SERIOUS GAME ! Jeu de simulation avec un PGI

 ! bases PGI : Mise à jour juillet 2015 !

Serious game/jeu sérieux ou l'utilisation du PGI pour un jeu de simulation  (TraAM)
le groupe PGI participe au groupe national des TRAAM, travaux pilotés par la Degesco (présentation ; http://www.educnet.education.fr/ecogest/reseaux/AAM-actions-mutualisees). 

Auteurs : S. Bessiere,
C. Forest et D. Perrin Toinin

Dans le cadre du thème 2009-2011 "Usage des jeux de simulation", le groupe de l'académie de Grenoble a décidé de créer un jeu utilisant l'outil PGI. Ce jeu -destiné à des classes de STG, extensible à des classes de BTS- a été testé avec succès auprès d'une classe de première STG Gestion du lycée de la Ravoire (Savoie), et utilisé comme support de formation de professeurs lors de sessions de stages de deux jours.
 

 

Pourquoi un jeu ?

  • avoir une vraie approche transversale (toutes les fonctions de l’entreprise, + management opérationnel) et appréhender l’entreprise comme un système,
  • travailler en groupe et en autonomie,
  • sensibiliser les élèves au management et à la prise de décision, développer un argumentaire concernant les décisions prises et les résultats obtenus,
  • dédramatiser l’approche du PGI  => abordé au travers d’une activité ludique, rompant avec l’image de sérieux et d’ennuyeux,
  • montrer qu’on peut simplifier l’interface pour répondre aux seuls besoins pédagogiques

Scénario pédagogique :

  1. description et prise en main d'un contexte d'entreprise (au travers de saisies d'opérations et d'éditions de résultats de la période 1)
  2. choix d'une hypothèse "stratégique" (4 hypothèses sont proposées pour quatre groupes ou plus)
  3. saisie d'opérations et éditions de résultats correspondants
  4. analyse des résultats
  5. introduction d'aléas qui perturbent le choix réalisé : résultats "déviants" qu'il faut repérer, puis analyser (période 3 du jeu)
  6. Choix argumenté d'une nouvelle hypothèse pour répondre au problème posé
  7. saisie, édition, analyse (période 4)
  8. confrontation des choix, résultats, des arguments entre les groupes. 

des témoignages ...

  • des groupes d'élèves de première STG : "Cela nous a permis une immersion dans la vie de l’entreprise..." // 
    "ce qui était bien, c’est que c’était bien guidé, bien expliqué. De plus cela nous fait manipuler l’informatique, on voit la théorie qui est vu en cours", // "...Vive les Barbeukiww…"
  • un professeur à l'issue de la formation : "j'aurais aimé aborder le PGI de cette façon dès la première fois, cela donne une réelle compréhension de l'utilité du PGI, en plus c'est ludique (...)  Je vais tester le jeu l'an prochain avec ma classe de première !"

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