Accès direct par sélection de la première lettre du mot :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
L3G et L4G : Respectivement, langages de troisième et quatrième génération.
- Un L3G est dit procédural car le programmeur décrit, grâce à un tel langage, la méthode (la "procédure") pour obtenir un résultat. Les langages COBOL, BASIC, PASCAL, C sont des L3G.
- Un L4G est dit déclaratif car le programmeur décrit (il "déclare"...) avec le L4G les caractéristiques du résultat à obtenir. Le L4G actuellement le plus utilisé en informatique de gestion est SQL, langage d'extraction de données dans une base.
Langage à objets ou orienté objets : Langage informatique permettant de modéliser un processus, en le décrivant sous forme "d'objets" qui interagissent par échanges de messages. L'intérêt de cette technologie est de mettre à la disposition du programmeur des objets génériques, "prêts à l'emploi", facilement adaptables au contexte étudié, et réutilisables à loisir. L'ambition est d'obtenir un gain de qualité et de productivité au niveau du développement et de la maintenance des applications. On distingue les langages purement à objets (tels Smalltalk et Eiffel) et les langages orientés objets, langages traditionnels sur lesquels a été greffée une "couche" objet (Pascal Objet, C++, COBOL Objet).
L'arrêté du 19 février 1993 donne la définition suivante : Langage adapté à la programmation par objets.
Langage formel : Langage qui utilise un ensemble de termes et de règles syntaxiques pour permettre de communiquer sans aucune ambiguïté (par opposition à langage naturel).
Linux : Système d’exploitation gratuit dérivé d'Unix.
Lien hypertexte : Pointeur (mot souligné ou image active) à activer pour se connecter sur un serveur.
Logiciel : Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données. (en anglais : software).
Logiciel de groupe : Logiciel permettant à un groupe d'utilisateurs de travailler en collaboration sur un même projet sans être nécessairement réunis (arrêté du 19 février 1993). Synonymes : synergiciel ou logiciel de groupe de travail. (en anglais : groupware)
Logiciel intégré : Logiciel intégrant les fonctions de texteur, tableur, gestionnaire de fichiers, grapheur et un module de communication. Cette catégorie de logiciel permet de manipuler et faire communiquer entre elles différentes applications dans un environnement commun. Un environnement commun peut également être procuré par un logiciel intégrateur tel que Microsoft Windows.