Tic'Edu N°19 Mars - Avril 2010

Lettre Tic'Edu n° 19, Mars - Avril 2010

Lettre TIC'Edu n° 19

Mars-Avril 2010

TICEdu Eco-GestionPour enseigner en Économie-Gestion

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

LA GED (Gestion Électronique de Documents)

ged.jpg

L'académie de Limoges propose un tour d'horizon de la GED (définition, principe, la GED : pour qui, pour quoi faire ?...)

L'académie de Nancy-Metz a mis en ligne des ressources à destination des BTS Assistant de Manager permettant de mettre en œuvre la gestion électronique des documents d'un club sportif.

Vous trouverez sur le site du Cerpeg, une application utilisant le module de GED d'OpenERP (version 5.0.6). Le fichier à télécharger comporte la procédure d'installation et d'utilisation du module, ainsi que la base de données nécessaire.

LES PGI (PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉS)

PGI

L'académie de Rennes présente un nouveau cas de gestion commerciale et comptable autour du PGI Open Line (RIP) d'EBP et d'outils de GED.

L’académie de Grenoble propose un document de création-restauration des bases Cegid (RIP), dans une architecture client-serveur, pour mettre en place une base de données partagée.

 

 TÉMOIGNAGE

TBI.jpgTNI : enseignement par vidéo et data conférence en milieu hospitalier

Un retour d'expérimentation d'un dispositif de cours à distance dans le cadre d’une séquence d’apprentissage en communication en tertiaire administratif (voie professionnelle), avec des élèves malades en situation de handicap.

 

INFORMATIONS

Lp.jpgEnseignement Professionnel

Dans le cadre de la rénovation de l'enseignement professionnel, un séminaire intitulé "Enseigner la comptabilité, des approches pédagogiques différentes" s'est tenu le 30 mars 2010 au Lycée Léon Blum (Le Creusot) dont voici le compte-rendu.

TRAAM.jpgTravaux Académiques Mutualisés

Dans le cadre des TRAAM sur le thème « Exploitation des réseaux sociaux », des élèves en tertiaire administratif de l'académie de Toulouse ont réalisé une séquence pédagogique basée sur le "recrutement et la recherche d'emploi".

Logo Educnet Economie-GestionInterlocuteurs académiques

Le compte-rendu de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques TICE Économie-Gestion est maintenant disponible. Il retrace les interventions qui ont eu lieu au cours de ces deux journées passées au lycée René Cassin de Strasbourg.

moteur.pngUn nouveau moteur de recherche… exclusivement dédié à l'éducation !

Ce moteur de recherche permet d’explorer 348 sites de référence en un seul clic.

 

Dossiers Documentaires

Educnet.jpgMoteur de recherche

Apprendre à utiliser correctement les options de recherche d'un moteur de recherche, c'est ce que propose cette fiche récemment mise à jour.

Logo INRPUsage pédagogique des ENT

Le rapport EducTice de l'INRP traite des usages pédagogiques des ENT en Isère et en Auvergne. ll ressort de cette étude que les usages sont plus ou moins développés selon la nature des outils et selon l'expérience antérieure des enseignants.

Environnements numériques en milieu scolaire : quels usages et quelles pratiques ?

Cette étude de l'INRP propose un bilan des dispositifs actuels, une analyse de leurs impacts sur les pratiques enseignantes, et des perspectives pour leur développement. Elle rassemble les travaux de chercheurs de divers horizons.

documentation-francaise.gifDiffusion des TIC dans la société française (2009)

Ce rapport de La Documentation française présente l'analyse des questions relatives à la diffusion, l'usage et l'image des technologies de l'information et de la communication en France.

 

Orientation

Logo OnisepL'ONISEP propose depuis le 8 mars un site dédié aux filles et aux garçons pour les aider à dépasser les préjugés sexistes toujours présents dans les temps d'orientation.
L'objectif est d'élargir le champ des possibles, plus particulièrement pour les filles, dans les parcours de formation et le choix d'un métier.
Des chiffres, mais aussi des portraits, des vidéos, des liens vers d'autres sites...

 

Informations diverses

BO.pngUtilisation pédagogique d'oeuvres cinématographiques, audiovisuelles et musicales

Deux accords concernant l'utilisation d'œuvres à des fins d'enseignement et de recherche (BO n° 5 du 4 février 2010) ont été conclus par le ministère de l'Education nationale. Ils précisent le périmètre des usages couverts, la nature et les conditions d'utilisation.

 

Pour lire l'accord concernant les œuvres cinématographies et audiovisuelles

Pour lire l'accord concernant les œuvres musicales et les vidéo-musiques

dvd-lesticenclasse.jpgVidéos de la SDTICE

Les prix annuels MEDEA récompensent l'innovation dans l'utilisation des médias (audio, vidéo, graphique et animation) dans l'enseignement, au niveau international.
Parmi les huit finalistes de cette année figurait le DVD "Les TIC en classe" réalisé par la société Vision Future à la demande du ministère de l'Éducation nationale dont les vidéos sont destinées à encourager les enseignants à utiliser les outils numériques.

logo_cnam.gifPodcasts

Les podcasts du CNAM en Économie-Gestion proposent un ensemble de conférences et de ressources.

Educnet.jpgIfop : deux études sur les réseaux sociaux dont une sur la protection des données

7 % des internautes (96 % des 18-24 ans) déclarent être membre au moins d'un réseau social. 21% des Français (37% des 15-24 ans) estiment que leur vie privée est suffisamment protégée sur les réseaux sociaux.

cigref.jpgPratiques de création de valeur par les SI et leur usage

Le Cigref présente des travaux sur le rôle de l’informatique et des Systèmes d’Information (SI) dans les entreprises. Leur objectif est de comprendre la dynamique des usages des Systèmes d’Information et leurs impacts sur la société et dans les entreprises.

 

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-Gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et
Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche -
SG/STSI/SDTICE

 

 

Fermer