Epreuve d'économie droit session 2013 : élèves redoublant leur année terminale

Epreuve d'économie Droit session 2013 : cas notamment des élèves redoublant leur année de terminale

La réglementation qui s’applique à compter de la session 2013 stipule que le dossier du candidat comporte « 4 études, choisies par le candidat parmi celles menées en classe de 1ère et terminale… »
Le ministère considère que l’exigence des 4 études, constituant le dossier support de l’épreuve, ne doit pas être remise en cause, quelle que soit la situation particulière du candidat, et ce pour plusieurs raisons.

1/ Les études sont avant tout des exercices pédagogiques visant l’acquisition de compétences méthodologiques et de connaissances inscrites au référentiel de la discipline d’enseignement. Il est donc logique qu’un candidat ait mené au cours d’une année scolaire un certain nombre d’études, même s’il n’en retient qu’une ou deux pour confectionner son dossier d’examen. Quatre études au cours d’une année de formation constituent un total tout à fait réaliste.

2/ Il est légitime de penser qu’un candidat redoublant sera en mesure de conserver, en 2013, le bénéfice d’une ou plusieurs épreuves de la session 2012. Il pourra diriger son effort vers les matières où il repasse l’épreuve et consacrer davantage de temps à des études sur des objets économiques et juridiques en prévision de l’épreuve d’économie-droit qui l’attend à la fin de l’année.

3/ Pour les élèves inscrits en CCF, il est rappeler que c'est l'enseignant qui choisit parmi les 4 études figurant dans le dossier de l'élève celle qui sera support de l'évaluation.