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POUR UNE ÉVALUATION PLUS JUSTE DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS

En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d'évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner.

Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers :
- un tiers de « mauvais »,
- un tiers de « moyens »,
- un tiers de « bons »,
y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves.

Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre » se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif.

Ainsi, sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former.

Le 22 novembre 2007 André ANTIBI* a prononcé une conférence lors d'un module intercatégoriel (inspecteurs, personnels de direction, formation initiale et continue) "Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves". Antibi aborde ici la notion de "Constante macabre" (de quoi s'agit-il ? conséquences...) et comment la supprimer grâce à un système d'Évaluation par Contrat de Confiance (EPCC).

Vous trouverez la vidéo et sa bande sonore en ligne sur le site de l'ESEN.

*Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à l'école d'ingénieurs Sup-Aéro, directeur du Laboratoire de didactique de l'université Paul Sabatier de Toulouse.

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Pour aider les commissions du bac

Bonjour,

Un fichier pour faciliter la tâche des commissions du bac.
Tous les candidats de l'académie sont répertoriés.
Les statistiques sont calculées automatiquement.

Il s'agit une version "bricolée" dans l'urgence et améliorée par DPT.

Il y a encore des améliorations à apporter, mais par la suite. Les objectifs à terme pourraient être les suivants :
- disposer pour tous les centres d'un outil commun, homogène (et efficace ! la saisie des 4300 copies de management nous l'a démontré)
- disposer assez rapidement d'une base d'information statistique exhaustive, exploitable pour les résultats et pour les pistes d'améliorations de nos pédagogies et de nos formations

Merci de signaler les améliorations possibles.

le fichier : saisie pour le bac

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Méthodologie de la formation en STG

Voici un travail fait par une collègue de l'académie afin de vous aider éventuellement dans l'approche de la méthodologie de la formation en économie en classe de STG (le lien est visible après identification sur le site).
Si vous avez des propositions qui vont dans ce sens je vous suggère de les mettre à la disposition de tous par mon intermédiaire ou par celle de mes deux collègues IA-IPR.

Cordialement,
Guy Chaufer, Inspecteur d'académie, Ipr - Rectorat de Grenoble

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Des verbes d'action pour évaluer

Evaluation : voici deux documents donnant des listes de verbes d'action - j'ai perdu la source (les liens sont visibles après identification sur le site) :
 - verbesaction.zip
 - verbesaction2.zip

Il est possible de compléter ces listes (modifier les fichiers) en utilisant la fonction "Gestion des versions de fichiers" au sein du Gest. de fichiers (cf. le didacticiel dans AIDE). Les fichiers sont placés en RessPedaPRIVE/DocInstit.

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Bac Pro BTS

Cette synthèse est le fruit d'un travail commun aux IA IPR et aux services de l'orientation.
Il évoque des pistes de travail pédagogiques pour ne pas leurrer les étudiants originaires de sections de Baccalauréat professionnel.
Synthese poursuites Bac Pro.zip
Bonne lecture

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Evaluer ?

L'évaluation est le coeur de notre métier, si certains insistaient pour mettre des bonnes notes aux élèves jusqu'à ce qu'ils les méritent, d'autres ne se posent pas de questions. Ils sont sûrs de leur savoir faire en la matière. Un petit détour sur ce site pourrait les faire douter...

http://perso.orange.fr/jacques.nimier/docimologie.htm

Une visite s'impose.
Philippe IDELOVICI

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Plan académique de formation 2006-2007

Bonjour à tous,

Le temps des formations va reprendre pour l'année scolaire en cours.
Cet article liste les formations par dates et par lieux.
Il sera complété tout au long de l'année.

Le dispositif académique ne convoque que les professeurs s'étant inscrits avant la fin septembre.
Pour les autres, vous pouvez participer aux journées de formation en demandant l'autorisation aux formateurs et à votre chef d'établissement (qui peut vous fournir un ordre de mission sans frais).

Lors des formations, vous devez vous munir :
- des programmes et des sujets 0 pour les niveaux première et terminale ;
- des référentiels pour le niveau BTS.

Pour l'équipe des formateurs.
Eric Vaccari

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Savoir expliquer
Comment s'adapter à son interlocuteur ? Etre sûr qu'il ne perde pas le fil ? Quelle méthode choisir parmi la dizaine disponible ? Les conseils d'un expert pour triompher de cet exercice délicat... La suite ici : http://management.journaldunet.com/0611/0611160-savoir-expliquer.shtml
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Sites pédagogiques

Des sites incontournables :

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Journée 2 pour les formations académiques

Bonjour,

Les formations académiques pour la mise en oeuvre du programme de Terminale vont débuter.
Les dates et lieux sont indiqués dans le tableau (corps du document).
Les convocations sont parties.

La particiaption a un stage est vérifiable à l'adresse suivante :
http://gaiavisu.ac-grenoble.fr/

Les participants sont conviés à venir avec le programme et les séquences produites.

Pour l'équipe des formateurs.
Eric Vaccari

Remarque : pour certaines formations, les dates et lieux restent encore à définir.
Suite des remarques : un plan pour se rendre au lycée Marlioz à Aix-les-Bains (merci à P. Empereur) :  Plan lycée MARLIOZ.zip

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