Liste des articles archivés

> >>
Un exemple de TD sur le mécénat BNP Paribas

Un exemple de TD mis à jour concernant le mécénat chez BNP Paribas : TD12 mecenat BNP Paribas.pdf. Il se situe dans la question de gestion "En quoi les technologies tranforment-elles l'information en ressource" et autour des notions "Information et communication interne et externe".
Il permet aussi de faire découvrir la Fondation BNP Paribas. La notion de Fondation est abordée dans le programme d'économie de Terminale dans le cadre de l'étude des acteurs de l'économie sociale et solidaire.

Une infographie assez drôle pour illustrer les stéréotypes

Jerôme Vadon a dévoilé une infographie sur le site Rue89. Elle rend compte, de manière ludique, de la manière dont les problèmes sont réglés en fonction des pays. Elle s'appuie sur des stéréotypes. Les Allemands sont directs : un problème ? Une solution dans la seconde. Pour la Russie, le problème passe par la prison, tout simplement. La Chine, par rien. La France n’est pas épargnée : un problème entraînera, au final, des problèmes etc. C'est à découvrir ici.

Un site utile pour illustrer les préjugés

Les préjugés amènent souvent à la discrimination. Le site du Défenseur des Droits permet d'illustrer ces notions, au travers d'histoires vécues et d'actualités diverses : http://www.defenseurdesdroits.fr/connaitre-son-action/la-lutte-contre-les-discriminations.

Utilisation du PGI de CEGID en Sciences de Gestion : Cas BARBEGRILL

En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=View&topics=105&article=679), j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer.

Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure).
La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités.
Cependant, il ne faut pas se décourager car dès la deuxième séance, les choses vont beaucoup mieux.

A la fin du jeu, les élèves ont fait un compte rendu oral de leur travail devant la classe (déroulement du jeu, choix des hypothèses, difficultés rencontrées, résultats obtenus, description et tentatives d'explication des éventuelles "erreurs" détectées...) en s'appuyant sur leur tableau de bord. Ce travail a été effectué au mois d'avril, les élèves avaient donc étudié les notions sur la valeur financière, la valeur ajoutée...

L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip

Le compte de résultat

Voici un lien vers un article de l'APCE qui explique le rôle et la construction du compte de résultat. Cette publication permet aussi d'avoir accès à un fichier Excel contenant un compte de résultat préétabli ainsi qu'à un calcul de seuil de rentabilité.

Infographie sur le télétravail en France
16,7 % des salariés français ont recours au télétravail. Une proportion qui reste faible, alors que 73 % des salariés aimeraient télétravailler. Le site ZeVillage.net, consacré aux nouvelles formes de travail, a réalisé un tour de France du télétravail. Le point en infographie.

Retrouvez cet article sur : www.actionco.fr - "Infographie : Télétravail : une pratique encore informelle en France"
Copyright ©Editialis

Copyright ©Editialis

17% des salariés français ont recours au télétravail, ce qui reste assez faible. Cette infographie reprend l'essentiel des résultats d'une étude réalisée par le site Zevillage.net. Certaines informations peuvent être utilisées dans le thème "Information et intelligence collective".

Risque et innovation : le cas de swatch

A l'occasion de la journée de formation "concepts en management et sciences de gestion" du 11 février 2013, Michèle Thorens et Delphine Foucaud ont présenté une possibilité d'aborder le thème du risque avec une exploitation pédagogique inspirée du cas de la swatchannexes Swatch 4.pdf,exploitation swatch 4-1.pdf,L_#8217_aventure de Swatch (4) [Lecture seule].pdf

Gestion des risques, entre rationalité et irrationalité

Présentation réalisée par Delphine Foucaud à l'occasion de la journée de formation "concepts en management et sciences de gestion" du 11 février 2013. Elle reprend notamment les principales théories autour de cette thématique, en s'inspirant des journées du management organisées au CNAM en octobre 2012.gestion risque.pdf

Gestion du risque et innovation - cas de la swatch

A l'occasion de la journée de formation "concepts en management et sciences de gestion" du 11 février 2013, Michèle Thorens et Delphine Foucaud ont présenté une possibilité d'aborder le thème du risque avec une exploitation pédagogique inspirée du cas de la swatch.annexes Swatch 4.pdf,exploitation swatch 4-1.pdf,L_#8217_aventure de Swatch (4) [Lecture seule].pdf

Carnet de bord - Etude de gestion

Un exemple de la démarche de suivi de l'étude de gestion :

- pour le professeur
- pour l'élève

Merci à Karine Cubizolles qui vous propose ces ressources.

002-2013 - 1STMG - Tableau de bord ETUDE - Epreuve SDG.XLs

001-2013 - 1STMG - Carnet de bord ELEVE - Epreuve SDG.pdf