|
POUR UNE ÉVALUATION PLUS JUSTE DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS | ||
En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d'évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner.
Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre » se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif. Ainsi, sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former. Le 22 novembre 2007 André ANTIBI* a prononcé une conférence lors d'un module intercatégoriel (inspecteurs, personnels de direction, formation initiale et continue) "Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves". Antibi aborde ici la notion de "Constante macabre" (de quoi s'agit-il ? conséquences...) et comment la supprimer grâce à un système d'Évaluation par Contrat de Confiance (EPCC). Vous trouverez la vidéo et sa bande sonore en ligne sur le site de l'ESEN. *Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à l'école d'ingénieurs Sup-Aéro, directeur du Laboratoire de didactique de l'université Paul Sabatier de Toulouse. |
||
Impression | ||
|
Pour aider les commissions du bac | ||
Bonjour, Un fichier pour faciliter la tâche des commissions du bac. Il s'agit une version "bricolée" dans l'urgence et améliorée par DPT. Il y a encore des améliorations à apporter, mais par la suite. Les objectifs à terme pourraient être les suivants : Merci de signaler les améliorations possibles. le fichier : saisie pour le bac |
||
Impression | ||
|
Méthodologie de la formation en STG | ||
Voici un travail fait par une collègue de l'académie afin de vous aider éventuellement dans l'approche de la méthodologie de la formation en économie en classe de STG (le lien est visible après identification sur le site). |
||
Impression | ||
|
Des verbes d'action pour évaluer | ||
Evaluation : voici deux documents donnant des listes de verbes d'action - j'ai perdu la source (les liens sont visibles après identification sur le site) : Il est possible de compléter ces listes (modifier les fichiers) en utilisant la fonction "Gestion des versions de fichiers" au sein du Gest. de fichiers (cf. le didacticiel dans AIDE). Les fichiers sont placés en RessPedaPRIVE/DocInstit. |
||
Impression | ||
|
Bac Pro BTS | ||
Cette synthèse est le fruit d'un travail commun aux IA IPR et aux services de l'orientation. |
||
Impression | ||
|
Evaluer ? | ||
L'évaluation est le coeur de notre métier, si certains insistaient pour mettre des bonnes notes aux élèves jusqu'à ce qu'ils les méritent, d'autres ne se posent pas de questions. Ils sont sûrs de leur savoir faire en la matière. Un petit détour sur ce site pourrait les faire douter... http://perso.orange.fr/jacques.nimier/docimologie.htm Une visite s'impose. |
||
Impression | ||
|
Plan académique de formation 2006-2007 | ||
Bonjour à tous, Le temps des formations va reprendre pour l'année scolaire en cours. Le dispositif académique ne convoque que les professeurs s'étant inscrits avant la fin septembre. Lors des formations, vous devez vous munir : Pour l'équipe des formateurs. |
||
Impression | ||
|
Savoir expliquer | ||
Comment s'adapter à son interlocuteur ? Etre sûr qu'il ne perde pas le fil ? Quelle méthode choisir parmi la dizaine disponible ? Les conseils d'un expert pour triompher de cet exercice délicat... La suite ici : http://management.journaldunet.com/0611/0611160-savoir-expliquer.shtml | ||
Impression | ||
|
Sites pédagogiques | ||
Des sites incontournables :
|
||
Impression | ||
|
Journée 2 pour les formations académiques | ||
Bonjour, Les formations académiques pour la mise en oeuvre du programme de Terminale vont débuter. La particiaption a un stage est vérifiable à l'adresse suivante : Les participants sont conviés à venir avec le programme et les séquences produites. Pour l'équipe des formateurs. Remarque : pour certaines formations, les dates et lieux restent encore à définir. |
||
Impression | ||
|