|
Lettre Tic'Edu N°6 - octobre 2006 | ||
La lettre Tic'Edu N°6 est parue sur le site national Economie et gestion. Au sommaire : |
||
Impression | ||
|
Les multiples réalités du travail collaboratif | ||
Gestion, transmission et partage des connaissances ; communication instantanée, visioconférence ; portails applicatifs et collaboratifs : expériences, outils, analyses. Ce dossier sur le travail collaboratif du Journal du Net s'est enrichit d'articles récents : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/km/sommaire.shtml |
||
Impression | ||
|
Lettre Tic'Edu N°5 - mai 2006 | ||
TIC' Edu n°5 - mai 2006Université d'été en Économie et gestionLa DESCO et l'IGEN organisent un séminaire portant sur la Gestion des sytèmes d'information du 28 au 31 août 2006 à l'Université de DIJON. Informations et détails à suivre sur Eduscol. Développement des TICEB2i Lycée-CFA La consultation du projet de référentiels pour le B2i est terminée. Les nombreuses contributions permettront d'affiner la description des compétences attendues dans l'enseignement secondaire. Consulter le projet de référentiels B2i En académieLes interlocuteurs académiques TICELes 6 et 7 décembre 2005, les interlocuteurs TICE d'Économie et gestion se réunissaient à Marseille. Voici le compte rendu du séminaire Ressources numériquesLe schéma d'édition des ressources numériques (SCHENE)Après une première phase au niveau du collège, le Schene a poursuivi
le repérage des besoins pédagogiques en termes de ressources
multimédias au niveau du lycée. Télécharger la synthèse des besoins exprimés Ouverture de LégamédiaCe nouvel espace d'information et de sensibilisation juridique a été conçu spécialement pour la communauté éducative. Sur le site du CERPEG (centre de ressources pour l'enseignement
professionnel en Économie-gestion), une nouvelle ressource en économie
présente l'inflation, ses causes, les problèmes soulevés par la mesure
de ce phénomène, ainsi que ses diverses conséquences économiques et
sociales. Voir le cours en ligne sur le site du CERPEG Le réseau de ressources pour l'enseignement professionnel en
Économie-gestion (CERPEG) publie une production permettant d'acquérir
un nombre significatif de compétences informatiques des référentiels
des baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat. Accéder à ces ressources sur le site du CERPEG Gestion des systèmes d'information Toute l'équipe du réseau Certa a été mobilisée afin de produire et
publier trois exemples de contextes de systèmes d'information.
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE
Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information
et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN. Dernière mise à jour : 31 mai 2006 |
||
Impression | ||
|
Lettres Tic' Edu en Économie et gestion | ||||||||||||||
Chaque trimestre, la lettre Tic'Edu "vise à fournir une information nationale et académique aux enseignants. Elle a pour objet de favoriser le développement des usages des TIC dans les divers enseignements d'Économie et gestion.
|
||||||||||||||
Impression | ||||||||||||||
|
Formation au travail collaboratif | ||
Un gros travail de synthèse, qui devrait aider à l'introduction du travail collaboratif (présentation des notions et des outils autorisant les pratiques) dans l'ensemble des classes de STG et de STS. |
||
Impression | ||
|
Référentiel des solutions TICE pour les sections STG | ||
Le référentiel des usages Tice (publié en 2005-2006) nous paraît mériter une plus large et fréquente consultation, dans l'objectif de mieux intégrer les Tice au quotidien dans nos enseignements. Suite aux travaux réalisés par un groupe de travail, l'Inspection Générale a publié le document Solutions TIC pour la série STG.
Voici la version académique de ce document qui se substitue au Guide d'équipement des sections tertiaires : Fichier à télécharger : RSTICSTG_V1.GRE.pdf. Pour l'équipe académique, Gilles Ruchon. |
||
Impression | ||
|
Reflexions sur le travail collaboratif en STG | ||
L'utilisation d'une plate forme collaborative dans les enseignements tertiaires de lycée suscite a priori l'intérêt et correspond effectivement aux besoins pédagogiques induits par la rénovation STG. Elle incite aussi à s'interroger sur son positionnement par rapport aux outils existants et sur les méthodes et pratiques pédagogiques que l'on va lui associer. La multiplication des couches organisationnelles des environements de travail (espaces disques personnels, de groupe, sur le réseau, sur le site Intranet Ovidentia, etc) et la mise en place de séquences pédagogiques collaboratives nécessitent une réflexion approfondie sur l'adéquation des outils utilisés aux finalités pédagogiques et aux situations de travail. En effet, professeurs et étudiants vont se trouver confrontés inévitablement à des questions telles que Le document intégral est ici : OTCetSTG.zip En prime une annexe sous forme de recueil de définitions, citations et liens sur le travail collaboratif : NotionsCollaboratif.zip |
||
Impression | ||
|
Scénarios de travail collaboratif sur Ovidentia en STG | ||
Deux scénarios de séquences pédagogiques sont présentés ici. Leur mise en oeuvre est actuellement en cours de test sur une plate forme Ovidentia (serveur Windows2000, pas d'ouverture sur l'extérieur). Le premier scénario a pour objet d'étude l'investissement et le financement (1ère STG), le second -transversal entre gestion et management- porte sur l'analyse des activités de production, le calcul des coûts et la mesure de la performance. Ces séquences tentent d'intégrer les caractéristiques d'un travail collaboratif : pour voir l'intégralité des scénarios, télécharger le document scenarioCollaboratif.zip |
||
Impression | ||
|
Ovidentia : outils de formation | ||
|
||
Impression | ||
|
Introduction aux outils de travail collaboratif | ||
Gilles Ruchon, Marie-Pierre Fretti, Eric Vaccari, Serge Vial. |
||
Impression | ||
|