ACTUALITE

 

Rencontre d’un professionnel de la boulangerie avec les élèves du lycée professionnel La Vidaude à Saint-Genis-Laval.            

le 10 janvier 2014

 

 Gillet Christian, enseignant en boulangerie au lycée professionnel les Portes de Chartreuses à Voreppe mais aussi titulaire de nombreux lauréats comme le très convoité titre de Champion de France Boulangerie 2013 lors du SIRHA s’est rendu à La Vidaude, lycée professionnel hôtelier pour une démonstration devant des élèves de CAP cuisine.

La Vidaude est un établissement accueillant des élèves en grande difficulté et dont l’un des projets est de guider ces adolescents vers la voie professionnelle : enseignement, stages en entreprise, et bien d’autres accompagnements personnalisés sont mis en place pour aider ces jeunes.

Comment a débuté ce projet ? Le plus simplement du monde, entre la rencontre de deux professionnels, monsieur Gillet et monsieur Ghysbrecht, enseignant en service et commercialisation à la Vidaude lors d’une formation pédagogique. La suite logique fut la réalisation de ce projet.

Les difficultés de ces jeunes furent mises de côté. Bonne humeur, découverte, partage furent les maitre-mots de cette journée qui débuté vers 9 heures du matin par la réalisation de la pâte à pain, puis le façonnage du pain, l’attente, la cuisson, la dégustation, puis, un repas convivial en commun et chacun est reparti avec son pain sous le bras. Monsieur Ghysbrecht n’oubliera pas de faire le lien en expliquant à ses élèves de l’importance d’un bon pain pour les clients du restaurant d’application.

Ces projets de courte durée sont des plus-values dans la formation de ces élèves, de par la qualité des interventions mais aussi par la découverte d’autres métiers en lien avec leur future profession. J’ai vu ces jeunes heureux de faire quelque chose de différent et surtout de partir avec leur propre production.

Merci aux enseignants pour leur motivation et leur implication pour nos élèves.

PINOT Astrid Chargée de mission Economie Gestion

 

Fermer