Tic'edu n° 15 février-mars 2009

TIC'Edu n°15, Février - Mars 2009

Reconnu d'Intérêt Pédagogique

Open Line version réseau

Le Progiciel de Gestion Intégré Open Line version réseau de l'éditeur EBP Informatique a obtenu le label RIP lors de la commission multimédia du mois de mars 2009.


Résultats de la Commission multimédia :

 
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/cmm/result-cmm170309?idD=6

Pour enseigner en Economie-Gestion

Enseigner l'économie et le droit avec un outil collaboratif

Le site Tertiaire Administratif de l'académie de Bordeaux propose les supports d'un stage sur l'enseignement de l'économie et du droit à l'aide de deux outils qui favorisent la conception de leçons « uniformes » par le biais de la dématérialisation des documents.

 
http://www.pfinfo.fr/tertiaire/spip.php?article85&idD=6

Préparation de l'épreuve pratique en STG

L'académie de Créteil présente trois exemples de prestations d'exposé et entretien relatifs à la partie pratique de l'épreuve de spécialité du baccalauréat STG en CGRH, mercatique et CFE.

 
http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article115&idD=6

Le Livret Informatique en BTS Assistant de Manager

 

Le livret informatique ainsi que le document d'accompagnement pour l'évaluation de l'épreuve E6 « Action Professionnelle », viennent d'être mis en ligne, grâce à la coopération de l'académie de Nantes.

 
http://crtn.ac-nantes.fr/assist/telechLivret.php?idD=6
 

Il est également mis à la disposition de l'ensemble des établissements sur le site du CR-COM, sous deux versions : une application Web et une application personnelle (pour les candidats individuels).
La notice d'accompagnement :

 
http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=539&idD=6

Des ressources

Mettre en oeuvre le B2i Lycée dans son établissement

L'académie de Dijon propose une ressource sur l'importance du B2i ainsi qu'une carte heuristique permettant de visualiser la démarche de mise en oeuvre.

 
http://economie-gestion.ac-dijon.fr/article.php3?id_article=129&idD=6

Le jeu de simulation en ligne Cyberbudget

Le jeu Cyber-Budget (proposé par le ministère du Budget, des comptes publics et de la fonction publique) permet à tout internaute d'approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d'une façon à la fois interactive et pédagogique. Amené, le temps du jeu, à remplacer le ministre du Budget, il faut accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion.

 
http://www.cyber-budget.fr/?idD=6

Mondes virtuels, espaces imaginaires

Un numéro de mars 2009 consacré aux jeux de simulation et « serious games » à l'école ainsi qu'à une réflexion sur le travail collaboratif.

 
http://www.cndp.fr/DossiersIE/?idD=6

Initiation à l'économie à la fois accessible, concrète, utile et vivante

Proposé par le CODICE (conseil pour la diffusion de la culture économique), le site www.kezeco.fr offre une ouverture illustrée sur la culture économique : des ressources de vulgarisation susceptibles d'enrichir ou d'illustrer les préparations comme les exposés des élèves.

 
http://www.kezeco.fr/?idD=6

L'entreprise virtuelle et les conditions de travail

Visualiser les bonnes et les mauvaises conditions de travail et repérer les "risques du métier"...
Voir par exemple pour le métier d'informaticien.

 
http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Informaticien.html?idD=6

Les signets de la BNF

Les Signets de la Bibliothèque nationale de France proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF. Plus de trois mille quatre cents ressources sont signalées, sous plus de huit cents catégories.

 
http://signets.bnf.fr/?idD=4&idD=6

Des informations

Un panorama des usages et des exemples illustrés de "plus values"

Une présentation complète de l'analyse des usages des dispositifs et des plus values repérées dans les différentes disciplines :
- les dispositifs : services en ligne-ENT, TBI-vidéoprojecteur et outils nomades.
- les plus values : l'apprentissage facilité, la motivation et la valorisation du travail de l'élève, l'élève acteur de son apprentissage, le gain de temps en classe, la continuité pédagogique entre deux séances, la continuité pédagogique entre la classe et l'après classe, la connaissance immédiate des résultats, source de réactivité.
Lien vers la brochure EducaTice :

 
http://www.educnet.education.fr/secondaire/dispositif/panorama?idD=6

Manuel, numérique et nouveaux usages

Dans le cadre de la journée professionnelle du Salon du livre, le 16 mars 2009, la SDTICE a organisé une table ronde "Manuel, numérique et nouveaux usages" avec des intervenants enseignants, utilisateurs de différentes formes de manuel numérique des Landes, d'Amiens et du collège de Goussainville pour Versailles. L'occasion de prendre en compte de nouvelles pratiques, de nouveaux enjeux...

 
http://www.educnet.education.fr/actualites/salon-du-livre-table-ronde-manuel-numerique-et?idD=6

Nouvelle plateforme Pairform@nce

La nouvelle plate-forme de formation en ligne et de travail collaboratif du projet Pairform@nce a été inaugurée le mercredi 4 mars.
Le service associé à cette nouvelle version est destiné à supporter le dispositif dès la rentrée 2009 et sera progressivement déployé dans les académies qui en feront la demande. Il est hébergé au Pôle de compétences FOAD de Toulouse.

 
http://www.pairformance.education.fr/?idD=6

Témoignage sur la mise en place d'un ENT par l'Agence des Usages TICE

Un proviseur présente, en compagnie de quelques enseignants, la mise en place d'un espace numérique de travail (ENT) dans son établissement et ses avantages tant d'un point de vue administratif que sur le plan pédagogique.

 
http://www.agence-usages-tice.education.fr/temoignages/l-ent-au-lycee-michelet-de-lannemezan-1132.htm?idD=6
 

Dossier « ENT, quand Internet relie savoirs, enseignants, élèves et familles »

 
http://www.agence-usages-tice.education.fr/tice-pour-tous/ENT/presentation-du-dossier.htm?idD=6

La diffusion des technologies de l'information et de la communication en France en 2008

Une enquête a été réalisée par le Crédoc (Centre de Recherche pour l'étude et l'observation des conditions de Vie) sur cette diffusion :

 
http://www.educnet.education.fr/textes/rapports/societe-numerique/usages-des-tic/2008/credoc?idD=6
 

Vous pouvez consulter et/ou télécharger le rapport sur le site de l'ARCEP, à l'adresse ci-dessous :

 
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-credoc-2008-101208.pdf?idD=6

La première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants

Lesite.tv, en collaboration avec le ministère de l'Education nationale, propose, avec "Lesite.tv pour tous", la première offre multimédia adaptée aux élèves sourds et malentendants. Ce site propose des vidéos sous-titrées, les sous-titres sont accompagnés de leur interprétation en LSF (langue des signes française) et en LPC (Langage parlé et complété).

 
http://pourtous.lesite.tv/presentation2.cfm?idD=6

L'Onisep ouvre une web TV sur les métiers

Destinée aux adolescents en recherche d'information sur les métiers, Onisep TV propose 500 fiches métiers et 15 000 formations. OnisepTV est une façon agréable de faire découvrir une profession à un élève.

 
http://oniseptv.onisep.fr/index.php?idD=6
 
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

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