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Organisation et Missions

Lettre d'information Septembre 2009

ORPÉO : Organisation des Réseaux Pédagogiques Ouverts

 

La nouvelle version d'ORPÉO apporte de nouvelles fonctionnalités telles que le renouvellement de l'environnement et des mots de passe par les enseignants  et gagne en fiabilité et stabilité. Très prochainement, seront ajoutées les fonctionnalités de sauvegarde et de restauration des données.

Rappelons que sur l'académie de Grenoble, 25 établissements sur 70 ont été installés en 2008-2009.

L'objectif est d'installer l'ensemble des lycées tertiaires et de poursuivre l'intégration avec la plate-forme collaborative Ovidentia.

 

OVIDENTIA, outil de travail collaboratif

 

Sur l'académie, 58 serveurs Ovidentia sont installés.
Des développements à usages pédagogiques ont été réalisés tels que : la création des comptes personnels des élèves pour le suivi de stage en STS, le thème d'étude en terminale, la création de sous-sites administrés par des élèves (BTS AM), l'intégration de l'application "livret informatique" au site d'établissement (BTS AM) ou encore la base de données des anciens élèves (en cours à Valence).

L'avenir : développer des usages en classe permettant la mise en place de situations de communication à partir de contextes de type professionnel, développer des usages des outils collaboratifs en enseignement professionnel tertiaire.

Aujourd'hui, grâce au travail de l'équipe du Centre, l'authentification des utilisateurs sous Ovidentia peut être réalisée à partir de la synchronisation de l'annuaire d'ORPÉO ce qui permet une meilleure intégration du système d'information, une même structure de classes et de comptes sous ORPÉO et Ovidentia.

 

PGI de CEGID

 

Le déploiement est en cours dans les lycées. Une procédure d'installation fiable, pérenne et sécurisée du PGI sur les réseaux d'établissements a été rédigée. Le groupe PGI a créé trois contextes  d'entreprises implantés dans le PGI CEGID destinés aux usages  pédagogiques et supports de formation. Une méthodologie de mise en place des cas pour des groupes, par le professeur et un guide d'utilisation de l'administration société (utilisateurs et droits) est en ligne. D'autres pistes d'usage sont à l'étude.

 

FORMATION

 

En 2008-2009, les coordonnateurs tertiaires ont bénéficié de deux jours de suivi articulés autour de deux thèmes : ORPÉO et le PGI. Quinze coordonnateurs ont suivi une formation avancée sur Apache, MySQL, PHP, Ovidentia et la mise en oeuvre de sous-sites.  
 

C2i®

 

En principe, tout étudiant régulièrement inscrit dans un établissement et engagé dans une formation conduisant à la délivrance de diplômes de l'enseignement supérieur est admis à se présenter à la certification C2i® niveau 1. La certification a été étendue à l'ensemble des sections de BTS tertiaires publiques de l'Académie de Grenoble (39 établissements concernés). La plateforme ECOGEST constitue le support privilégié pour relayer l'information : des améliorations ont été apportées pour faciliter l'inscription d'un plus grand nombre de candidats à l'épreuve.

Les candidats bénéficient de ressources d'auto-formation et d'auto-évaluation pour la partie théorique.

Les compétences pratiques relèvent logiquement des activités courantes dans les sections de BTS tertiaires.

33 établissements ont participé à la session 2009. La certification C2i valorise à la fois les activités conduites au sein des sections tertiaires et les lauréats qui enrichissent leur CV.

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