Dix principes clés pour protéger les données de vos élèves

Le numérique bouleverse l'accès à la connaissance et offre des possibilités nouvelles pour enseigner et apprendre. Sous réserve d’une protection rigoureuse, les données à caractère personnel des élèves peuvent être utilisées pour améliorer l’individualisation des parcours de formation et des apprentissages, mettre en œuvre une évaluation plus performante de leur acquis, offrir aux enseignants de nouveaux outils pédagogiques et aux chefs d’établissement des services de vie scolaire répondant mieux aux attentes des familles.
Le règlement général européen sur la protection des données (RGPD) et les dernières dispositions de  la loi du 6 janvier 1978 dite "Informatique et Libertés" renforcent la protection de ces données afin que leur usage soit respectueux du droit des personnes.
Les développements en cours dans le domaine de l’éducation, spécialement ceux mettant en œuvre des techniques d’intelligence artificielle, imposent une attention encore plus vive. Il ne s’agit pas de se priver des innovations technologiques si elles apportent une réelle plus-value pédagogique mais il convient de ne pas transiger sur les principes éthiques, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de personnes mineures.
Vous trouverez ici une infographie qui récapitule les réflexes à adopterpour enseigner avec le nuémrique tout en respectant le RGPD.