POUR UNE ÉVALUATION PLUS JUSTE DU TRAVAIL DES ÉLÈVES ET DES ÉTUDIANTS

En raison de conceptions ancrées sur le classement des individus, les pratiques d'évaluation apparaissent souvent comme un couperet destiné à sélectionner.

Elles sont assujetties généralement à la règle des trois tiers :
- un tiers de « mauvais »,
- un tiers de « moyens »,
- un tiers de « bons »,
y compris quand les objectifs ont été globalement atteints par la grande majorité des élèves.

Ce phénomène, relaté sous le nom de « constante macabre » se manifeste à des degrés divers aux différents étages du système éducatif.

Ainsi, sous la pression de la société, les enseignants sont souvent des sélectionneurs malgré eux, alors que leur vraie mission est de former.

Le 22 novembre 2007 André ANTIBI* a prononcé une conférence lors d'un module intercatégoriel (inspecteurs, personnels de direction, formation initiale et continue) "Accompagner l'évolution des pratiques d'évaluation des acquis des élèves". Antibi aborde ici la notion de "Constante macabre" (de quoi s'agit-il ? conséquences...) et comment la supprimer grâce à un système d'Évaluation par Contrat de Confiance (EPCC).

Vous trouverez la vidéo et sa bande sonore en ligne sur le site de l'ESEN.

*Professeur à l'université Paul Sabatier de Toulouse et à l'école d'ingénieurs Sup-Aéro, directeur du Laboratoire de didactique de l'université Paul Sabatier de Toulouse.