exécuter plusieurs programmes en même temps.