Liste des articles archivés

<< <
Comment développer sa e-réputation ?

Pour une entreprise, il est nécessaire aujourd’hui d’être présent sur les réseaux sociaux pour plusieurs raisons : rester en contact avec les clients et prospects, se faire connaître et faire connaître son expertise, partir à l’export … Comment faire ? Une vidéo d'une douzaine de minutes présente les conseils de Cyril Bladier, expert en la matière. Elle peut se visionner ici.

TD Base de données à vocation commerciale

Un TD à partir d' ACCESS. Il s'agit de créer 3 tables dans une base de données et de réaliser des requêtes pour un usage commercial. Une première approche avant l'utilisation d'un PGI :TD 14 BDD commerciale.pdf

Journée de formation Sciences de gestion

Ci-après l'ensemble des diaporamas et supports qui vous ont été présentés lors de la journée de formation consacrée à l'enseignement des sciences de gestion en classe de première.

Programme SDG.zip

TD Mécénat - opération de communication interne et externe

Un TD (revu et modifié) à partir de l'action de mécénat menée par IKEA avec la Fondation Abbé Pierre : TD 13 Mecenat.zip.

Web conférence "Epreuve anticipée étude de gestion"

L'enregistrement de la web conférence du 17 décembre est disponible ci-après sous la forme d'un fichier exécutable dans lequel figurent l'enregistrement et le logiciel de visionnage nécessaire.
Des aléas techniques ont perturbé le début de l'enregistrement et notamment la qualité du son, mais le support demeure exploitable par les équipes pédagogiques.

Etude-de-gestion-STMG_fr_FR_12-12-17_16.54.exe

Devoirs 2 et 3 de SDG

Devoir02 12-13.doc  interactions individus groupe et phénomènes relationnels

Devoir03 12-13.doc  l'activité humaine

Devoir 01 SDG

J'ai mis dans les fichiers mon Devoir01 12-13.docsur les comportements individuels et la communication inter-personnelle + un zeste de matériel informatique (ça c'est pour le "remember" STG, voire STT, et même peut-être G2 ....)
Ca vaut ce que ça vaut, mais comme il faut bien commencer par quelquechose ....
Bon courage à tous, j'ai passé la partie psycho-socio, j'attaque les RH après les vacances (il faut que je me remette de mes émotions)

TD Interactions Individu - Groupe

A partir d'un travail réalisé par Anne-Sophie Grossemy, voici un TD "remanié" en lien avec les premiers chapitres du programme. Il utilise le jeu sérieux SecretCam : TD - Interactions Individu-Groupe.zip.
NB : En fonction de vos équipements, il peut être judicieux de demander aux élèves de venir avec des écouteurs !
Je l'ai testé avec des élèves : il passe très bien (hormis une coupure d'Internet inattendue mais heureusement de courte durée...).

Utilisation du jeu Business Game en Sciences de Gestion

Le Certa propose des pistes pédagogiques d'utilisation du jeu Business Game dans le cas "Téléphonie pour le Karadesh" . C'est à découvrir dans l'espace 1ère STMG du site du CERTA (en fin tableau) : http://www.reseaucerta.org/stmg/.

Trois pistes de réflexion sur l'utilisation du jeu sérieux Simuland

Les enseignants de l’académie de Montpellier ont produit des ressources sur des pistes d’utilisation du jeu sérieux en ligne Simuland, lors des formations académiques consacrées à la réforme STMG. Elles concernent les Sciences de Gestion et plus précisément dans le thème 1, la question "Comment évaluer et rétribuer l'activité humaine dans les organisations ?" et, dans le thème 3, les questions  "Une association, une organisation publique, une entreprise peuvent-elles être gérées de façon identique ?" et  "Comment la gestion d'une organisation contribue-t-elle à la création de différentes formes de valeur ?".
Vous trouverez ici, une présentation du jeu : http://webpeda.ac-montpellier.fr/economie-gestion/?Jeu-Serieux-SIMULAND. Dans l'onglet "Productions", vous trouverez les 3 pistes de travail de nos collègues.