Tic'Edu n°21 Septembre 2010

Sommaire

  • Les PGI : EBP
  • Le tableau blanc interactif
  • Les réseaux sociaux
  • Les bases de données en BTS AM
  • Le jeu "l'auto-entrepreneur"
    ...

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Lettre TIC'Edu n° 21

Septembre 2010

TICEdu-T_Eco-GestionPour enseigner en Économie-Gestion

PFEG

(Principes Fondamentaux de l'Économie-Gestion)

Economie et ManagementL'économie numérique est au programme du nouvel enseignement d'économie et gestion en classe de seconde et l'usage des TIC largement convoqué dans sa mise en œuvre.
Dans un entretien pour la revue Économie et Management, Jean-Marie Panazol, doyen du groupe Économie-Gestion de l'Inspection générale présente les caractéristiques de l'enseignement des principes fondamentaux de l'économie et de la gestion.

PFEGEn attendant l'ouverture d'un espace dédié sur le site du CERTA, un espace de ressources pour l’enseignement d’exploration PFEG est disponible sur le site de l'académie de Dijon. Vous pouvez le retrouver en visitant sa fiche descriptive dans l' EDU'bases Économie-Gestion.

Le wiki de la liste Ecogest propose un espace de travail mutualisé pour cet enseignement. L'accès est libre et gratuit à cet espace, les autres dossiers étant réservés aux abonnés d'Ecogest.
 

NOUVEAUTÉS POUR ENSEIGNER

Les PGI (Progiciels de Gestion Intégrés)

PGI

L'académie de Dijon propose un ensemble de tutoriels vidéos pour le PGI EBP Open Line Pro, du paramétrage à l'utilisation du module comptable et du module commercial.
Vous retrouverez la fiche descriptive de cette ressource dans l'EDU'bases Économie-Gestion.

 

L'académie de Lille propose quant à elle deux dossiers de formation à Cegid Business Line sur :
  - les modules comptabilité, gestion commerciale, tiers et immobilisations ;
  - la paye

ainsi qu'un exemple de travail coopératif.

Le tableau blanc interactif

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L'académie de Limoges propose des guides d’utilisation ainsi qu'un ensemble  d'exemples d’usages d'un TBI :

- Guide d’utilisation (présentation - avantages, inconvénients - conseils d’utilisation),
- Les avantages pédagogiques
- Un exercice de comptabilité de gestion avec un TBI.

Réseaux sociaux numériques et gestion

Réseaux sociauxCes outils sont de plus en plus utilisés à des fins mercatiques ou de gestion de ressources humaines.
L’article proposé par l'académie de Dijon invite plus particulièrement à explorer les enjeux attachés à l’usage des réseaux sociaux numériques pour le recrutement, à la fois pour les recruteurs et les candidats.
Vous pouvez le retrouver en visitant sa fiche descriptive dans l' EDU'bases Économie-Gestion.

Les bases de données au service de la communication

Base de donnéesComment l’assistant de manager utilise-t-il l’interrogation d’une base de données à des fins professionnelles (utilisation et adaptation aux besoins) ?
C'est à cette problématique que répond une ressource récemment mise en ligne par le CrCom.
 

 

 

Informations et Ressources diverses

« L'auto-entrepreneur, le jeu »

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Après Créez une Auto-Entreprise, Développez un projet et Gérez votre activité au quotidien, découvrez le 4ème et dernier module de Ma cyber Auto-Entreprise "Franchir le cap".

Ma cyber Auto-entreprise est un jeu sérieux en 3D qui vous permet de tester ses compétences d'auto-entrepreneur.
 

IMNE 2010

Logo IMNE
Le 13 octobre 2010, à la Cité des sciences et de l'industrie, la Sous-direction des programmes
d'enseignement,de la formation des enseignants et du développement numérique (DGESCO) du ministère de l'Éducation nationale organise la 3ème édition de la manifestation IMNE (IMage, Numérique et Éducation), dédiée à l'usage pédagogique des images numériques autour de la thématique "Nano/Giga".

Connaître le Sénat

SénatLe Sénat vient de se doter d'un nouveau film institutionnel en 3D, qui a pour ambition de proposer une présentation originale et synthétique du rôle de la chambre haute et des missions des sénateurs.
La visite du Sénat est conduite par deux adolescents, comme dans un site de réalité virtuelle, qui évoluent en avatar dans le décor bien réel du Palais du Luxembourg. Ils présentent le rôle et les missions du Sénat sous forme ludique et pédagogique.

Deux nouveaux sites pour les débutants

L’Éducation nationale ouvre deux nouveaux sites pour accompagner les enseignants débutants et aider les enseignants formateurs

Tenue de classe"Tenue de classe" vise à donner des réponses concrètes aux questions spécifiques des professeurs stagiaires, notamment pour la conduite de classe, la gestion d’un public d’élèves hétérogènes, la prise en charge de besoins particuliers". Créé par le CNDP, il propose des conférences théoriques de L’Université de tous les savoirs, des fiches pratiques et des vidéos centrées sur « la posture de l’enseignant » ou le respect des règles.
Voir en particulier le film "les atouts des tice" dans la rubrique secondaire.

NéoPass
"Néo Pass" site ouvert par l’INRP (Institut national de recherches pédagogiques) fait largement appel lui aussi à la vidéo pour confronter les points de vue ou suivre un enseignant qui commente ses réactions.

Les programmes du lycée par niveau sur Eduscol

Eduscol« Les programmes définissent, pour chaque cycle, les connaissances essentielles qui doivent être acquises au cours du cycle ainsi que les méthodes qui doivent être assimilées. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d'apprentissage de chaque élève. » Extrait du Code de l'éducation, article L311-3
Eduscol permet d'accéder aux différents programmes des lycées général, technologique et professionnel.

Adress'RLR

(Accès au Droit de la Recherche et des Enseignements Scolaire et Supérieur)

Adress’RLR
Il s'agit d'une base de données juridique spécialisée dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

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Sans oublier le moteur de recherche de l'Éducation pour effectuer une recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'Éducation nationale.

 

Cette lettre est proposée par les correspondants DGESCO Économie-Gestion de la Sous-direction des programmes d'enseignement, de la formation des enseignants et du développement numérique et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

 

© - Ministère de l'éducation nationale, ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche -

 

 

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