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Réseaux sociaux : quelle évolution ?

Avec 1 milliard d'utilisateurs actifs attendus pour Facebook d'ici le mois d'août 2012, les réseaux sociaux se banalisent et s'élargissent au monde professionnel... Cependant, si les utilisateurs sont de plus en plus nombreux, ils deviennent  aussi plus aguerris et plus vigilants sur ce qui est partagé et l'exploitation qui peut être faite des données personnelles. Ipsos publie un article à ce sujet, il est à découvrir ici.
 

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Délivrer le B2i au Lycée (Brevet Informatique et Internet)

L'agence nationale des usages des TICE publie le témoignage d'un lycée sur la mise en place du B2i.
Pour obtenir le B2i au lycée, l'élève doit avoir validé un certain nombre de compétences pendant ses trois années de présence au lycée. La validation est réalisée par différents professeurs. L'expérience est relatée ici.  NB : à partir de cet article, il est possible de consulter les items du B2i lycée.

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STMG : règlement d'examen et définition des épreuves

Du nouveau sur le site Eduscol concernant la série STMG :  Présentation synthétique de la série et des épreuves (obligatoires et facultatives) à compter de la session 2014 (épreuves anticipées en juin 2013 !) : les coefficients, la nature, la durée et la définition des épreuves. C'est ici.

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Les pearltrees : une nouvelle façon de partager de l'information venue d'Internet

Un pearltree (Arbre à perles en français) est un service en ligne gratuit qui permet à chacun d'organiser, de classer et de partager ce qu'il trouve sur le web. Il est possible de construire des dossiers par thèmes et de donner un sens aux marques-pages Internet que nous sauvegardons. Chaque marque-page est une perle et on regroupe les perles dans un arbre. L'arbre est donc le dossier-sujet et chaque perle de l'arbre une page web qui s'y rattache. Les perles représentent un  lien que l'on peut commenter et partager. Elles peuvent elles-mêmes s'ouvrir vers d'autres perles organisées entre elles en arbre et constituer au final une sorte de carte heuristique. 
Vous trouverez toutes les informations utiles ici.

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Lettre Tice'Edu n°25

Une nouvelle lettre vient d'être publiée.
Vous y trouverez, notamment, des informations sur :
- le lancement de la série STMG : les supports et interventions des journées des 24 et 25 janvier.
- des expérimentations de jeux sérieux : MaCyberAutoentreprise, un jeu sur les discriminations proposé par la HALDE ou encore un film interactif sur le recherche d'emploi.
- des outils à intégrer à nos pratiques pédagogiques : les médias sociaux, les PGI, des vidéos développées par le groupe Economie-Gestion de l'académie de Montpellier.
- des portails utiles à nos élèves :  http://www.jeunes.gouv.fr  ou encore le portail de l'alternance : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/accueil.

  Vous trouverez le détail en ligne ici ou dans Lire la suite. 

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Le portfolio de compétences numérique : principes et intérêts

Au cours de la réunion annuelle des IATICE, Jean-Paul Moiraud, professeur de l'académie de Lyon, a présenté le ePortfolio (ou portfolio numérique) de compétences.
La compétence est abordée dans tous les référentiels quels que soient les niveaux de formation.
Comment convertir des connaissances en compétences ?  Le e-portfolio est un moyen d'y arriver. En effet, les élèves apportent des preuves en images, vidéos (exemple : se présenter), références... de ce qu'ils savent faire et laissent  des traces de ce qu'ils ont accompli ou acquis. Le ePortfolio permet à chaque élève de pouvoir témoigner des compétences qu'il acquiert tout au long de son parcours scolaire et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il a des périodes de formation en entreprises (élève de STS ou de l'enseignement professionnel). Comment convertir des connaissances en compétences ?  
 Bien sûr, il faut effectuer un travail d'accompagnement des élèves avant la mise en oeuvre du portfolio.
L'intérêt pour l'élève ou l'étudiant est double : c'est à la fois un outil de réflexion sur sa formation (donner du sens à des savoirs et les "traduire" en compétences) et un outil d'insertion professionnelle.
En effet, une fois réalisé, ce portfolio peut être proposé par l'élève à un recruteur dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi.
Vous trouverez le résumé de l'intervention de Jean-Paul Moiraud ici et des exemples aux adresses suivantes : http://eduportfolio.org/vues/view/42702 ou http://eduportfolio.org/34723.
Si Jean-Paul Moiraud travaille à partir de Eduportfolio.org, il est possible de travailler avec d'autres outils comme Google Sites (à partir d'un compte Gmail).

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Travailler avec des élèves sur des réseaux virtuels

Comment faire découvrir à nos élèves de façon pratique les matériels et les notions liés aux réseaux  ? Par la virtualisation !
Comment cela fonctionne-t-il ? Grâce à un logiciel de virtualisation (ici, VirtualBox), il est possible d'installer sur un ordinateur physique (une station du réseau) des machines virtuelles (serveur, routeur, station(s)..) à partir desquelles l'élève pourra observer, expérimenter et construire des notions sans risquer d'endommager le bon fonctionnement du réseau de l'établissement. Le système hôte est le système d'exploitation de la station physique, c'est elle qui permet de faire fonctionner VirtualBox. Les systèmes invités (machines virtuelles) permettent les manipulations en toute sécurité.

Pour pouvoir fonctionner sur le réseau d'établissement, votre coordonnateur doit installer et paramétrer VirtualBox et les machines virtuelles sur les stations physiques du réseau. Une documentation sur cette installation est disponible ici. Sur simple demande par mail à carmit@ac-grenoble.fr, le Carmi tertiaire peut mettre à votre disposition les sources nécessaires à l'installation des machines virtuelles.

Ensuite, pour la mise en oeuvre de la virtualisation avec vos classes, le Carmi Tertiaire a réfléchi à divers usages pédagogiques : découverte du réseau (concepts de base), paramétrage d'un pare-feu Windows, requêtes SQL sur une base partagée, mise en oeuvre d'une architecture client-serveur. Voici la documentation : FormVirtualUsagesPedago.zip. Etablie au format Word, elle est adaptable ou modifiable selon vos besoins.

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Verdi : un outil de veille informationnelle à découvrir

Cet outil de veille par flux RSS est proposé par l'académie de Dijon et se concentre sur l'Economie-Gestion. Grâce aux différents onglets (Jeux sérieux, par discipline, STMG...), vous accédez aux dernières publications disponibles.
Le lien est ici.  

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La sécurité des données sur Smartphone

La CNIL a publié en décembre les résultats d'une étude intitulée "Smartphones et Vie privée". Elle avait pour objectifs de mesurer les usages réalisés par les français au quotidien avec leur smartphone, de décrire et comprendre les risques perçus par l'utilisateur et les protections mises en place et de proposer des conseils pratiques aux utilisateurs.
Cette étude peut être un point d'entrée pour sensibiliser nos élèves à la sécurisation de leurs données. Les résultats sont .

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Une FAQ STMG à votre disposition sur Eduscol

Une Foire Aux Questions dédiée à la réforme STMG, est à votre disposition sur le site Eduscol Economie-Gestion.
Vous pouvez poser vos questions par thèmes (horaires, programmes, examens, autres) ou consulter les réponses aux questions déjà posées.
Le lien est ici.

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