BAC PRO COMMERCE

Sujet et corrigé E2 Bac pro Commerce session 2017

Ci-joint le sujet et le corrigé de l'épreuve E2 pour le bac pro Commerce (juin 2017)

Ba Pro Commerce : Evolution du règlement d'examen

Les modifications du règlement d'examen sauf pour l'épreuve d'économie-droit ne concernent que la numérotation des épreuves (E1, E2...).

Les épreuves n'évoluent pas excepté l'économie-droit.

Pour consulter ces modifications : http://www.education.gouv.fr:80/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=59010

Lieux de formation en entreprise

Pour le Bac Pro Commerce, ci-joint un document qui définit les lieux de formation en entreprise les plus adaptés.

Plus que le lieu, ce sont les compétences mobilisées lors de ces formations en milieu professionnel qui doivent répondre aux exigences du référentiel du Bac Pro Commerce.

Epreuve d'économie-droit pour la session de 2012 uniquement

L'ancien programme d'économie-droit prévu dans chaque référentiel de certification continue à s'appliquer en 2011-2012 pour les élèves de  terminales Bac Pro Commerce.

Le BO n°20 du 20 mai 2010 prévoit une modification des modalités d'évaluation de certaines épreuves à partir de 2012 en CCF.

En mathématiques la sous-épreuve E1C ou U13 en Bac Pro sera évaluée à partir de 2012 en CCF (établissements habilités). Pour information dès qu'une sous-épreuve est évaluée en CCF, toutes les autres sous-épreuves de la même épreuve le sont également (cf règlementation et définition des épreuves de chaque diplôme).

Aussi l'épreuve d'économie-droit en juin 2012 s'appuiera sur l'ancien programme d'économie droit, sur des modalités identiques pour les candidats ponctuels et pour les candidats d'établissements habilités au CCF sur la base d'une situation CCF de 1h30 maximum.

L'examen, pour la session 2012 uniquement, des Bac Pro Commerce portera donc sur l'ancien programme d'économie-droit, mais sera évalué en CCF (une situation d'évaluation écrite de 1 heure 30 maximum en CCF ). Elle prendra appui sur un ou plusieurs documents et comprendra une partie en économie et une autre en droit. Les professeurs devront concevoir cette situation d'évaluation.

Référentiel Bac Pro Commerce

Ci-joint le référentiel

Un exemple de livret de suivi de l'élève en Bac Pro Commerce

Ce livret de suivi de l'élève de la seconde professionnel à la terminale Bac Pro est un outil :

• De diagnostic de la situation de l'élève;
  • De pilotage du dispositif d'accompagnement personnalisé;
  • De mise en oeuvre du PPP (projet personnel et professionnel de l'élève)

Il a été conçu par Karim Baz, professeur de vente au lycée Amblard de Valence et formateur académique.

Il est facilement adaptable aux trois Bac Pro de la filière Vente.

Guide à l'évaluation baccalauréat "Commerce" / dispositif trois ans

Guide à l'évaluation du baccalauréat trois ans, intégrant la certification intermédiaire "MRCU" et les nouvelles dispostions relatives à la dernière réglementation générale du baccalauréat. A usage des établissements de la formation initiale et continue.

P. LEYNAUD /  IEN-ET