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Tic'Edu Mai 2007
La lettre Tic'Edu de mai 2007 est en ligne ici : TicEdu-Mai2007.pdf.
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QCM : révisions de 1ère-terminale
  • Voici 4 QCM publiés sur le site du Certa à l'usage des classes de Première, ou à mon avis, de Terminale avant l'examen :
      
       1STG 1.Système d'information
       1STG 2.Communication et réseaux informatiques
       1STG 3.Le modèle relationnel
       1STG 4.Base de données et langage SQL
       1STG 5.La logique algorithmique
      
  • Pour tester un questionnaire (lien ci-dessus), il faut s'identifier sur le site : bouton "Connexion" en haut à gauche, puis utiliser son compte personnel, ou bien le compte (visiteur, visiteur).
    • Merci de faire remonter toute suggestion d'amélioration en commentaire de cet article ou par courriel.
    • Pour l'instant, les réponses exactes ne sont pas disponibles en ligne.
  • Ces QCM ont été saisis sur le site avec le gestionnaire de QCM d'Ovidentia, avec les limites suivantes (version actuelle) :
    • Le logiciel n'admet qu'une réponse par question, même en cas de choix multiple ; mais chaque réponse correcte est bien comptée "juste" (une seule par test du questionnaire).
    • L'interface de saisie des questions et réponses est perfectible (j'ai procédé par retraitement puis importation de fichiers...).
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Site Ecogest : répertoires partagés modifiés

Les auteurs qui s'apprêtent à déposer des fichiers sur ce site doivent noter que les répertoires partagés destinés à accueillir les fichiers ont été ainsi modifiés (fin mai 2007) :

  • Les répertoires RessPedaPublic et RessPedaPrive ont été supprimés ;
  • Ils ont été remplacés par un répertoire Prive et un répertoire Public pour chaque discipline ;
    par exemple pour le Management : PedaManagPrive et PedaManagPublic ;
  • Economie et Droit ont été regroupés dans PedaEcoDroitPrive et PedaEcoDroitPublic (chacun subdivisé en 2 dossiers : Droit, EcoGene).
  • Communication et OrgaGrh ont été regroupés dans PedaCommGrhPrive et PedaCommGrhPublic (subdivisés en Comunication et GRH).

Avantages de cette nouvelle organisation :

  • La structure des répertoires partagés reflète mieux celle des thèmes d'articles ;
  • L'organisation de chaque discipline peut être mieux décentralisée : les formateurs d'une matière sont approbateurs et gestionnaires des articles, commentaires et fichiers dans leur matière ;
  • L'organisation de chaque discipline peut être différenciée.

(Si cette fenêtre s'ouvre trop souvent dans le Gest. de fichiers : ne la fermez pas, mais cliquez sur la page du site, afin de faire passer celui-ci au 1er plan)

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Publication au sein de Ressources STG-BTS
Mars 2007 : Articles rédigés à partir d'un modèle de tableau

Les zones publiques du site constituent un des éléments qui contribuent à donner une image de notre académie : il paraît nécessaire d'améliorer la lisibilité et la présentation graphique du site, à l'aide par exemple de tableaux permettant de synthétiser l'information. Un certain nombre d'objectifs (agréger l'information, harmoniser et améliorer le rendu graphique...) et de contraintes (normes html, limites de l'éditeur actuel, limiter la charge des auteurs) suggèrent de procéder à partir d'un tableau modèle, qu'il est simple de copier-coller puis d'éditer (merci à Daniel, qui s'est lancé ; je me suis permis de modifier un peu). Cette technique est utilisée avec succès sur le site CRCF.

  • Pour copier-coller le tableau modèle (ça fonctionne mieux avec Firefox ; curieusement, Internet Explorer 7 ne "sait" apparemment pas ajouter/supprimer des lignes/colonnes à un tableau html...).
    • Cliquer le lien Lire la suite du présent article, puis soigneusement sélectionner le tableau ainsi : cliquer 1mm en haut à gauche du coin supérieur gauche du cadre du tableau, maintenir enfoncée la touche Maj, puis cliquer 1 mm en bas à droite du coin inférieur droit du cadre (=> seul le texte du tableau semble sélectionné, mais en fait on a bien capturé les balises <table> ... </table>)
    • Ctrl C (copie la sélection dans le presse-papier)
    • Ouvrir l'article à saisir/modifier dans l'éditeur, et activer le mode "code html" (icône < >)
    • A l'endroit souhaité (de préférence juste après une balise <p>), coller (Ctrl V) le contenu du presse-papier : celui-ci doit commencer par une balise <table> et se terminer par </table> (si des caractères excédentaires sont présents, il suffit de les supprimer)
    • Désactiver le mode html (icône < >)
    • Il suffit maintenant d'éditer le contenu des cellules !
  • Pour supprimer une ligne ou une colonne ; cliquer sur une cellule concernée, on obtient ceci : Cellule sélectionnée ; pour supprimer la colonne sélectionnée, cliquer sur le petit cercle du haut marqué d'une croix ; pour supprimer la ligne, cliquer sur le petit cercle latéral
  • Pour ajouter une ligne ou une colonne, cliquer sur l'un des petits triangles (cf. ci-dessus) marquant la sélection : la pointe du triangle indique l'emplacement de l'objet (ligne ou colonne) qui sera inséré
  • Rques :
    • Les plus téméraires pourront personnaliser le tableau en mode html (icône < >) : modifier (avec prudence) l'élément concerné ; on peut modifier la couleur de fond (bgcolor="#ffffdd", le code couleur est donné par l'éditeur d'Ovidentia), modifier la largeur relative (ne pas fixer des dimensions absolues) d'une colonne (voir par ex le 1er <th width="20%"...>)... ; noter que la 1ère ligne de titres (<tr><th>....</th></tr>) est particulière.
    • Une ligne/colonne insérée n'hérite pas des styles : il faut les y ajouter "alla mano" ; peut-être des gabarits, plus tard...
    • Noter aussi que la touche Entrée à l'intérieur d'une cellule "casse" la structure (en mode html, on voit que ça crée une nouvelle cellule)
    • La fonction Annuler (Ctrl Z en Windows) rend de grands services (sauf hélas pour la touche Entrée !).
    • On peut bien sûr copier-coller le code vers un (véritable) éditeur html (pitié, pas Word !), le modifier, puis le rapatrier...
    • Enjoyez et merci de contribuer à une amélioration de ce petit mode d'emploi.

Février 2007 : Mise en ligne des fichiers, à l'aide d'Eric.

Septembre 2006 : Organisation du site (à mettre à jour...)
Voici une première version du document qui expose l'organisation du site Ressources STG-BTS : OrgaSitePedago.1.2.zip.
Version 1.2 validée, déposée le je 28/09 (ajout forums, agendas collectifs).

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Du bon usage de la plateforme académique (articles, fichiers, évolutions...)

Bonjour,

Pour permettre un meilleur usage de la plateforme académique, voici quelques règles simples à mettre en oeuvre de façon rigoureuse.
Il ne s'agit pas encore d'une charte, mais cela assure la cohérence et la pérennité du site, et permet d'économiser des ressources humaines (surtout à l'équipe en charge de la maintenance du système).

Un didacticiel de prise en main du site est accessible dans  la section AIDE.

  • Saisie d'un article : NE PAS SIMPLEMENT COPIER-COLLER A PARTIR DE WORD, mais utiliser l'icône "Coller de Word" qui permet de filtrer le codage de Word non standard par rapport à la norme HTML.
  • Création et nommage des fichiers ; lors de tout dépôt de fichier, merci de mettre en oeuvre les petites règles suivantes :
    • s'il s'agit d'un document Open Office : déposer une version au format compatible MsOffice (.doc), ou bien mettre en ligne les deux versions, afin d'assurer la plus large diffusion ;
    • retenir les formats de fichiers compatibles MSOffice 2000 (.doc, .xls, .mdb, .ppt) afin que tous les collègues puissent y accéder simplement ;
    • ZIPPER le fichier (donc avec l'extension ".zip", qui s'obtient par la compression du fichier avec un logiciel comme Winzip) ;
      (logiciel gratuit permettant de créer des fichiers compressés compatibles Winzip : http://www.7-zip.org/fr/ - choisir la version en .exe)
    • un nom ne comportant PAS D'ESPACES, NI CARACTERES ACCENTUES, ni caractères particuliers (règle simple : se limiter aux 26 lettres de l'alphabet et aux chiffres !) ;
    • un nom à la fois court et "porteur de sens", qui permet de le retrouver facilement (et évite les url illisibles ou trop longues)
      (exemple : StgMage2007FormJ1.zip, avec une majuscule pour chaque mot, pour : planning de la journée 1 de formation en management en STG en 2007).
  • Bien renseigner la zone "Mots-clés" au moment du dépôt du fichier (afin de faciliter les recherches ultérieures) :
    saisir des mots-clés séparés par un simple ESPACE (et non pas par des virgules), en allant du général vers le particulier.
    Exemple : STG Management Terminale Caractériser une organisation.
  • Après toute suppression de fichier
    Penser à VIDER LA CORBEILLE, sinon le fichier subsiste sur le disque... (menus Utilisateur, Gest. de fichiers, SELECTIONNER le répertoire concerné, PUIS onglet Corbeille).
  • Renommer, supprimer un fichier
    Si c'est impossible, déposer un nouveau fichier ET bien préciser par message le nom PRECIS du fichier à supprimer à votre formateur (ou au webmestre).
  • Version 6.43 (30/07/2007) : noter que, dans l'éditeur, les diverses icônes permettant d'insérer des liens (vers un article, un fichier...) ont été remplacées par une seule icône "Fonctionnalités d'Ovidentia").

26 mai : la structure des répertoires partagés a été modifiée.

Merci d'avance à tous de votre collaboration, E Vaccari, S Vial.

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Utilisation de l'adresse de messagerie professionnelle

En complément des recommandations académiques, voici une publication sur le site du Ministère, qui informe les professeurs concernant l'utilisation de leur boîte de messagerie académique, et comporte des compléments et des liens utiles :
http://www.education.gouv.fr/cid4278/messagerie-professionnelle.html?idD=6.

  • L'usage d'une boîte de messagerie académique est un pré-requis indispensable pour partager et accéder à l'ensemble des contenus de ce site.
  • Rappel : tout professeur en difficulté avec un logiciel utilisé à des fins pédagogique peut appeler le GUICHET UNIQUE D'ASSISTANCE au :
      
    0810 76 76 76
    (appel local ; préciser votre appartenance au secteur tertiaire).
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Lettre Tic'Edu N°7, fev. 2007

TIC'EDU n°7- février 2007

Des idées d'utilisation des TIC en classe ?

En attendant l'arrivée des clips vidéos portant sur les usages en Economie-Gestion (courant 2007)...

... 17 petits films, produits par la SDTICE, montrant des usages de TIC en classe, sont maintenant accessibles en ligne.
Ces vidéos, réalisées dans le cadre de différentes disciplines, sont accompagnées de commentaires d'enseignants et d'élèves en liaison avec les programmes scolaires et le B2i.
Elles offrent ainsi l'occasion de découvrir des exemples d'usages dont certains peuvent être transposables dans nos propres enseignements.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www.educnet.education.fr/tv/&idD=6

Le CERPET vient de fêter ses cinquante années d'existence.

Le CERPET (Centre d'études et de ressources pour l'enseignement technique) propose des stages courts ou longs dans des entreprises très variées. Ces stages permettent aux enseignants de garder le contact avec la réalité des organisations, d'appréhender l'évolution des méthodes et pratiques de gestion en vigueur, de mesurer l'impact de la mise en oeuvre des TIC, etc. et plus directement de nourrir leur enseignement d'exemples tirés directement du réel.
Des ressources pédagogiques produites à partir des stages sont régulièrement mises en ligne. Elles sont directement exploitables en classe et un certain nombre d'entre elles, intègrent les TIC.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www.cerpet.education.gouv.fr/&idD=6

Le cahier de textes en ligne fait parler de lui...

Trois questions sur son usage posées à un collègue : Philippe Redelsperger du Lycée Courbet à Belfort

Le cahier de textes en ligne est en usage dans votre établissement, quel est le ressenti de la communauté enseignante à son sujet ?

Le progiciel « Etablissement numérique » développé par le Rectorat de Besançon a été mis en place il y a environ 6 ans, lors de la mise en route de l'intranet. Le cahier de textes est rempli plutôt régulièrement parce ce que c'est un bon moyen pour que les élèves absents récupèrent les cours.
Les enseignants y mentionnent également les dates de devoir qui deviennent accessibles en ligne et sont donc opposables aux élèves absents. Ce mécanisme permet par conséquent de répartir la charge de travail pour les élèves.
Le cahier de textes donne aussi la possibilité de s'informer sur les progressions des autres collègues.

Lire la suite en suivant le lien ci-dessous ...

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/usages/usages-d-svc/&idD=6

Le salon EDUCATICE s'est déroulé en novembre dernier, l'Economie-Gestion était présente.

Retrouvez le contenu des interventions en Economie-Gestion sur le site Educnet.

Les TICE en Economie-Gestion, l'usage d'un PGI ou d'espaces collaboratifs ont été abordés au cours de ces conférences.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/reseaux/educatice-6608&idD=6

La réunion 2006 des Interlocuteurs Académiques a eu lieu à Amiens les 14 et 15 décembre derniers.

Les Interlocuteurs se sont réunis pour mettre en commun les usages en matière de TICE dans les différentes académies.

Les discussions ont porté en particulier sur les services en ligne et la mise en place du B2I d ans les établissements.

Pour retrouver le contenu des échanges, suivez le lien ci-dessous :

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/reseaux/interlocuteurs/amiens2006&idD=6

Les feuilles de position du B2i collège et lycée sont parues en novembre.

L'économie gestion a toute sa place dans les 5 domaines :

Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : communiquer, échanger.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www2.educnet.education.fr/sections/formation/certification/b2i/&idD=6

Une messagerie professionnelle pour des usages professionnels

L'usage de l'adresse académique est le moyen de communication le plus adapté aux relations professionnelles.

Retrouvez des conseils et les adresses des services d'assistance académiques sur le site du ministère.

http://www.educnet.education.fr/ticedu/lien.htm?refticedu=ecogest/2007-02&lienticedu=http://www.education.gouv.fr/cid4278/messagerie-professionnelle.html&idD=6
Cette lettre est proposée par les correspondants TICE Économie-gestion de la Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SDTICE) et Alain Séré, IGEN.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.
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Réunion Iante à Amiens : usages Tice

Les Intertocuteurs Académiques pour les Nouvelles Technologies dans l'Enseignement (IANTE) se sont réunis mi-décembre à Amiens afin de mutualiser leurs actions en faveur de la promotion des usages Tice. Compte-rendu détaillé :

http://www2.educnet.education.fr/sections/ecogest/reseaux/interlocuteurs/amiens20006

- M. J.C. Hazé et Mme L. Picheau ont présenté le dispositif du développement des usages Tice dans l'académie d'Amiens : le numérique au service de la réussite des élèves.
- M. A. Séré a précisé le rôle de l'interlocuteur iante au niveau académique.
- Mme M. C. Milot a exposé le dispositif mis en place par la sous-direction Tice du Ministère : B2i, publication Tic'Edu, Edubase, projet Sialle (visant à faire connaître les logiciels libres).
- Des professeurs de l'académie d'Amiens ont présenté leurs réalisations ou productions pédagogiques :
   - projet sur l'orientation des élèves (1ère Information et communication, Stéphanie Millier)
   - usage du simulateur réseau en STG (http://www.reseaucerta.org/outils/simulateur/, Pierre Loisel)
   - usage de la vidéo en Terminale STG, Management (thème "Diriger", Béatrice Gingembre).

Des présentations ont permis de témoigner de l'action des interlocuteurs au sein des académies :
- usages d'un produit RIP, S1 de CEGIG (Marseille),
- Validation du C2i (Amiens), ou du B2i (Besançon, Rouen) ;
- Exemples académiques d'usages de services en ligne
   - extranet Ovidentia en BTS Muc (Créteil),
   - plates-formes QuickPlace en STS commerciales (Versailles)
   - plate-forme académique Ovidentia et extranets en voie de généralisation (sites d'établissements Ovidentia) dans l'académie de Grenoble, présentation à télécharger : OTCUsages.zip.

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Reproduction de documents audiovisuels ou numérisés à l'usage de la classe
La note très détaillée du 23/01/2007 publiée au BO N°5 du 1er février 2007 (http://www.education.gouv.fr/bo/2007/5/MENJ0700078X.htm) précise les conditions d'utilisation des œuvres protégées, utilisées pour illustrer les activités d'enseignement et de recherche. Elle donne également le contenu d'accords passés entre le Ministère et un certain nombre d'organismes chargés de veiller au respect des oeuvres protégées :
  • accord sur l'utilisation des livres et de la musique imprimée à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche,
  • accord sur l'utilisation des publications périodiques imprimées à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche,
  • accord sur l'utilisation des oeuvres des arts visuels à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche,
  • accord sur l'interprétation vivante d'œuvres musicales, l'utilisation d'enregistrements sonores d'œuvres musicales et l'utilisation de vidéomusiques à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche,
  • accord sur l'utilisation des oeuvres cinématographiques et audiovisuelles à des fins d'illustration des activités d'enseignement et de recherche.

La question de l'utilisation numérique sur l'intranet ou l'extranet pédagogique (de type Ovidentia : avec accès limité aux utilisateurs identifiés) d'extraits numérisés de périodiques ou revues trouve des éléments de réponse dans les conditions générales de la note, puis au sein des accords détaillés ensuite.
Cet usage est amené à se développer, et paraît important pour préparer nos élèves notamment aux travaux de recherche qu'ils ont à effectuer concernant le thème d'étude présenté à l'épreuve pratique du Bac.
Il paraît indispensable de prendre connaissance du texte intégral afin de ne pas détourner ces dispositions de leur contexte.
Par exemple, concernant la mise en ligne d'extraits d'articles de presse (2ème accord, cessant le 31/12/2008) :

  • extrait (conditions générales) pour "un même travail pédagogique ou de recherche" limité à "deux articles d'une même parution sans excéder 10 % de la pagination" ; "tout dépassement requiert l'autorisation expresse de l'éditeur" ;
  • les extraits ne sont pas directement accessibles à partir des moteurs de recherche de l'intranet (ou de l'extranet), et ne sont pas répertoriés au sein d'une base de données ; ils ne peuvent être accessibles qu'à partir des travaux pédagogiques effectués (art 3.2) ;
  • les titres numérisés par l'établissement doivent donner lieu à une déclaration au Centre français d'exploitation du droit de copie (CFC) à l'aide d'un formulaire (art 3.3, accès non précisé)...
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B2i : nouveaux textes au BO

Le dispositif d'évaluation b2i se met en place progressivement ; il concerne également les enseignements d'économie et gestion.

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