Utilisation du PGI de CEGID en Sciences de Gestion : Cas BARBEGRILL

En complément du travail effectué par le groupe PGI (cf. http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=View&topics=105&article=679), j'ai "fusionné" les documents concernant les missions et les modes opératoires afin de simplifier leur utilisation par les élèves. Cela permet aussi de mieux contextualiser le travail, situer l'élève dans un service et/ou une tâche à effectuer.

Les élèves ont travaillé en binôme, 4 semaines d'affilée, à raison de 2 heures par semaine. Avant de lancer le jeu, j'ai expliqué le contexte, les périodes, les objectifs du jeu et j'ai présenté les différents modules (Compter 1 heure + 1 heure).
La première période est "cahotique" car les élèves découvrent et se familiarisent avec le PGI : saisie des dates, choix du bon module, bonne lecture des documents... et vous serez beaucoup sollicités.
Cependant, il ne faut pas se décourager car dès la deuxième séance, les choses vont beaucoup mieux.

A la fin du jeu, les élèves ont fait un compte rendu oral de leur travail devant la classe (déroulement du jeu, choix des hypothèses, difficultés rencontrées, résultats obtenus, description et tentatives d'explication des éventuelles "erreurs" détectées...) en s'appuyant sur leur tableau de bord. Ce travail a été effectué au mois d'avril, les élèves avaient donc étudié les notions sur la valeur financière, la valeur ajoutée...

L'ensemble des documents est ici : PGI CEGID.zip