Semaine du développement durable - 2012

Depuis 10 ans, du 1er au 7 avril, la Semaine du développement durable est devenue LE rendez-vous incontournable de la consommation et de l'action éco-responsables.

L'objectif de la Semaine, dès le départ, a été de familiariser le grand public avec le développement durable. Mais au cours de la décennie, les messages ont évolué :

- En 2003 - 2004 : Faire la promotion des écogestes
"Un geste de tous les jours, un réflexe pour toujours". Lors de son lancement, l'objectif de la semaine du développement durable est avant tout de permettre au grand public d'appréhender la notion de développement durable à travers les gestes du quotidien : éteindre la lumière en sortant d'une pièce, utiliser les transports en commun plutôt que la voiture individuelle...

- De 2005 à 2007 : Faire comprendre la notion de développement et ses 3 piliers : écologique, social et économique
Avec des slogans comme "notre avenir passe par le développement durable" ou "Vivons ensemble autrement", l'idée est de permettre au grand public d'appréhender la notion de développement durable dans tous ses aspects et pas uniquement sous l'angle écologique.

- Enfin, de 2008 à 2012 : Inciter le public à adopter des comportements favorables au développement durable dans leur mode de vie : consommation, loisirs, déplacements, investissements, équipements... "Passez au durable, ça marche !"

Sur le site du Ministère de l'écologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, vous trouverez des informations autour du Thème "Soyons tous consom'acteurs" dans la maison, dans nos achats,dans nos loisirs et déplacements; sur les divers labels et les manifestations qui ont lieu près de chez vous. Il est possible de compléter avec la visite du site de l'ADEME et une petite vidéo qui peut servir d'introduction  ( "Le Titanic censuré par le réchauffement climatique").

Ces informations peuvent être exploitées dans les thèmes sur le Développement Durable et la prise en compte des nouveaux comportements du consommateur.
 

 

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