MAITRISE DES LANGUES FRANCAISE ET ANGLAISE

Depuis quelques années, le recrutement en Sts AG Pme-Pmi, au lycée Xavier Mallet - Le TEIL - est composé d'une part grandissante d'élèves issus de bacs professionnels.

Les élèves rencontrent d'énormes difficultés dans la maîtrise des langues française et anglaise. Le manque de culture générale les pénalise dans la plupart des matières. C'est pourquoi j'ai mis en place, il y a trois ans, un projet en vue de pallier ces manques, de valoriser les étudiants et de leur permettre une meilleure insertion dans la vie active.

Le projet s'articule autour de 2 axes majeurs :

1/ langue anglaise : révision des notions fondamentales (tests, cd...)

2/ langue française

- révision des notions fondamentales à l'aide des logiciels "meilleur en orthographe" et "meilleur en français"

- culture générale : travail sur des thèmes et présentation à l'oral devant un jury (les thèmes cette année : le pouvoir des média, Ogm et culture biologique, la bourse, impact des Ntic sur notre quotidien...)

Bilan : certains étudiants ont pris conscience de leurs lacunes, une meilleure communication s'instaure entre eux dès le début de l'année.

Si cette expérience vous intéresse, je peux vous envoyer par courriel le dossier complet.

Martine Habauzit-Vialatte