Du bon usage de la plateforme académique (articles, fichiers, évolutions...)

Bonjour,

Pour permettre un meilleur usage de la plateforme académique, voici quelques règles simples à mettre en oeuvre de façon rigoureuse.
Il ne s'agit pas encore d'une charte, mais cela assure la cohérence et la pérennité du site, et permet d'économiser des ressources humaines (surtout à l'équipe en charge de la maintenance du système).

Un didacticiel de prise en main du site est accessible dans  la section AIDE.

  • Saisie d'un article : NE PAS SIMPLEMENT COPIER-COLLER A PARTIR DE WORD, mais utiliser l'icône "Coller de Word" qui permet de filtrer le codage de Word non standard par rapport à la norme HTML.
  • Création et nommage des fichiers ; lors de tout dépôt de fichier, merci de mettre en oeuvre les petites règles suivantes :
    • s'il s'agit d'un document Open Office : déposer une version au format compatible MsOffice (.doc), ou bien mettre en ligne les deux versions, afin d'assurer la plus large diffusion ;
    • retenir les formats de fichiers compatibles MSOffice 2000 (.doc, .xls, .mdb, .ppt) afin que tous les collègues puissent y accéder simplement ;
    • ZIPPER le fichier (donc avec l'extension ".zip", qui s'obtient par la compression du fichier avec un logiciel comme Winzip) ;
      (logiciel gratuit permettant de créer des fichiers compressés compatibles Winzip : http://www.7-zip.org/fr/ - choisir la version en .exe)
    • un nom ne comportant PAS D'ESPACES, NI CARACTERES ACCENTUES, ni caractères particuliers (règle simple : se limiter aux 26 lettres de l'alphabet et aux chiffres !) ;
    • un nom à la fois court et "porteur de sens", qui permet de le retrouver facilement (et évite les url illisibles ou trop longues)
      (exemple : StgMage2007FormJ1.zip, avec une majuscule pour chaque mot, pour : planning de la journée 1 de formation en management en STG en 2007).
  • Bien renseigner la zone "Mots-clés" au moment du dépôt du fichier (afin de faciliter les recherches ultérieures) :
    saisir des mots-clés séparés par un simple ESPACE (et non pas par des virgules), en allant du général vers le particulier.
    Exemple : STG Management Terminale Caractériser une organisation.
  • Après toute suppression de fichier
    Penser à VIDER LA CORBEILLE, sinon le fichier subsiste sur le disque... (menus Utilisateur, Gest. de fichiers, SELECTIONNER le répertoire concerné, PUIS onglet Corbeille).
  • Renommer, supprimer un fichier
    Si c'est impossible, déposer un nouveau fichier ET bien préciser par message le nom PRECIS du fichier à supprimer à votre formateur (ou au webmestre).
  • Version 6.43 (30/07/2007) : noter que, dans l'éditeur, les diverses icônes permettant d'insérer des liens (vers un article, un fichier...) ont été remplacées par une seule icône "Fonctionnalités d'Ovidentia").

26 mai : la structure des répertoires partagés a été modifiée.

Merci d'avance à tous de votre collaboration, E Vaccari, S Vial.

 

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