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Lettre Tic'Edu N°6 - octobre 2006

La lettre Tic'Edu N°6 est parue sur le site national Economie et gestion.  Au sommaire :
 - le B2i arrive dans les lycées,
 - rénovation STG : des échos de l'Université d'été Gestion des Systèmes d'Infromation,
 - connaissez-vous votre interlocuteur Tice ?
 - lycée professionnel : expérimentation d'un PGI "reconnu d'utilité pédagogique" (RIP),
 - des cours de management plus vivants ?

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Les multiples réalités du travail collaboratif

Gestion, transmission et partage des connaissances ; communication instantanée, visioconférence ; portails applicatifs et collaboratifs : expériences, outils, analyses. Ce dossier sur le travail collaboratif du Journal du Net s'est enrichit d'articles récents : http://solutions.journaldunet.com/dossiers/km/sommaire.shtml

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Lettre Tic'Edu N°5 - mai 2006

TIC' Edu n°5 - mai 2006

Université d'été en Économie et gestion

La DESCO et l'IGEN organisent un séminaire portant sur la Gestion des sytèmes d'information du 28 au 31 août 2006 à l'Université de DIJON. Informations et détails à suivre sur Eduscol.

http://eduscol.education.fr/

Développement des TICE

B2i Lycée-CFA
La consultation du projet de référentiels pour le B2i est terminée. Les nombreuses contributions permettront d'affiner la description des compétences attendues dans l'enseignement secondaire.

Consulter le projet de référentiels B2i
En académie
Les interlocuteurs académiques TICE

Les 6 et 7 décembre 2005, les interlocuteurs TICE d'Économie et gestion se réunissaient à Marseille.

Voici le compte rendu du séminaire

Ressources numériques
Le schéma d'édition des ressources numériques (SCHENE)

Après une première phase au niveau du collège, le Schene a poursuivi le repérage des besoins pédagogiques en termes de ressources multimédias au niveau du lycée.
Ce deuxième appel à propositions ouvert du 1er février au 26 avril 2006 a porté sur les résultats de ce repérage au niveau des classes des lycées professionnels et technologiques dans le cas de l'Économie-gestion.

Télécharger la synthèse des besoins exprimés

Ouverture de Légamédia

Ce nouvel espace d'information et de sensibilisation juridique a été conçu spécialement pour la communauté éducative.
Responsabilité de l'enseignant, droit d'auteur des fonctionnaires, protection de la vie privée, droit à l'image, droit de citation, etc. sont abordés à travers un ensemble de fiches et de guides pratiques ou fondamentaux. Découvrez ce véritable outil de vigilance juridique à la portée de tous.

Visiter l'espace Légamédia

Inflation, causes et mesure

Sur le site du CERPEG (centre de ressources pour l'enseignement professionnel en Économie-gestion), une nouvelle ressource en économie présente l'inflation, ses causes, les problèmes soulevés par la mesure de ce phénomène, ainsi que ses diverses conséquences économiques et sociales.
Associé à ce cours en ligne une application permet d'élargir la réflexion à l'impact de l'inflation sur la croissance, à la désinflation et à la déflation. Un corrigé est également proposé.

Voir le cours en ligne sur le site du CERPEG

Mise en oeuvre du SGBDR (niveaux BEP et baccalauréat professionnel)

Le réseau de ressources pour l'enseignement professionnel en Économie-gestion (CERPEG) publie une production permettant d'acquérir un nombre significatif de compétences informatiques des référentiels des baccalauréats professionnels comptabilité et secrétariat.
L'étude de cas intitulée ABSCER aborde l'utilisation du texteur, du tableur, du SGBDR et des outils de PréAO et de communication.
Un tutoriel de mise en oeuvre du SGBDR (niveaux BEP et baccalauréat professionnel) est accessible en ligne ou en téléchargement. Il est organisé en deux modules :
- le module élève (expérimentations, modes opératoires, exercices d'application associés) ;
- le module professeur (guide pédagogique, corrigés des exercices, glossaire).

Accéder à ces ressources sur le site du CERPEG

Gestion des systèmes d'information

Toute l'équipe du réseau Certa a été mobilisée afin de produire et publier trois exemples de contextes de systèmes d'information.
Ces productions pédagogiques sont proposées aujourd'hui pour avis et commentaires aux futurs professeurs de terminale GSI.

Accéder à ces ressources sur le site du CERTA

Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.

Dernière mise à jour : 31 mai 2006

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Lettres Tic' Edu en Économie et gestion

Chaque trimestre, la lettre Tic'Edu "vise à fournir une information nationale et académique aux enseignants. Elle a pour objet de favoriser le développement des usages des TIC dans les divers enseignements d'Économie et gestion.
Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services TIC et aux contenus numériques proposés par la discipline.
En se faisant l'écho d'expérimentations TICE, elle favorise également les échanges entre professeurs et participe au développement de l'esprit de mutualisation des productions numériques ou des usages des TIC".

DateN° Tic'Edu
Octobre 2006N°6
Mai 2006N°5
Janvier 2006N°4
Septembre 2005N°3
Mai 2005N°2
Janvier 2005N°1

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Formation au travail collaboratif
  • Laurence Pitoiset, formatrice à l'académie de La Martinique, nous offre en ligne son "mini-site de formation au travail collaboratif". Il présente l'ensemble des ressources utilisées durant les stages qu'elle a animés sur le sujet en mai et juin 2005 à Fort-de-France.
    • A partir de nombreux liens vers des ressources externes (Le Journal du net...), sont présentées les notions liées au travail collaboratif, une typologie des outils ainsi que leurs principales caractéristiques.
    • L'évolution des pratiques en entreprise est ensuite étudiée : développement du "Customer Relationship Management", présentation de quelques cas d'entreprises, aspects juridiques (Cnil et droit du net, domaine pédagogique, domaine commercial, vente en ligne, personne et vie privée...).
    • Les usages en classes de STS sont développés : gestion de contenu, exemple d'Ovidentia (principes, exemples, récapitulatif), présentation d'autres outils (tableau blanc, messagerie instantanée, Guppy, Mind Manager, Ganttproject, partage de signets...) ;
    • Pour finir : un glossaire, une webographie, des fiches bilan et tous les documents supports du stage à télécharger.
        
  • Vous pouvez télécharger ce mini-site pour une utilisation pédagogique sur un PC ou en réseau :
    • Décompresser (AVEC les chemins) le fichier zip sur un disque ou un lecteur partagé ;
    • Avec l'explorateur Windows, exécuter (double clic, icône...) le fichier : ...\OTCFormation\index.html.

Un gros travail de synthèse, qui devrait aider à l'introduction du travail collaboratif (présentation des notions et des outils autorisant les pratiques) dans l'ensemble des classes de STG et de STS.

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Référentiel des solutions TICE pour les sections STG

Le référentiel des usages Tice (publié en 2005-2006) nous paraît mériter une plus large et fréquente consultation, dans l'objectif de mieux intégrer les Tice au quotidien dans nos enseignements.
C'est l'une des spécificités fortes de nos enseignements...

Suite aux travaux réalisés par un groupe de travail, l'Inspection Générale a publié le document Solutions TIC pour la série STG.
Ce document "Solutions TIC pour la série STG" permet de repérer les usages des TIC dans nos sections.

  • Il comprend plusieurs parties, dont une relative aux scénarios d'usages possibles en classe.
  • Les autres parties, un peu plus techniques, comportent des déclinaisons académiques des solutions nationales.

Voici la version académique de ce document qui se substitue au Guide d'équipement des sections tertiaires :

Fichier à télécharger : RSTICSTG_V1.GRE.pdf.

Pour l'équipe académique, Gilles Ruchon.

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Reflexions sur le travail collaboratif en STG

L'utilisation d'une plate forme collaborative dans les enseignements tertiaires de lycée suscite a priori l'intérêt et correspond effectivement aux besoins pédagogiques induits par la rénovation STG. Elle incite aussi à s'interroger sur son positionnement par rapport aux outils existants et sur les méthodes et pratiques pédagogiques que l'on va lui associer.

La multiplication des couches organisationnelles des environements de travail (espaces disques personnels, de groupe, sur le réseau, sur le site Intranet Ovidentia, etc) et la mise en place de séquences pédagogiques collaboratives nécessitent une réflexion approfondie sur l'adéquation des outils utilisés aux finalités pédagogiques et aux situations de travail.

En effet, professeurs et étudiants vont se trouver confrontés inévitablement à des questions telles que
- Dois-je placer ce document sur l'Intranet statique, ou comme article sur le site Ovidentia, ou le placer sur le gestionnaire de fichier et créer un lien depuis un article, ou l'envoyer directement via messagerie aux destinataires ??
- Dois-je communiquer cette information via messagerie ? si oui, laquelle, messagerie du site Ovidentia ou messagerie classique (SLIS ou FAI) ?

Le document intégral est ici : OTCetSTG.zip
Son but n'est pas d'apporter des réponses toutes faites mais de poser les questions.

En prime une annexe sous forme de recueil de définitions, citations et liens sur le travail collaboratif : NotionsCollaboratif.zip

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Scénarios de travail collaboratif sur Ovidentia en STG

Deux scénarios de séquences pédagogiques sont présentés ici.

Leur mise en oeuvre est actuellement en cours de test sur une plate forme Ovidentia (serveur Windows2000, pas d'ouverture sur l'extérieur).

Le premier scénario a pour objet d'étude l'investissement et le financement (1ère STG), le second -transversal entre gestion et management- porte sur l'analyse des activités de production, le calcul des coûts et la mesure de la performance.

Ces séquences tentent d'intégrer les caractéristiques d'un travail collaboratif :
- les contributions des groupes et des individus s'inscrivent dans le cadre d'un projet commun,
- les travaux comportent des phases de coopération, de coordination, de communication et de contrôle,
- les  travaux se déroulent en mode synchrone.

pour voir l'intégralité des scénarios, télécharger le document scenarioCollaboratif.zip

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Ovidentia : outils de formation
  • Voici deux présentations réalisées par Nadine Dudragne, formatrice à l'IUFM de Créteil :
    - FormationOvidentia1.zip,
    - FormationOvidentia2.zip.
      
  • Documentation incluse avec le site d'établissement : OVDForm.zip.
    Compléments : voir les liens indiqués dans ce document.
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Introduction aux outils de travail collaboratif

  • Introduction aux outils de travail collaboratif : texte de la présentation effectuée à Paris lors des Journées des Professeurs de Secrétariat le 20 novembre 2004.

  • OVDPreao.zip : présentation des outils collaboratifs et d'Ovidentia.

  • OVDPres.zip (320 ko) : cette présentation donne quelques pistes d'usages pédagogiques en BTS Muc, Nrc (suivi des élèves).

  • OTCscenario.htm : une démonstration de l'outil Ovidentia a présenté un scénario d'usage possible en classe de 1ère (cours de communication).

  • http://otcter.ac-grenoble.fr : site de test en ligne (s'identifier avec les comptes permettant de simuler des usages avec les classes créées).

  • Installation, utilisation d'un site collaboratif sous Ovidentia : téléchargement de la version libre d'un site collaboratif d'établissement tertiaire (opérationnelle pour serveur Windows 2000, 2003, peut être testée sur tout PC >= Windows XP).

Gilles Ruchon, Marie-Pierre Fretti, Eric Vaccari, Serge Vial.

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M@gistere

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