Liste des articles archivés

<< <
Livret informatique du BTS AM

- Logiciel de gestion à télécharger sur le site du CRCOM www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3
Attention : un module complémentaire est disponible pour combler des lacunes de gestion : http://crtn.ac-nantes.fr/assist/telechLivret.php

- Liste des 60 compétences à valider : BtsAmLivretInfoCompetences.zip
- Liste des 60 compétences à valider organisées dans un document opérationnel : Livret Informatique des Compétences

- NOUVEAU : Tableau de synthèse des 60 compétences, en fonction des situations abordées dans votre classe (APS, finalités...). Vous pouvez aussi ajouter une colonne par étudiant pour visualiser de façon synthétique les compétences validées ou en cours de validation. AM-Livret info-compétences.zip

BTS Assistant de Manager : les outils de travail collaboratif

Outre le diaporama présenté lors de la 2ème journée, voici quelques liens utiles pour une auto-formation ou une prise en main rapide des divers outils intégrés par un site collaboratif Ovidentia :

• OTCPresAM.zip : diaporama présenté le 26/03/2008, qui met en évidence les parties du référentiel mettant en jeu les outils de travail collaboratif
  • OTCterPriseMain.pdf : prise en main rapide d'un site d'établissement
  • OVDForm.pdf : document de formation, pour mieux comprendre l'organisation du site (+ bibliographie p 20)
  • Documentation complémentaire de l'éditeur Cantico (documentations sous licence, en partie)
  • Les "solutions des GO", solutions utilisées avec les élèves : cahier de texte, suivi des stagiaires, gestion de projet...
  • Gestion de tâches : document de prise en main
  • Outils de formation des coordonnateurs tertiaires : (demander le téléchargement de ces documents à votre coordonnateur sur le site Carmi tertiaire)
    • OvdFormCoord1.zip : administration de base, et doc d'installation sur tout pc en 10mn (>= Windows XP), utile pour se former, et pour créer un site de test pour les élèves
    • OvdFormCoord2.zip OvdFormCoord3.zip : administration d'un site, niveaux 2 et 3.
  • Formation "au collaboratif" : formation "à distance" réalisée par Laurence Pitoiset en 2005 (acad. de la Martinique).
  • Otcter : un site de test complet utilisé en formation, avec des comptes de prof., d'élèves, de gestionnaires... pour tester "in vivo" le fonctionnement d'un site site d'établissement (ce site est périodiquement réinitialisé).

Bonne rénovation !

Formations BTS Assistant de Manager
6 Février 2008 - 1ère journée de formation :

- Présentation du BTS AM par M. Guy Chaufer IA-IPR
- Les compétences comportementales par Annie Maestri
     => voir diaporama
- La méthode des cas par Sylvie Rostaing
     => voir diaporama MethodeCasIntro6Fev08.zip
- L'analyse des situations de travail : animation d'une séance de la finalité F1 (le filtrage) par Annie Maestri
     => voir diaporama et document support

26 Mars 2008 - 2ème journée de formation :

- Introduction par M. Guy Chaufer IA-IPR
Les outils de travail collaboratif  +  Installation du Livret de compétences sur Ovidentia par Serge Vial (oct. 2009)
- La méthode des cas en APS, exemple du cas PAMC par Jean-Claude Lemaire
     => voir diaporama, dossier professeur et dossier étudiant MethodeCasPamc.zip
- Le Contrôle en Cours de Formation (CCF) par Joséphine Rizza
- Les Ateliers métier et l'interculturalité par Sylvie Rostaing, Christine Rossi (anglais) et Michèle Faure Garcia (français)
     => voir diaporama BtsAmAteliersMetier.zip
- L'épreuve E4 « Communication professionnelle en français et langue étrangère » par Annie Maestri
     => voir diaporama BtsAmSimulationEpreuveE4.zip
- L'épreuve E5 « diagnostic opérationnel et proposition de solutions » par Sylvie Rostaing
     => voir diaporama BtsAmEpreuveE5.zip

Impression Impression   Commentaires (1) Commentaires (1)
Réforme du BTS Assistant de Manager

Voici une première information concernant l'accompagnement de la réforme du BTS Assistant de Manager : Séminaire national BTS Assistant de Manager Dec 2007.

Merci de prendre connaissance du compte rendu (fichier joint à télécharger) et de noter qu'une journée d'information se déroulera au lycée Louise Michel de Grenoble le mercredi 6 février 2008 de 9h à 17h (vous allez recevoir une convocation établie par la Daaf).

Bien cordialement et au plaisir de vous rencontrer.

Guy Chaufer, IA-IPR.