RFI Savoirs - Pour comprendre et réviser l'économie et la gestion | ||
Monnaie, PIB, inflation, croissance verte..."Le Gros Mot de l'Éco"décrypte chaque semaine les concepts clés de l'économie. C'est à découvrir ici. |
||
Impression | ||
|
Classe virtuelle CNED "Ma classe à la maison" | ||
Le DANE a mis en ligne des documents (guides, vidéos...) à destination des enseignants et des élèves. C'est à découvrir ici. |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num Économie et gestion n°49 - Continuité pédagogique | ||
Cette lettre d'information est consacrée à la continuité pédagogique en proposant des ressources utilisables en économie et gestion, recensées au niveau national et académique. |
||
Impression | ||
|
PNF : TRANSFORMATION NUMERIQUE DANS LES METIERS DE SERVICE | ||
Suite à l'action du Plan National de Formation sur "La transformation numérique dans les métiers de service" du 03/02/2020, vous trouverez un compte rendu de cette journée rédigé par Mme André et Mme Campain (enseignantes d'Economie et Gestion de l'académie de Grenoble) ainsi que les différents documents et liens relatifs à cette journée. Une captation vidéo de cette journée sera mise en ligne prochainement. Stéphane BESSIERE IA IPR Economie et Gestion |
||
Impression | ||
|
Centres de ressources en économie gestion | ||
Pour rappel, les liens vers les différents centres de ressources en économie gestion sont à suivre sur le site Eduscol EcoGest. |
||
Impression | ||
|
Lettre de la DANE | ||
La Délégation Académique au Numérique Éducatif (DANE) publie deux fois par mois une lettre consultable sur son site. |
||
Impression | ||
|
Dix principes clés pour protéger les données de vos élèves | ||
Le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles.
|
||
Impression | ||
|
Cadre de référence des compétences numériques et document d'accompagnement | ||
Le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) est entré en vigueur le 1er septembre 2019. |
||
Impression | ||
|
Des vidéos pour se préparer à l'oral | ||
Comment prendre la parole, comment gagner en assurance, structurer son discours, travailler son ancrage ? Ces éléments, conditions indispensables à une bonne prestation orale, sont abordés dans des vidéos, mise à disposition par e réseau Canopé. Elles sont à découvrir ici. |
||
Impression | ||
|
L'identité numérique des organisations : Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°14 | ||
La lettre Édu_Num hors-série n°14 en économie et gestion vient d’être publiée. Le sujet porte sur l’identité numérique des organisations : comprendre l'identité numérique, la e-reputation, le bad buzz, les avis en ligne, les persepctives... Bon été ! |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°13 | ||
En mai, une nouvelle lettre a été publiée. Elle traite de l'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.
|
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num Économie et Gestion Hors Série N°12 | ||
Une nouvelle lettre hors série vient d'être publiée ici. Elle traite le sujet des organisations face à la manipulation de l'information. |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num Économie et Gestion n°46 | ||
Une nouvelle lettre Économie et Gestion vient d'être publiée. |
||
Impression | ||
|
RGPD : La CNIL lance une formation (MOOC) ouverte à tous | ||
La CNIL lance une formation en ligne gratuite, accessible à tous. Une fois son compte créé, l’utilisateur progresse à son rythme. Une attestation de suivi sera délivrée dans le Mooc à tout participant ayant parcouru la totalité des contenus et ayant répondu correctement à 80 % des questions par module. |
||
Impression | ||
|
PIX ORGA, un outil pour certifier les compétences numériques de vos élèves/étudiants | ||
PIX ORGA remplace le B2i/C2i et doit être généralisé à la rentrée 2019 dans les classes de 3ème et de Terminale. |
||
Impression | ||
|
Overlook Hotel : un escape game pour les formations en hôtellerie-restauration | ||
Overlook Hôtel est un jeu d’évasion pédagogique conçu pour les filières bac technologique sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration et BTS Management en Hôtellerie Restauration. Ses objectifs : faciliter l’intégration des élèves passerelles en première STHR et favoriser la cohésion de classe, notamment en première année de BTS. |
||
Impression | ||
|
Le numérique au service de l'École de la confiance | ||
Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes qui nécessitent de mobiliser fortement les potentialités du numérique. Ces transformations se déclinent selon cinq axes stratégiques :
Plus d'informations, sur le site du Ministère, disponibles ici.
|
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num m@gistère n°6 | ||
Cette lettre présente les nouveautés du dispositif m@gistère : les parcours nationaux qui vont venir enrichir l'offre de formation, les nouveaux services et fonctionnalités de la plateforme, les fonctionnalités à venir, des retours d'usages de la part d'IEN et de formateurs…
Cette lettre cible plus particulièrement les formateurs et les responsables de formation qui souhaitent suivre l'actualité et l'évolution de ce dispositif. Elle est à découvrir ici.
|
||
Impression | ||
|
Escape Game Pédagogique | ||
Utilisé par les entreprises pour faire du Team Building ou pour recruter, l'Escape Game peut être utilisé en pédagogie. |
||
Impression | ||
|
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique - février 2018 | ||
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) se sont réunis à Montpellier début février. Ces 2 journées permettent de s'informer et d'échanger sur des expérimentations pédagogiques en lien avec le numérique et les projets en cours.
|
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num hors série sur l'intelligence artificielle | ||
La lettre Édu_Num hors-série n°6 aborde le déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations. Bonne lecture ! |
||
Impression | ||
|
Lettre Edu_Num Économie et Gestion n°43 | ||
Une nouvelle lettre vient de paraître. Elle renvoie vers les ressources mises en ligne suite aux travaux académiques mutualisés (TraAM) sur les thèmes suivants : |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num hors série sur la blockchain | ||
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France).
Les champs d’exploitation sont immenses : banques, assurance, immobilier, santé, énergie, transports, vote en ligne… De façon générale, des blockchains pourraient remplacer la plupart des « tiers de confiance » centralisés (métiers de banques, notaires, cadastre,…) par des systèmes informatiques distribués.
|
||
Impression | ||
|
Lettre Edu_Num Économie et Gestion n°42 | ||
Une nouvelle lettre vient de paraître. Elle fait un zoom sur le site Meta-media qui met à disposition des outils permettant de décrypter les outils numériques médiatiques. Elle renvoie vers la boîte à outils du CNAM qui propose diverses applications initialement prévues pour des usages de communication et réinvesties à des fins pédagogiques.
|
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num hors série sur le coworking | ||
La lettre Édu_Num hors-série n°4 aborde les espaces de travail partagés. Elle est à découvrir ici. |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num hors série sur la cybersécurité | ||
Un thème d'actualité ! La lettre Édu_Num hors-série n°3 aborde la cybersécurité dans les organisations. Elle est consultable en ligne ici. |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num N°41 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. La lettre Édu_Num vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les enseignements d’Économie et gestion. Elle est consultable dans la suite de cet article ou directement en ligne. |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu_Num N°40 | ||
Une nouvelle lettre est parue. Elle renvoie vers les fiches EDU'bases correspondant aux TraAM de l'année 2015-2016, dont les thèmes étaient : |
||
Impression | ||
|
Lettre Édu-Num n°39 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle vous renseigne sur les nouveautés et informations numériques. Elle est consultable en ligne ici. Bonne lecture. |
||
Impression | ||
|
La lettre TIC' Édu devient Édu_Num...N°38 | ||
Son nom a été modifié mais son contenu reste toujours aussi riche. Cette nouvelle lettre met l'accent sur l'application PGIBox. Elle indique aussi des ressources en lien avec l'éducation aux médias et à l'information, et plus généralement, l'éducation au numérique. |
||
Impression | ||
|
EDpuzzle, pour rendre les vidéos interactives | ||
EDpuzzle est un outil tice en ligne gratuit qui permet de créer des "leçons" interactives pour vos élèves à partir de n’importe quelle vidéo. |
||
Impression | ||
|
PGIbox | ||
PGIBox Le réseau du Certa met à votre disposition l'application PGIbox. Cette application a pour but de simplifier au maximum la mise en place d'une plateforme OpenERP-Odoo sur un ordinateur personnel ou sur le réseau d'un établissement. |
||
Impression | ||
|
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques pour le numérique 2016 | ||
Les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN) se sont réunis à Clichy début février 2016. |
||
Impression | ||
|
Jeu sérieux sur les attaques ciblées | ||
Proposé par Trend Micro, "Attaques ciblées : le jeu" vous invite à endosser le rôle du DSI d’une entreprise internationale, sur le point de commercialiser une application de paiement mobile avec authentification biométrique. Le projet en est à ses dernières phases, et vous collaborez avec votre équipe interne de sécurité, vos collègues du marketing et des relations presse, et bien sûr votre PDG.
|
||
Impression | ||
|
Droits et devoirs liés à la publication | ||
Si vous vous avez des interrogations relatives aux droits d'auteur, aux droits à l'image ou encore aux droits liés à la diffusion, voici un article réalisé par la DANE de l'académie de Versailles qui répondra certainement à vos interrogations. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°37 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur le bilan des TraAm pour l'année 2014-2015 et les publications des académies qui ont participé. Les thèmes portaient sur l'écriture collaborative et la classe inversée. |
||
Impression | ||
|
TubeChop ou comment couper vos vidéos en 2 clics ! | ||
Tube Chop permet de découper des vidéos en deux clics. Pour cela, après avoir noté les coordonnées de la vidéo que vous souhaitez raccourcir, il vous suffit d'indiquer les temps de début et de fin qui vous intéressent et de cliquer sur "chop it". Un "Embed code" et un lien sont alors créés, vous pouvez les intégrer à un blog, un cours en ligne, un site Internet... |
||
Impression | ||
|
Site FranceTV pour l'éducation | ||
France Télévision a lancé une nouvelle plateforme pour l’éducation le 3 avril dernier. La promesse de cette nouvelle ressource numérique est de « Cultivez l’envie d’apprendre ». De riches documents pédagogiques sont proposés pour tous les niveaux scolaires de la maternelle à la terminale. C'est à découvrir ici. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°36 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle met l'accent sur l'usage des outils numériques nomades avec notamment, des articles présentant leur utilisation pédagogique en économie-gestion et l'évaluation avec un téléphone portable. |
||
Impression | ||
|
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2015 | ||
Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Dijon les 03 et 04 février 2015. Les interventions et les ressources se trouvent ici. |
||
Impression | ||
|
Les données, leur stockage et leur utilisation | ||
Deux émissions de "L'alphabet numérique" diffusées sur France Culture à (re) écouter, elles abordent la problématique des données de leur stockage et de leur utilisation. "Cloud", "Clouds", "Cloud computing" : de quoi parle-t-on exactement lorsqu'on évoque le "nuage informatqiue" ? A quels processus renvoie cette expression ? Quels usages ? Quels risques ? Eclairage avec Nicolas Glady, professeur à l'ESSEC. "Les Big-Data" : la question des données et de leur sécurisation.
http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4973372 |
||
Impression | ||
|
Éduscol Numérique | ||
Pour faire une veille sur le numérique, pensez aux pages Netvibes d'Éduscol. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Édu n° 35 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur une sélection de ressources en ligne, destinées à la formation des enseignants au numérique. Cette sélection est structurée selon trois grands axes : acquérir une culture numérique, se former à la pédagogie du numérique, se former aux outils du numérique. Elle renvoie vers des supports de nature variée, majoritairement francophones : extraits radiophoniques, conférences filmées, infographies, modules d'auto-formation, tutoriels de prise en main de logiciels et de services... |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Édu n° 34 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur les TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) pour l'année 2013-2014 dont les thèmes étaient "Utilisation des terminaux mobiles dans l'enseignement et dans l’accompagnement des élèves" et "Valorisation des pratiques collaboratives des élèves et leur prise en compte dans la certification". Pour rappel, les thèmes pour l'année 2014-2015 sont "De la classe traditionnelle à la classe inversée" et "De l'écriture individuelle à l'écriture collaborative". Le détail de cette nouvelle lettre se trouve ici ou dans Lire la suite. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°33 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée. Elle propose un zoom sur les droits d'auteur. |
||
Impression | ||
|
Compte-rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2014 | ||
Les interlocuteurs académiques pour les TICE (IATICE) se sont réunis à Paris les 04 et 05 février 2014. Les interventions et les ressources se trouvent ici. |
||
Impression | ||
|
TIC'Edu thématique N°2 | ||
Une deuxième lettre thématique vient d'être publiée. Elle est axée sur le centenaire de la première guerre mondiale et concerne donc en priorité les enseignements d'histoire. Cependant, ses liens nombreux vers des ressources numériques variées peuvent intéresser tous les curieux. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°32 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée.
Elle propose un zoom sur les MOOCs (Massive Open Online Courses ou Cours en ligne ouverts à tous) et notamment un état des lieux sur ceux qui concernent nos enseignements d'économie-gestion. |
||
Impression | ||
|
Une nouvelle lettre est née ! La lettre TIC'Edu thématique | ||
Cette nouvelle lettre vient en complément des lettres TIC'Edu disciplinaires. Elle est destinée aux enseignants du premier et du second degré. Chaque numéro aborde une thématique particulière et accompagne les enseignants, les éducateurs dans la formation au numérique des usagers. Il est possible de s'abonner à titre individuel à cette lettre. |
||
Impression | ||
|
Eduthèque : un nouveau portail vers des ressources pédagogiques numériques | ||
Eduthèque, c'est quoi ? C'est un nouveau portail d’accès gratuit à des ressources pédagogiques numériques culturelles et scientifiques pour les enseignants du premier et second degré. Ce service s’inscrit dans la stratégie globale du ministère de l’éducation nationale pour faire entrer l’École dans l’ère du numérique. Il permet une plus grande visibilité de l’offre de ressources conçue avec les partenaires et donne la possibilité d’usages pédagogiques pluri ou transdisciplinaires. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°31 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée.
Elle propose un zoom sur Eduthèque un portail rassemblant des ressources pédagogiques, construit pour les enseignants. |
||
Impression | ||
|
Lettre TIC'Edu n°30 | ||
Une nouvelle lettre vient d'être publiée.
Elle propose un zoom sur le bilan des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) axés cette année sur les thèmes suivants : « Usages d'environnements de travail collaboratif et de dispositifs de concertation et de coordination à distance » et « Usages de jeux sérieux et de simulation ». Un lien vous guidera vers les publications des académies participantes. |
||
Impression | ||
|