Compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques TICE 2012

Les IATICE (Interlocuteurs Académiques pour les TICE) se sont réunis à Paris les 17 et 18 janvier 2012.
Ces deux journées sont l'occasion de communiquer sur les divers projets et expérimentations pédagogiques utilisant les TICE et menés dans les différentes académies.
Voici les principaux sujets abordés :

- le réseau RésENTICE mis en place dans l'académie de Rennes. Ce réseau de 40 professeurs, toutes disciplines confondues, a pour mission d'aider et de former à l'utilisation des outils liés à l'ENT, d'aider au suivi des dispositifs TICE (ex: TNI, visio conférence...) et à la mise en place d'outils d'autoformation en ligne.
- les orientations 2011-2012 des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM). Les deux thèmes retenus sont, d'une part, l'exploration fonctionnelle des environnements virtuels en reconstitution de situations opérationnelles (utilisation, par exemple, d'Assemb'Live) et, d'autre part, les usages des jeux de gestion interactifs et multi-acteurs (intégration de jeux dans des séquences pédagogiques (académie de Créteil), organisation d'un tournoi de gestion autour d'un jeu sérieux pour les élèves de PFEG et de seconde tertiaire en lycées professionnels (académie de Rennes), développement de nouveaux contextes plus concis sous CEGID (académie de Grenobe), ...).
- la présentation de plusieurs PGI (CEGID, Open ERP, EBP...) dont les usages se développent dans les sections professionnelles, technologiques et supérieures, conformément aux préconisations des programmes.
- l'évolution des Sites Eduscol vers des portails disciplinaires donnant accès aux enseignants à toutes les ressources et informations utiles (en relation avec les Sites académiques). Cette perspective d'un portail national Economie-Gestion devrait donner une importance nouvelle à la banque nationale de ressources EDU'bases.
- l'échange autour de diverses expériences et informations parmi lesquelles la plate forme collaborative Caroline, le portfolio numérique, la réforme de la voie professionnelle, le rôle des IATICE dans le réforme STMG ...

De nouveaux articles paraîtront sur le site pour mettre en avant et détailler certains projets.

Un compte rendu complet est à votre disposition ici.