Accès direct par sélection de la première lettre du mot :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Administration du système ou d'un réseau : Ensemble des tâches visant à rendre possible et à organiser les travaux des différents utilisateurs d'un ordinateur partagé.
Adresse : Permet d'identifier toutes les machines connectées sur le net.
Adresse dynamique : Adresse que le fournisseur d'accès attribue à un micro-ordinateur lorsque l'on se connecte à l'internet. Elle est temporaire et sera reprise par un autre utilisateur après votre déconnexion.
Adresse IP (Internet Protocol) : Toutes les machines connectées à l’internet ont une adresse composée de quatre chiffres reliés par un point.
Adresse statique : adresse fixe nécessaire à tous les serveurs connectés jour et nuit à l’internet.
AGP (Accelarated Graphic Port) : Ce bus de 32 bits sur lequel les données transitent à la fréquence de 66 Mhz est deux fois plus rapide que bus PCI. L'AGP est disponible à partir des Pentium II et AMD K6...
Algorithmique : Science de la résolution de problèmes et technique de présentation des solutions en une succession finie d’étapes élémentaires.
L'écriture d'un programme dans un langage informatique traditionnel nécessite, le plus souvent, une démarche algorithmique préalable.
L'arrêté du 27 juin 1989 donne la définition suivante: Étude de la résolution de problèmes par la mise en œuvre de suites d'opérations élémentaires selon un processus défini aboutissant à une solution.
Amorçage (boot) : Programme activé lors de la mise en route du micro-ordinateur et qui contient les instructions de démarrage.
Applet : Désigne les programmes développés en langage Java et que l'on trouve sur la toile d'araignée (web).
Applications : Programmes destinés aux ordinateurs (applications de traitement de texte, de base de données et tout ce qui est désigné plus globalement sous le nom de « logiciel »).
ASCII (American Standard Code for Information Interchange) : Norme de codage des caractères alphanumériques. A chaque caractère correspond un code ASCII unique. La table de caractère contient 256 codes, dont seuls les 128 premiers (de 0 à 127) sont réellement normalisés pour représenter les lettres, les chiffres et les autres symboles utilisés par les ordinateurs.
Assembleur : Programme permettant de traduire en langage compréhensible par l'ordinateur (langage binaire) les langages d'assemblage (qui furent historiquement les premiers langages de programmation).
Atelier de génie logiciel (AGL) : Ensemble d’outils logiciels utilisables pour le développement d'applications. L'ambition d'un AGL est de satisfaire notamment aux contraintes suivantes : productivité de développement, qualité, tolérance aux pannes, évolutivité des applications produites.
AVI (Audio Vidéo Interleave) : Format de fichier d'animations vidéo sous Windows.