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Lettre d'information février 2011

ORPÉO  

ORPÉO permet de développer les apprentissages spécifiques aux sections tertiaires, les usages professionnels et de préparer aux B2I et C2I.
Plus généralement, pour l’ensemble des enseignements, ORPÉO permet tous les usages liés aux TICE. 

Avec ORPÉO, le système d'information de l'utilisateur (professeur/élève) tend à être unifié. Un même compte permet de se connecter à la fois au réseau local et à l'outil collaboratif (OVIDENTIA). 

Avec ORPÉO, il est possible de créer des groupes inter ou intra classes, permettant d’apporter une solution d’organisation face à l’évolution des structures pédagogiques (groupes de projets pédagogiques, accompagnement personnalisé, apprentissage des langues, TPE, enseignement d’exploration …).


Avec ORPÉO, l’utilisateur élève conserve :     :
- le même compte pendant toute sa scolarité dans un établissement,
- son environnement de travail d'une séance à l'autre grâce aux mécanismes du profil itinérant.

La sécurité des données est organisée autour des standards professionnels et elle est renforcée par :
- des règles de complexité pour la gestion des mots de passe,           
- des protocoles sécurisés pour l'échange des données,
- la sauvegarde des systèmes et données.

Ainsi, avec ORPÉO, l’élève fait l'apprentissage du fonctionnement et de la maîtrise du poste de travail ouvert, des périphériques, de son environnement,          de son système d'information.

Avec ORPÉO, le professeur a la possibilité de gérer des classes et des groupes, de réinitialiser le mot de passe ou l’environnement d’un élève.

A consulter : Les usages ORPÉO

OVIDENTIA

Le modèle permet la gestion de l’étude et du projet en Terminale STG, la création et la gestion d’un sous-site en STS et plus largement pour l’ensemble des élèves la familiarisation avec un outil de travail collaboratif. Avec OVIDENTIA, l’élève apprend à produire collectivement, à communiquer et à collaborer au sein d’un groupe.

A consulter : Les usages OVIDENTIA               

Le PGI de CEGID

Les PGI, en tant qu'outils de représentation et d'exploitation du Système d'Information Global de l'entreprise, sont au c½ur des métiers de la gestion des organisations.
En conséquence, leur étude et leurs mises en oeuvre représentent l'évolution principale de nos enseignements.

Les pratiques pédagogiques liées à l'utilisation des fonctionnalités et outils d'analyse offertes par un PGI deviennent la base de nos enseignements et représentent l'élément central des spécificités tertiaires. La documentation publiée s’est largement étoffée ces derniers mois. Des modes opératoires et des cas adaptés à chaque niveau d’enseignement sont disponibles.

A consulter : Les usages pédagogiques du PGI

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