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Tic'Edu n°21 Septembre 2010

Sommaire

  • Les PGI : EBP
  • Le tableau blanc interactif
  • Les réseaux sociaux
  • Les bases de données en BTS AM
  • Le jeu "l'auto-entrepreneur"
    ...
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Sécuriser l'accès à l'information

L'évolution des supports d'information et des moyens de communication oblige les organisations et les individus à sécuriser l'accès à l'information.
Cela nécessite la mise en place de protections au niveau :
- de l'architecture matérielle et des applications utilisées,
- des données proprement dites,
- du support de communication mis en oeuvre.
Ces protections permettent de résoudre les problèmes de vulnérabilité des systèmes d'exploitation et des applications face aux menaces de piratage. Elles répondent à la nécessité de garantir la disponibilité, la confidentialité, l'intégralité des données et l'authentification des acteurs de la communication. 

Vous trouverez ici différents documents et TP de formation sur ce sujet.

 

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Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège et au lycée

L'essor de la culture numérique s'accompagne d'une institutionnalisation de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement. Pour apprécier quantitativement et qualitativement l'intégration des TIC dans les pratiques d'enseignement, la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a mené en 2008-2009 une étude nationale conduite par voie de questionnaires auprès de professeurs de dix disciplines enseignées de la sixième à la terminale (arts plastiques, éducation musicale, éducation physique et sportive, français, histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie et enseignement technologique). Quelques questions liées plus spécifiquement à l'usage de l'ordinateur en classe ont également été posées aux élèves de collège et lycée de la classe choisie pour l'enseignant...
Lire la suite et les résultats de cette étude dans le dossier publié par la DEPP :

Les technologies de l'information et de la communication en classe au collège et au lycée : éléments d'usages et enjeux

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Faire un "Jeu de simulation" avec un PGI

Utilisation du PGI pour un jeu de simulation - Travaux académiques mutualisés (TRAAM)
le groupe PGI participe au groupe national des TRAAM, travaux pilotés par la Degesco (présentation ; http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees). 
Deux thèmes nationaux sont définis pour la période 2009-2011, "usage des réseaux sociaux" et "usage des jeux de simulation".

Dans le cadre du thème  "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a décidé de créer un jeu utilisant l'outil PGI. Ce jeu -destiné à des premières STG, extensible à des classes de BTS- est encore en phase d'élaboration et de tests. 
La suite ici : Les usages pédagogiques du PGI - sommaire

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Les TICE à l'Université

Voici quelques documents de type vidéo issus extraits d'interventions réalisées par des universitaires au Colloque International de L'Université à l'Ere du Numérique (à Strasbourg du 14 au 16 juin 2010) :
(lien transmis par M P. Idelovici)

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Tic'Edu N°20 Mai - Juin 2010
 

Lettre Tic'Edu n° 20, Mai - Juin 2010

Extrait du Sommaire (nos productions académiques figurent en bonne place) :

  • Les Ressources concernant les PGI
  • L'enseignement du Réseau
  • Les "serious games" alias Jeux sérieux... (suivre le lien Lire la suite)
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TIC et Education

Un article qui incite à la réflexion : TIC et éducation : dessiner un horizon qui ne soit pas une utopie.
Cette publication comporte aussi des liens intéressants vers des articles de spécialistes du sujet.

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La virtualisation sur les réseaux tertiaires

Afin de permettre à nos élèves de percevoir de façon concrète les architectures du poste de travail et des réseaux dans leur ensemble et afin de répondre aux exigences des référentiels de STG,  de BTS ou encore du B2i lycée, la virtualisation semble un moyen efficace, sécurisé et peu coûteux.
Une documentation complète a été écrite par le Carmi Tertiaire. Une première documentation décrit comment mettre en oeuvre la virtualisation sur les réseaux Tertiaires avec Virtual Box. Une autre donne des pistes d'usages pédagogiques possibles.
Cette documention est disponible ici, elle est au format Word pour vous permettre de vous l'approprier et de l'adapter à vos besoins.
Bonne lecture.

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Tic'Edu N°19 Mars - Avril 2010

Lettre Tic'Edu n° 19, Mars - Avril 2010

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Utilisation de l'outil collaboratif en Terminale STG et en STS

Suite aux formations réalisées en 2010, les supports des formations sont en ligne (voir les liens ci-dessous). Ces supports développent largement les pratiques pédagogiques de l'outil collaboratif avec nos classes.

  • En terminale, le suivi du thème d'étude (Epreuve Pratique) peut largement s'appuyer sur les cartes heuristiques et sur les divers outils liés au site collaboratif de l'établissement : forum pour aider à cerner les thèmes nationaux, résumés des recherches documentaires à l'aide d'articles et/ou fichiers joints, faq pour détailler les procédures...
  • De même, le suivi du Projet de groupe (Epreuve Pratique) peut s'organiser autour du gestionnaire de tâches d'Ovidentia (découpage du projet en tâches planifiées dans le temps, aboutissant à un diagramme de Gantt), et des espaces de communication (thèmes d'articles, répertoires...) créés pour chacun des groupes d'élèves.
  • Il est maintenant possible de créer très facilement des sous-sites collaboratifs du site d'établissement.
    Stocké dans une base de données qui se copie en une minute sur le serveur Ovidentia, un sous-site peut être la représentation concrète et interactive d'un contexte de communication et d'organisation d'une entreprise ou d'une organisation.
    Ceci autorise de nouvelles approches, par exemple :
    • En classes de STG, il devient possible de mettre le contexte d'une organisation à la disposition des élèves : ceux-ci peuvent interagir avec le système de communication et d'information mis en place, vérifier en quoi l'organisation retenue répond (ou ne répond pas...) à des besoins de communication, éventuellement proposer des évolutions...
      La pratique réalisée à partir d'un contexte concrétisé par un site réel permet de découvrir et de mettre en oeuvre les concepts du programme : c'est l'une des directions souhaitées par la rénovation STG (voir le référentiel Tice pour STG)...
    • Les référentiels des STS rénovées placent l'étudiant en situation de mettre en oeuvre un site collaboratif, voire de l'administrer.
      A partir de l'ébauche d'un site initialisé et d'éléments de cahier des charges, il est donc possible de faire réfléchir les élèves sur l'analyse et la représentation des besoins de communication identifiés (cahier des charges) et sur l'implantation qui en a été faite sur le site, de prévoir les évolutions nécessaires, et defaire évoluer le site en conséquence.
      Le support de formation comporte le cahier des charges d'un contexte simple, ainsi que les modes opératoires permettant de le faire réaliser simplement par des étudiants.
    • Il est également possible de déposer des bases de données partagées sur le serveur MySql (Ovidentia) afin de les faire utiliser par les élèves : pratique des requêtes SQL, étude du système d'information mis en place...

Sylvie Pommier, Serge Vial.

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