Le portfolio de compétences numérique : principes et intérêts

Au cours de la réunion annuelle des IATICE, Jean-Paul Moiraud, professeur de l'académie de Lyon, a présenté le ePortfolio (ou portfolio numérique) de compétences.
La compétence est abordée dans tous les référentiels quels que soient les niveaux de formation.
Comment convertir des connaissances en compétences ?  Le e-portfolio est un moyen d'y arriver. En effet, les élèves apportent des preuves en images, vidéos (exemple : se présenter), références... de ce qu'ils savent faire et laissent  des traces de ce qu'ils ont accompli ou acquis. Le ePortfolio permet à chaque élève de pouvoir témoigner des compétences qu'il acquiert tout au long de son parcours scolaire et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il a des périodes de formation en entreprises (élève de STS ou de l'enseignement professionnel). Comment convertir des connaissances en compétences ?  
 Bien sûr, il faut effectuer un travail d'accompagnement des élèves avant la mise en oeuvre du portfolio.
L'intérêt pour l'élève ou l'étudiant est double : c'est à la fois un outil de réflexion sur sa formation (donner du sens à des savoirs et les "traduire" en compétences) et un outil d'insertion professionnelle.
En effet, une fois réalisé, ce portfolio peut être proposé par l'élève à un recruteur dans le cadre d'une recherche de stage ou d'emploi.
Vous trouverez le résumé de l'intervention de Jean-Paul Moiraud ici et des exemples aux adresses suivantes : http://eduportfolio.org/vues/view/42702 ou http://eduportfolio.org/34723.
Si Jean-Paul Moiraud travaille à partir de Eduportfolio.org, il est possible de travailler avec d'autres outils comme Google Sites (à partir d'un compte Gmail).

 

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